CIV-Monde du travail : L’extraordinaire mépris du maire de Lakota

By: Africa Newsquick

Samy MerhyCIV-Monde du travail : L’extraordinaire mépris du maire de Lakota

Le maire de Daloa est très compatissant. La preuve, il refuse d’honorer en tant que responsable de société, ses obligations à la CNPS, afin que celle-ci puisse s’occuper d’un de ses employés, accidenté du travail.

Un contrat d’embauche

Samy Merhy, actuel maire de Lakota, avait pour employé contractuel en tant que chauffeur M. Kanon Blé Martin, dans sa société SICOTMAD, depuis janvier 1996. Ce dernier était régulièrement rémunéré, avec un prélèvement de 2500 FCFA par mois, comme cotisation à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS). Du moins, c’est ce qu’a toujours fait croire Samy Merhy, à ses employés. Jusque-là, tout allait comme dans le meilleur des mondes, tant qu’il n’y avait pas d’accident de travail…

 

Un accident de travail, et bonjour les dégâts!

Le 13 juin 1997, M. Kanon Blé martin sera           victime, dans l’exercice de son activité de chauffeur de la SICOTMAD, d’un accident de la circulation, sur l’autoroute du Nord. Secouru par les sapeurs pompiers, il est évacué au CHU de Yopougon. Trois jours plus tard, l’on exige ses documents de la CNPS, en vue de faire prendre en charge ses soins, par cet organisme. Confiant, il s’adresse à la CNPS, pour obtenir des documents pour pouvoir faire prendre en charge ses soins. A la CNPS, il s’entendra dire que son nom est inconnu de leurs fichiers. La CNPS saisit alors son employeur, Samy Merhy, qui promet payer ses reliquats de cotisation en tant qu’employeur, pour que son employé blessé soit pris en charge.  Mais pendant les 6 mois que Kanon Blé a passé au CHU, la CNPS n’a pu prendre en charge ses soins, parce que son employeur n’a pas payé ce qu’il devait. C’est que sur 6 mois, il ne s’est acquitté que de 3 mois de cotisation CNPS.  A sa sortie dudit centre de santé, il a toujours besoin de soins, pour retrouver l’entière possession de son pied droit, et se rend à nouveau, à la CNPS. Après lui avoir fait subir une expertise quant à son état de santé, la CNPS lui remet des dossiers à faire parapher par Samy Merhy. Ce que ce dernier très attentionné à l’égard de ses employés, refuse, bien entendu! Et affirme qu’il n’a jamais embauché M. Kanon Blé Martin. Contrairement à ce qui est affiché sur son bulletin de salaire.

 

Enième volte-face de Samy Mery

Vu les sollicitations incessantes dont il est l’objet vis-à-vis de la situation de son employé, M. Samy baisse donc la tension et demande à rencontrer son employé, pour une solution à l’amiable. Séance tenante, il daigne parapher les documents venant de la CNPS et selon lesquels, il s’engage à payer le reliquat de cotisations CNPS au profit de son employé blessé. De retour à la CNPS quelque temps plus tard, M. Kanon apprend qu’il ne peut être pris en compte pour le reste des soins, puisque son employeur a certes signé les documents, mais n’a plus continué à payer les cotisations. Il devra donc se débrouiller comme il peut, pour se soigner! Malheureusement, jusqu’à ce jour, sa jambe est endolorie, et l’empêche de mener toute autre activité.  Entre-temps, Samy Merhy, sans doute pour ne plus avoir affaire à cet impertinent qu’est M. Kanon Blé, a délocalisé le siège de son entreprise, et a changé son statut social. La SICOTMAD devient ainsi SOCOTRA, sis                non        loin        du 43ème BIMA… Jusqu’à ce que nous mettions sous presse, le maire de Lakota approché via son service de communication, à deux reprises, n’avait pas encore honoré son engagement de donner sa part de vérité. Il a l’habitude de ne pas tenir ses promesses, le maire? Populations de Lakota, vous aurez été averties…

W.A, in L’Eléphant déchaîné n°403

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 558 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE