Un jeune « Ivoirien nouveau » à Gaoussou Touré: «Côte d’Ivoire Logistique a brisé ma vie… »-Le silence coupable du ministère du transport face aux désastres de la corruption

By: Africa Newsquick

Gaoussou touré et Conteneur voléUn jeune « Ivoirien nouveau » à Gaoussou Touré: «Côte d’Ivoire Logistique a brisé ma vie… »-Le silence coupable du ministère du transport face aux désastres de  la corruption

Au secours monsieur le ministre des Transports, Gaoussou Toure, le gouvernement dont vous faites partie a décidé de faire la promotion de «l’Ivoirien nouveau». C’est –à-dire l’Ivoirien qui pense à l’intérêt de la nation, combattif ; entrepreneur, qui décide de prendre sa propre destinée en main. L’ivoirien qui  se veut créatif mais aussi qui veut être pris au sérieux. Apres sa réélection au poste de Président de la République de Côte d’Ivoire, le Dr Alassane et toute son équipe ont décidé de promouvoir l’ivoirien nouveau. Vu les plaintes qui ne cessent de nous parvenir sur les pratiques de l’un de vos services (Côte d’Ivoire Logistique), je suis obligé de dire que vous feriez mieux de commencé par ce service qui vit à l’ère médiévale et qui a besoin d’un peu de civisme.

S’enrichir par tous les moyens

Des fonctionnaires qui ont décidé de s’enrichir par tous les moyens n’hésitant pas à détruire la vie des opérateurs économique qui se sont lancés dans l’import pour échapper au chômage qui sévit dans le pays. Malgré les plaintes des usagers, la situation au niveau de Côte d’Ivoire Logistiques va de mal en pire. L’empire de CIL Guichet Unique Automobile semble avoir ses propres lois ; ses pratiques mafieuses allant de l’intimidation jusqu’au menace contre tout usager qui décide de se plaindre. L’épée de Damoclès plane au-dessus de  la tête de toute personne qui oserait réclamer quoi que ce soit.

La peur et les menaces sont le quotidien des transitaires sérieux qui osent dirent quelque chose de contraire aux agents de CIL?  Comment pouvez-vous  accepter que votre département soit celui qui au vu et au su de tout le monde se livre  à de telles pratiques ? Est-ce là votre définition de l’ivoirien nouveau? Les commerçants sont doublement dépouillés de leurs marchandises. La nouvelle trouvaille pour voler le contenu des remorques ou conteneur est de déchirer la partie supérieure de la bâche qui couvre la remorque, voler les marchandises qui les intéressent  et ensuite laisser le reste à la merci de la pluie.

Voici le témoignage d’un jeune «Ivoirien nouveau»

Après publication de notre article intitulé Côte d’Ivoire Logistique: Vols, pillages, arnaques…La mafia « sicilienne » au bord de la Lagune Ebrié (Témoignages édifiants), nous avons entendu un cri de détresse d’un jeune ivoirien  qui a décidé de voler de ses propres ailes en se lançant dans le transport des marchandises des ivoiriens de la diaspora. Communément appelé «le regroupage» et  moyennant quelques euros par kilogramme. Il transporte ces effets personnels en direction d’Abidjan.  Malgré le fait qu’il s’est acquitté des pénalités douanières du port d’Abidjan, le pauvre se verra encore doublement pénalisé.

Chacoole (on le nom): « J’ai décidé il y a quelque temps de me lancer dans le regroupage afin de pouvoir monter une petite affaire. Je transportais les effets personnels des ivoiriens de la diaspora. Je louais des conteneurs dans lesquels ces objets étaient stockés. Lesquels objets étaient composés d’effets vestimentaires jusqu’aux télévisions écrans plasma en passant par des objets de bureautique. Mon transitaire et moi, nous nous sommes rendus le mardi 15 décembre 2015 au parc auto pour récupérer ma marchandise.

A notre grande surprise la bâche au-dessus de la remorque était déchirée et les criminels de CIL avaient volés tout le matériel qui  leurs semblaient utiles. Exposant ainsi le reste du contenu de la remorque à la pluie.  Détruisant en un clin d’œil mon rêve et m’exposant aux créanciers. Comment nous les jeunes, pouvons-nous en sortir si vos services continuent de nous détruire ? Pourquoi cette impunité ? Du coup je me trouve surendetté puisque je dois rembourser ceux qui m’ont confié leurs bagages. La nouvelle stratégie des voleurs est de déchirer la bâche du haut pour enlever la marchandise.

Comment peut-on  espérer à l’émergence si nous sommes pillés ; volés par des services d’état ? »

Qu’est-ce qui explique ce silence monsieur le ministre ?  Face à cette situation qui ne fait que s’empirer vous ne pouvez pas rester indifférents vis-à-vis des pleurs et des cris de désolation des importateurs de voitures mais aussi des opérateurs économiques qui dépendent de vos services. Vos services nous tuent !!1

A.Bamba

Libre Chroniqueur

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 559 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE