Abidjan-Pont HKB : Vol à géométrie variable

By: Africa Newsquick

pont3Abidjan-Pont HKB : Vol à géométrie variable

L’affaire se passe la semaine dernière. Un français, de passage à Abidjan, circule en taxi pour se rendre à Cocody. Arrivé au péage, il tend, via le chauffeur, un billet de 10.000F – Pour une fois, pas de grogne de la préposée qui rend facilement la monnaie au chauffeur qui démarre immédiatement tout en transmettant la monnaie à son client qui est à ses côtés.

Le français constate immédiatement qu’il manque un billet de 5.000 pour que le compte soit bon.

N’ayant fait que quelques mètres, le taxi s’immobilise et le chauffeur se précipite pour demander le complément oublié par la préposée. Mais la réponse a été cinglante «vous êtes déjà passé, y’a quoi ?» – Revenant bredouille à son taxi, il explique la réaction qu’il vient d’entendre.

Le français sort du taxi et se rend dans les bureaux pour expliquer la situation et demande si des caméras permettent de retracer la scène. Il donne le ticket comportant le n° de la caisse, la date, l’heure à la seconde près. La direction commerciale lui répond qu’effectivement les caméras enregistrent tout et permettront une vérification dès le lendemain; on lui donne le téléphone et on lui demande de prendre contact dès le lendemain.

Le lendemain contact est pris, mais on lui demande encore un délai de vingt-quatre heures; il avertit qu’il ne lâchera pas l’affaire car il trouve le procédé grossier et inadmissible.

Il rappelle donc le lendemain comme convenu, mais changement de discours de la part de la direction commerciale du pont: «Les caméras n’ont pas donné de bonnes images, il est impossible de contrôler, il faut écrire pour vous plaindre».

Le message était clair « pas de suite favorable ». Toutes nos félicitations à la direction commerciale pour sa rigueur et son sens commercial qui font vibrer de plaisir; on se permettra quand même une petite réflexion: 60.000 véhicules par jour à 500F chacun (certains payant plus) font une recette minimum de 30 millions/jour; on est admiratif quand il s’agit de ne pas trouver de solution à un problème avéré de 5.000 F. Il n’y a pas de petit bénéfice.

Morale de l’histoire: Recomptez bien votre monnaie; circulez, il n’y a rien à voir et aucune contestation n’est admise.

C’est qui le cochon de payeur?

ALEX KASSY, in L’Eléphant déchaîné N°397

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 559 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE