MACA : Comment un prisonnier gouverne la prison d’Abidjan et même… les autorités pénitentiaires

By: Africa Newsquick
A quoi joue Gnénéma Coulibaly, ministre de la Justice?

A quoi joue Gnénéma Coulibaly, ministre de la Justice?

MACA : Comment un prisonnier gouverne la prison d’Abidjan et même… les autorités pénitentiaires

Yacou le Chinois est un nom qui revient sans cesse sur les lèvres des habitants d’Abidjan (la capitale économique de la Côte d’Ivoire). Les populations de la grande métropole ivoirienne ont fini un visage sur ce nom. Il s’agit du plus célèbre prisonnier du pays. Il règne en maître absolu à la MACA et se livre à des orgies au nez et à la barbe des autorités ivoiriennes.

Yacou le Chinois viole tous les interdits

Yacou le Chinois vient encore une fois de faire parler de lui. Initié par l’ONG N’GBÔADÔ, l’Opération Prison Propre et Concert (OPPC) a permis de toucher du doigt les réalités de la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA). Dans la plus célèbre prison abidjanaise, c’est bel et bien ce détenu qui fait la loi face à l’impuissance du régisseur. Le célèbre détenu s’est livré à une parade en distribuant des billets de banque aux artistes venus rehausser de leur présence cette manifestation mais aussi à ses co-détenus. C’est un fait insolite qui mérite d’être évoqué. Qui est-il en réalité ?

 

Yacou le Chinois est un multi-récidiviste. Condamné une première fois à vingt ans de prison en 2010 pour vol aggravé avant d’y retourner quelques années plus tard pour des cas d’agressions, de vols, de braquages et même de meurtres. Entre temps, il aura enfilé la tenue des Forces Nouvelles (forces fidèle au chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara) durant la crise post-électorale.

Une enquête réalisée par nos confrères de Jeune Afrique a étalé les différentes facettes de l’homme via des témoignages. C’est le cas de ce monsieur incarcéré à la MACA et qui a préféré garder l’anonymat pour ne pas subir le courroux du nouveau maître des lieux : « Yacou se comporte comme le chef de la Maca, ce qu’il est de toute façon. Il peut aller partout, dans tous les bâtiments, toutes les cellules, toutes les cours, avec la complicité des gardes et des chefs de bâtiment officiels. »

En mai, Eugène Nindorera, le chef de la division droits de l’homme de la Mission des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci), déclarait au micro de rfi : « Yacou le Chinois est quelqu’un qui a le sentiment d’être au-dessus des lois et qui bénéficie de certaines protections. Il faudrait mettre fin à cette situation le plus rapidement possible. »

 

Comment expliquez-vous le silence des autorités face à cette situation ? (connectionivoirienne.net)

 

La Maca a un roi : Yacou le Chinois

Abidjan. Yopougon, Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA). 17 décembre 2015, jour anniversaire de la naissance de Coulibaly Yacouba alias « Yacou le Chinois ». À l’occasion de l’Opération Prison Propre et Concert (OPPC) initiée par l’ONG N’GBÔADÔ, « Yacou le Chinois » a fait une démonstration de sa mainmise sur le plus grand centre pénitentiaire ivoirien. Retour sur une journée de « folie » du capitaine du bateau MACA, surnommé « El Capo ».

Yacou le Suprême

La maison d’arrêt est organisée et dirigée par « El Capo » comme l’appellent tous les détenus. Pour l’OPPC, Yacou a mobilisé une centaine de détenus (membres de sa garde rapprochée) pour la sécurité de l’évènement. Une colonne de « loubards » habillé à son effigie, suit son ombre et veille sur la sécurité des visiteurs du jour.

Tel un « leader politique » en meeting, femmes, jeunes hommes et jeunes filles, tous les prisonniers chantent les louanges de « El Capo ». Ses hommes disposent tous de smartphones et autres tablettes derniers cris. Ils filment et photographient tous les faits et gestes du chef.

Yacou le Chinois crée l’émeute à chacune de ses apparitions. Bijoux, gourmettes, téléphones de dernière génération et vêtements de marque. El Capo aime le bon chic bon genre. Les coups de fil, il en reçoit presque tout le temps. Pareil pour ses hommes qui communiquent en toute quiétude. Rien ne l’inquiète, même pas l’administration pénitentiaire qui assiste à la scène. Pas la peine de solliciter  les gardes pénitentiaires. Chacun a son territoire. Et le territoire de Yacou le Chinois, c’est bien l’intérieur de la MACA. Yacou affiche fièrement sa suprématie sur les autres détenus qui lui vouent un culte, à l’image d’un dieu. [Voir la vidéo de ses « prouesses »]

Yacou le philanthrope ?

De l’argent en prison, « El Capo » en a, au point d’en distribuer à qui il veut. Ce sont des coupures de 500, 1000 et 2000 francs CFA que « Yacou le Chinois » jettent sur les prisonniers en liesse. Pour les artistes venus soutenir l’ONG N’GBÔADÔ, ce sont des liasses de billets de 10 000 francs CFA. « El Capo » rit, danse, bouge, toupille. Les billets coulent à flot. Impossible pour lui de rester assis durant 5 minutes.
« Yacou est notre président, », confirme le porte-parole des détenus au sujet de celui qui purge 20 ans de prison ferme. Un « président d’une République en milieu carcéral », on peut l’affirmer. L’ensemble de la vie des détenus est soumis à un pouvoir unique, celui du président « El Capo ».

Yacou le Prisonnier 

Condamné une première fois à vingt ans de prison en 2010 pour vol aggravé, Yacou s’évade de la MACA à la faveur de la crise post-électorale de 2010-2011. Il intègre les Forces Républicaines de Côte d’ivoire (FRCI), au sein desquelles il obtient le grade de caporal. Cependant, Yacou récidive dans le vol et est arrêté à la suite d’un braquage occasionnant des pertes en vies humaines. Depuis lors, il purge une peine de 20 ans d’emprisonnement ferme au sein du Bâtiment C de la MACA. Une détention qui s’apparente plutôt à un oasis paisible dans lequel tout le monde est à sa merci.

Vers 17 heures, ce 17 décembre 2015, le concert prend fin. Et c’est Yacou qui intime l’ordre aux prisonniers de regagner leurs cellules. Comme pour montrer qu’il règne en maître ab-so-lu…

Willy Kouassi, on essentiel.ci

 

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 559 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE