CIV-Bilan des violences à NEKO (village de feu Boga Doudou): Un mort, 35 maisons incendiées et 800 personnes sans-abri (CNDHCI)

By: Africa Newsquick
Mme AICHATOU MINDAOUDOU, Representante spŽcial du SecrŽtaire GŽnŽral des Nations pour la Cote D'Ivoire s'est rendue hier mardi 10 Novembre 2015 a Neko un village de la sous prŽfecture de Niambezaria dans le dŽpartement de Lakota apres les violences qui ont fait une victime et de nombreux degats matŽriels. Dans le cadre de sa mission de bon office Mme la SRSG AICHATOU MINDAOUDOU est aller apporter le concoure et l'appuis de la mission aux autoritŽs locales pour le retour a une cohabitation pacifique des populations de ce village.

Mme AICHATOU MINDAOUDOU, Representante spŽciale du SecrŽtaire GŽnŽral des Nations pour la Cote D’Ivoire s’est rendue mardi 10 Novembre 2015 a Neko

CIV-Bilan des violences à NEKO (village de feu Boga Doudou): Un mort, 35 maisons incendiées et 800 personnes sans-abri (CNDHCI)

Le dimanche 08 novembre 2015, une altercation née entre un jeune homme et le chauffeur d’un véhicule de transport, relativement au paiement du transport convenu entre les deux protagonistes, a conduit à la bastonnade et au décès accidentel du second.
Les représailles organisées par les populations allogènes et allochtones ont occasionné des atteintes à l’intégrité physique, des pillages et des destructions de biens.
Le déploiement de la gendarmerie, de la police, des militaires du bataillon Nigérien de l’ONUCI basés à Divo et de la police de l’ONUCI a permis de ramener l’accalmie dans la cité. Aussi, le lendemain, lundi 09 novembre, les autorités administratives et politiques ont-elles mené une action de médiation afin d’apaiser la tension, mais celle-ci n’a pas empêché que la violence reprenne, causant, de 13 heures à 15 heures, la casse et le pillage de plusieurs habitations au quartier Domaboué. Heureusement, l’action conjuguée des militaires de l’ONUCI et des gendarmes restés sur place a permis d’éviter le pire.
Le bilan de ces trois jours de violence (8, 9 et 10 Novembre 2015), fait état d’un décès, 6 blessés graves, 35 maisons incendiées au quartier Domaboué, 85 domiciles et magasins pillés et ou vandalisés, environ 800 personnes sans-abri, des dizaines de compteurs d’eau et d’électricité détruits, des canalisations d’eau démolies, ainsi que de nombreuses motos incendiées ou vandalisées.
Le 9 novembre, un autre affrontement a opposé des jeunes du village de Madian, localité située à 500 mètres de Tonhoulé (un quartier de Mankono), à ceux du sous-quartier Kramogola de Tonhoulé, occasionnant la mort de deux personnes par balle et plusieurs blessés graves.
Déjà le 26 mars 2015, à Dio, village de Biankouma, une autre atteinte au droit à la vie était enregistrée dans les mêmes circonstances.
La Commission Nationale des Droits de l’Homme Côte d’Ivoire (CNDHCI) exprime sa vive préoccupation face à ces affrontements, dont la violence et la récurrence interpellent à plus d’un titre.
Au regard des violations des Droits de l’Homme qu’occasionnent ces évènements, la CNDHCI demande au Gouvernement de prendre les mesures appropriées pour faire toute la lumière, situer les responsabilités et mettre fin à l’impunité en engageant les poursuites judiciaires appropriées contre les auteurs de ces violations. Elle reste très attentive aux suites réservées par les autorités judiciaires à ces atteintes.
La CNDHCI invite, par ailleurs, les populations à éviter de se faire justice et à ne recourir qu’aux moyens légaux de règlement des conflits.
La CNDHCI voudrait rassurer l’opinion nationale et internationale sur sa disponibilité à recevoir les plaintes et dénonciations portant sur les cas de violations des Droits de l’Homme.
Enfin, la CNDHCI lance un appel pressant aux autorités administratives et politiques du Lôh Djiboua, en vue d’intensifier leur action de sensibilisation au vivre ensemble et à la cohésion sociale.
Fait à Abidjan le 12 novembre 2015

LA PRESIDENTE
Paulette BADJO EZOUEHU

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 558 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE