Depuis Bouaké : Des proches de Soro Guillaume portent plainte contre Affi N’guessan (FPI) pour «atteinte à la sûreté de l’Etat et diffamation»

By: Africa Newsquick

Affi veut retirer sa candidatureDepuis Bouaké : Des proches de Soro Guillaume portent plainte contre Affi N’guessan (FPI) pour «atteinte à la sureté de l’Etat et diffamation»

L’affaire des écoutes téléphoniques et le coup d’Etat manqué au Burkina Faso (septembre 2015) continuent de faire des vagues. Après la sortie d’Affi N’guessan, Président du Front populaire ivoirien (FPI), qui a demandé au Président du Parlement ivoirien de démissionner pour avoir honni la Côte d’Ivoire, des proches de Guillaume Soro saisissent le Parquet d’Abidjan. Ci-dessous leur plainte auprès du Procureur de la République.

Communauté Guillaume SORO Kigbafori

Et Jeunesse ex-Forces Nouvelles

Cell : 09272728 /05464848

Email : dgfn@yahoo.fr

A

                                                                                                           Monsieur le Procureur Général

                                                                                                           Cour d’Appel d’Abidjan

                                                                                                                         ABIDJAN

 

Objet : Plainte

Monsieur le Procureur Général,

Ce mercredi 16 décembre 2015, Monsieur Pascal AFFI N’GUESSAN, président du Front populaire ivoirien (FPI) a animé une conférence de presse au siège provisoire de son parti, à Cocody-Attoban.

Dans ses propos, il a estimé que « Soro Guillaume (Président de l’Assemblée Nationale) doit démissionner pour avoir déshonoré la Côte d’Ivoire », faisant allusion à l’affaire dite des écoutes téléphoniques entre SEM Guillaume SORO et l’ex-ministre des Affaires Etrangères du Burkina Faso, le Général Djibril BASSOLE.

M.AFFI, poursuivant son propos, a soutenu que « le silence du Président de la République ivoirien témoigne de la véracité des faits » et estimant au passage que l’authentification de l’échange téléphonique entre les deux personnalités ne fait l’ombre d’aucun doute prenant socle sur les propos du Premier Ministre de la Transition, Yacouba Isaac ZIDA.

Celui-ci, dans une interview sur une station de Radio burkinabè, Savanes FM de Ouagadougou a confirmé l’authenticité de l’échange alors que son ministre en charge de la Sécurité, Alain ZAGRE relativisait le contenu de cette écoute téléphonique.

Au cours d’une conférence de presse que nous avons animée la semaine dernière à Abidjan, suite à une déclaration rendue publique par la Jeunesse ex-Forces Nouvelles, nous mettons en garde toute personne qui se prononcerait sur cette affaire sans preuve.

M.AFFI N’GUESSAN annonce des rencontres avec SEM Alassane OUATTARA et les groupes parlementaires afin de discuter de la « démission » du président de l’Assemblée Nationale.

La Communauté Guillaume SORO, association de soutien au Président Guillaume SORO, légalement constituée, en appui à la Jeunesse ex-FN, voudrait rappeler qu’au-delà de la personne de M.SORO, cette affaire d’écoute téléphonique constitue une atteinte à la sureté de l’Etat qui aurait due faire réagir la justice ivoirienne.

Estimant que, la confirmation des écoutes téléphoniques de la deuxième Autorité de la République de Côte d’Ivoire, en toute illégalité, constitue par leur diffusion et utilisation à but de déstabilisation politique, une atteinte aux Institutions républicaines,

Considérant que M.AFFI s’inscrit dans une logique de déstabilisation d’une Institution en collision avec des forces étrangères,

La Communauté Guillaume SORO Kigbafori et la Jeunesse ex-Forces Nouvelles, voudraient par la présence, Monsieur le Procureur de la République, vous saisir pour une plainte contre le président du Front populaire ivoirien (FPI) pour « atteinte à la sureté de l’Etat et diffamation » à l’encontre de SEM Guillaume SORO Kigbafori.

Nous souhaitons qu’il vous plaise de juger recevable notre requête et de bien vouloir lui donner une suite favorable car, il s’agit de la défense de nos Institutions.

Veuillez croire, Monsieur le Procureur Général, en l’expression de notre considération distinguée.

Bouaké, 17 décembre 2015

                                                                                                     Pour la Communauté GSK et la JFN

Vazoumana  KONE

2 Comments

  • Koro:

    Hi, this is a comment.
    To delete a comment, just log in and view the post's comments. There you will have the option to edit or delete them.

  • Koro:

    Hi, this is a comment.
    To delete a comment, just log in and view the post's comments. There you will have the option to edit or delete them.

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 559 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE