Santé-Pandémie: Le traitement préventif du sida bientôt disponible et remboursé

By: Africa Newsquick

sida-cote-ivoire_440x260Santé-Pandémie: Le traitement préventif du sida bientôt disponible et remboursé

La décision, attendue depuis longtemps par les associations de patients et les médecins chargés de soigner les malades, prendra effet très rapidement.

Enfin ! C’est par ce mot que l’association Aides a accueilli lundi 23 novembre la décision de la ministre de la Santé. Marisol Touraine a, en effet, annoncé hier à l’Assemblée nationale – lors de l’examen en nouvelle lecture du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2016 – la publication de la recommandation temporaire d’utilisation pour le Truvada (laboratoires Gilead) en prophylaxie pré-exposition (PrEP) du virus du sida dès la première quinzaine de décembre et une prise en charge à 100 % début 2016 (le médicament coûte 500 euros la boîte de 30 comprimés). Il aura donc fallu trois ans et la mobilisation des grands spécialistes français – dont le Prix Nobel Françoise Barré Sinoussi – pour qu’aboutisse un projet unanimement souhaité.

« Une immense satisfaction »

La PrPE repose sur la prise, par une personne séronégative, d’un médicament antirétroviral quelques heures avant et après une relation sexuelle à risque. Son efficacité et sa bonne tolérance ont été démontrées pour la première fois en 2010 chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) par une étude américaine. Elles ont été confirmées récemment, et ce, avec une efficacité encore plus importante. L’essai Ipergay, mené chez les homosexuels séronégatifs, est une stratégie de PrEP à la demande (lors de rapports non protégés), qui réduit de 86 % le risque d’être infecté par comparaison avec un groupe recevant un placebo. « C’est une immense satisfaction pour nous de voir ce dossier aboutir. Cela signifie que très bientôt, nous allons pouvoir accompagner partout en France les personnes qui ont besoin d’un nouvel outil de prévention adapté à leur situation de vie. Nous remercions la ministre de la Santé d’avoir su prendre la bonne décision et décider d’une prise en charge à 100 % de la PrEP », a précisé Aurélien Beaucamp, président de Aides, dans un communiqué.

L’association Warning salue également cette annonce majeure qui fait de la France le premier pays d’Europe à s’engager dans cette voie. « La France autorise donc la pilule préventive, mais trois ans après les États-Unis (2012) et alors qu’à Montréal les gays y ont accès aussi depuis la même année. Au lieu de suivre les exemples américain et montréalais, les autorités médicales françaises (…) ont préféré attendre les résultats de l’essai ANRS-Ipergay, décalant ainsi la décision alors même que les essais américains donnaient des résultats très clairs. (…) Combien de contaminations auraient pu être évitées ces trois dernières années si au lieu de s’acharner à accumuler des suppléments de preuve, les autorités médicales françaises avaient mis en place la PrEP ? » peut-on lire.

Un traitement préventif

Reste que ce traitement préventif, aussi efficace soit-il, ne doit absolument pas « se substituer au préservatif », comme l’a souligné Marisol Touraine. « Il permet de répondre à des situations dans lesquelles le préservatif ne trouve pas sa place, ou de répondre à des personnes qui ne peuvent pas, pour différentes raisons, en avoir un usage systématique, alors que ces personnes évoluent au sein de groupes où la prévalence et l’incidence du VIH sont élevées. » Un message martelé par tous les acteurs de la lutte contre cette maladie, qui estiment à 500 le nombre de personnes découvrant leur séropositivité chaque mois dans notre pays.

PAR ANNE JEANBLANC

Publié le 24/11/2015 à 11:50 – Modifié le 24/11/2015 à 14:25 | Le Point.fr

 

Accédez à l’intégralité des contenus du Point à partir de 1€ seulement >>

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 559 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE