PDCI-RDA en deuil-Guikahué et les militants pleurent le Président Noel Némin: «La tristesse nous envahit une fois de plus»

By: Africa Newsquick

IMG_2114PDCI-RDA en deuil-Guikahué et les militants pleurent le Président Noel Némin: «La tristesse nous envahit une fois de plus»

Décédé le 9 octobre dernier, Noel Némin, Membre du Comité des Sages du PDCI-RDA; Membre du Conseil de Discipline et de l’Ordre du Bélier du PDCI-RDA; ex-Président du Conseil constitutionnel; ancien Garde des Sceaux, ministre de la Justice; sera inhumé ce samedi 5 décembre à Katiola. Ce jeudi à 11h, la direction du PDCI, les cadres et militants ont rendu un émouvant hommage à l’illustre disparu. Ci-dessous le discours-Oraison funèbre prononcé par le Secrétaire Exécutif, Pr Maurice Kakou Guikahué.

IMG_2083 IMG_2091 IMG_2101 IMG_2166

Messieurs les Vice-présidents

Mesdames et Messieurs les membres du Secrétariat Exécutif

Distingués membres du Bureau Politique

Honorables membres du Comité des Sages

Chers Militantes, Chers Militants

Chers Frères, Chères Sœurs

Mesdames et Messieurs

Que les semaines passent et se ressemblent ces derniers temps pour le PDCI-RDA !

En moins de trois semaines, nous voilà réunis une fois encore dans cette Salle Félix HOUPHOUÊT-BOIGNY, pour accompagner un Doyen du Parti, grand serviteur de l’Etat et compagnon de Henri KONAN BEDIE.

La tristesse nous envahit une fois de plus.

Son Excellence Henri KONAN BEDIE, notre Chef charismatique, avait bien voulu se tenir ici pour rendre un vibrant  hommage à son ami et frère, mais le calendrier politique en a décidé autrement.

Il me confie donc la lourde responsabilité de le représenter à ce dernier Bureau Politique de notre Doyen, et me demande par la même occasion de prononcer l’oraison funèbre de ce monument de loyauté et de rigueur que fut Noel NEMIN.

IMG_2125 IMG_2142 IMG_2179 IMG_2222

Aussi ai-je le grand privilège de rendre hommage à un Grand commis de l’Etat qui a illuminé les arcanes de la justice de notre Pays.

Noël NEMIN est né en 1938 à Kpéfélé, dans le Département de Katiola.

Très jeune, il s’est forgé, à travers le scoutisme, un caractère trempé qui ne se laisse pas ébranler par les états d’âme.

Diplômé de l’Ecole de Magistrature de Bordeaux, en 1966, il a servi comme Magistrat de 1966 à 1977 avant de devenir avocat en 1980.

Noel NEMIN s’est mis au service de l’Etat avec loyauté et un grand sens d’abnégation.

Il fut successivement, Directeur de cabinet du Ministre de la Fonction Publique de 1977 à 1980, Directeur de l’Administration pénitentiaire, Garde des Sceaux, Ministre de la justice de 1986 à 1990, Directeur de Cabinet du Président de la République de 1993 à 1995 avant d’être le Premier Président du Conseil Constitutionnel de Côté d’Ivoire de 1995 à 1999.

Il connut également une expérience parlementaire en qualité de Député de la circonscription de Katiola, Fronan, Timbé de 1980 à 1995.

Homme de devoir, de rigueur et de conviction, privilégiant le travail bien fait, le Doyen Noel NEMIN était doté des vertus cardinales et théologales. Il était impressionnant par sa droiture et son sens des responsabilités.

Membre du Bureau Politique puis du Comité des Sages, il fut Président du Conseil de Discipline du PDCI-RDA après le 11ème Congrès Ordinaire avant d’être membre du Conseil de Discipline et de l’Ordre du Bélier depuis le 12ème Congrès Ordinaire.

Pour Noël NEMIN, la vie devait se dérouler dans le cadre strict de la droiture, de la probité et de la discipline.

C’est pourquoi après  le coup d’Etat de 1999, il va s’engager résolument dans la défense de son compagnon en exil et une fois le calme revenu, puis la victoire au Congrès de 2002, il va jouer  un rôle crucial dans le rapprochement des enfants d’HOUPHOUT-BOIGNY.

IMG_2245 IMG_2246 IMG_2252 IMG_2254

Pacifique, il cherchait toujours à régler les conflits et les malentendus par le dialogue.

Oui, Noël NEMIN est l’architecte du RHDP en sa qualité de Président du comité ad hoc chargé de concevoir la plate-forme de l’Alliance du RHDP  qui va conduire à la stabilisation du Pays.

Dans la vie sociale, très affable, le Doyen NEMIN faisait figure d’un gentleman qui savait s’accommoder tant à la haute société qu’au milieu des nécessiteux qu’il a toujours cherché à secourir.

Altruiste à souhait, il préféra donner sa distinction dans l’ordre du Bélier à plus âgé que lui de la Délégation Départementale de Katiola, en 2008.

Mesdames et Messieurs

En ce moment de recueillement et malgré notre tristesse, je voudrais exprimer au nom du PDCI-RDA et de son Président Henri KONAN BEDIE, notre fraternelle solidarité à l’épouse, aux enfants, à la  famille et aux proches de notre Doyen.

Angèle, que dis-je, Ange, séchez vos larmes,

Béatrice, Stéphane, Patrice, Joëlle séchez vos Larmes.

Rendez grâce à Dieu d’avoir vécu dans la dignité auprès de votre époux, de votre père.

Nous sommes convaincus que vous continuerez plus que par le passée, à faire triompher les nobles idéaux du PDCI-RDA qu’il a tant servi.

A cet instant, Doyen NEMIN, je voudrais m’adresser à toi.

Tu as été de tous les combats personnels qui ont concerné Henri KONAN BEDIE; son retour d’exil, son maintien au 11ème Congrès et surtout sa confirmation à la Présidence du PDCI-RDA, au 12ème Congrès Ordinaire.

Merci de nous avoir enseigné que le soutien à un leader politique ne doit pas être ponctuel mais permanent: la lutte du retour d’exil certes importante n’aurait servi à rien si la bataille du 11ème Congrès avait échoué, la candidature de Henri KONAN BEDIE n’avait été soutenu en 2010 et surtout le 12ème Congrès d’octobre 2013 n’avait connu les résultats escomptés.

Tu restes grand pour nous, vos cadets, qui côtoyons le Président Henri KONAN BEDIE.

Merci d’avoir été là, dans les moments difficiles, pour tes conseils de patience et de sagesse dont j’ai pu bénéficier.

En effet, nos rencontres régulières suscitées par toi dans les moments de braises m’ont fortifié et éclairé dans mes prises de décisions.

De là où tu es, apportes nous la grâce de continuer le chemin et de le rendre plus radieux pour le PDCI-RDA.

Doyen pars rassuré, en toute quiétude car ton ami et frère, le Président Henri KONAN BEDIE, tient la barre du PDCI-RDA et la tient ferme.

Adieu Doyen

Adieu combattant du PDCI-RDA

Que le Dieu de miséricorde t’accueille dans son Royaume de bonheur infini.

Fait à Abidjan, le 2 décembre. 2015

Pr. Maurice KAKOU GUIKAHUE

Secrétaire Exécutif  du PDCI-RDA

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 559 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE