RHDP: Le RDR veut donner le pouvoir au PDCI en 2020 (?), ce que des cadres du PDCI en pensent

By: Africa Newsquick

Bedie-Ouattara-0006RHDP: Le RDR veut donner le pouvoir au PDCI en 2020 (?), ce que des cadres du PDCI en pensent

A regarder l’attitude du Rassemblement des Républicains (RDR), on peut dire que le RDR veut donner, mal gré ou bon gré, le pouvoir au PDCI-RDA en 2020. A moins d’une bigoterie idéologique des républicains.

17 septembre 2014, Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA, lance un appel. Depuis Daoukro, son village natal.  «(…) En attendant, sans trahir les décisions du XIIème Congrès du PDCI-RDA, je donne des orientations fermes pour soutenir ta candidature à l’élection présidentielle prochaine. Je demande à toutes les structures du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire et des partis composant le Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix, de se mettre en mouvement pour faire aboutir ce projet. Tu seras ainsi le candidat unique de ces partis politiques pour l’élection présidentielle de 2015 sans préjudice pour les irréductibles qui voudront se présenter en leur nom propre.

L’objectif d’une telle candidature est double: d’abord, assurer le succès du RHDP aux élections de 2015 dans l’intérêt  de la Côte d’Ivoire et de la paix. Ensuite, aboutir à un parti unifié, PDCI-RDR, pour gouverner la Côte d’Ivoire, étant entendu que ces deux partis sauront établir entre eux, l’alternance au pouvoir dès 2020. (…)». A dit le Sphinx de Daoukro, dans son rôle de dépositaire du PDCI-RDA, après le Père-fondateur, Félix Houphouët-Boigny. Le RDR d’Alassane Ouattara a applaudi. Alassane Ouattara a été réélu le 25 octobre 2015, avec l’aide des cadres et militants du PDCI-RDA, au premier tour des élections.

Aujourd’hui, le même Bédié dit: «J’ai souhaité que  l’appel de Daoukro débouche  sur un parti unifié, qui verra le retour de tous au Pdci-Rda (…)  Nos militants doivent être rassurés qu’il ne s’agit pas de fondre le Pdci-Rda ou de faire disparaître le Pdci-Rda dans des formations issues de ce parti. Au contraire, enrichi par l’expérience des uns et des autres, il nous faut bâtir un Pdci-Rda fort, réunifié composé de tous ceux qui se réclament de l’Houphouëtisme. Nous pourrons de la sorte devenir une force irrésistible et invincible, capable de faire face à tous les défis (…) Le Pdci-Rda reste l’œuvre à laquelle le président Houphouët-Boigny tenait le plus, celle qui lui était la plus chère». Le RDR dit oui et non. Oui pour le maintien et le renforcement de l’alliance des Houphouétistes (RHDP), mais non pour le retour à la case-départ, au PDCI-RDA.

Du coup, cette décision du RDR réjouit plusieurs cadres du PDCI-RDA qui pensent que «le président Bédié a joué son rôle de père de tous, de dépositaire de la philosophie houphouétiste, en rappelant tous ses enfants à retourner à la maison du père-fondateur. Mais, le RDR se doit d’abord de montrer sa bonne foi, consentir des sacrifices, d’avaler aussi sa couleuvre, en faisant la passe au PDCI en 2020 et en gérant ses irréductibles, avant d’aller à un PDCI-RDA réunifié. Sinon, s’ils viennent maintenant, il nous faudra organiser des primaires au sein du PDCI entre les cadres restés au PDCI-RDA, qui se sont abstenus pour laisser les cadres du RDR gouverner, et les ex-cadres du RDR devenus PDCI-RDA entre temps pour choisir un candidat du PDCI réunifié à l’élection présidentielle de 2020. Et le RDR n’aura pas renvoyé l’ascenseur au PDCI qui s’est tant privé pour la cause du RDR depuis 2010. Ce refus de revenir maintenant au PDCI, nous le prenons de bonne foi, est une envie du RDR de retourner l’ascenseur à l’actuel PDCI en 2020. Et nous attendons de voir s’ils en sont capables. Les Ivoiriens jugeront… ensemble avec nous».

Même si des voix se lèvent pour traiter le RDR d’ingrat ou de bien d’autres choses, il faut savoir raison garder et attendre les actions que le parti de Ouattara mènera en faveur de celui de Bédié au sein de la coalition RHDP non contestée, en 2020. Le Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA ne disait-il pas que «le parti réunifié, ça va prendre le temps que ça prendre, mais ça va se réaliser»? Bédié ne dit-il pas qu’il est en phase avec Ouattara? Et si le RDR attendait de passer le flambeau du pouvoir au PDCI avant de se fondre dans le PDCI-RDA? Seulement l’avenir nous situera davantage. Entre temps, chaque parti a le droit de se préparer au clash ou à la fusion… à l’horizon 2020.

Guy TRESSIA

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 559 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE