Côte d’Ivoire 2020 : Le répertoire des compétences nationales lancé bientôt

By: Africa Newsquick
Méité Sindou, Secrétaire National au Renforcement des capacités

Méité Sindou, Secrétaire National au Renforcement des capacités

Côte d’Ivoire 2020 : Le répertoire des compétences nationales lancé bientôt

Le Secrétariat National au Renforcement des Capacités met, bientôt, à la disposition du Gouvernement, un outil de promotion et de valorisation des compétences nationales, afin de répondre aux nombreux défis auxquels est confronté notre pays dans le cadre du processus de sortie de crise et de relance économique.

Le Secrétariat National au Renforcement des Capacités (SNRC), dirigé par Méité Sindou, a procédé à la présentation du projet de Répertoire des compétences Nationales, ce jeudi 08 octobre 2015 à 15 heures à son siège sis aux deux Plateaux, Rue des Jardins.

Il s’agissait pour le Secrétariat National au Renforcement des Capacités (SNRC), de présenter à la presse nationale, ainsi qu’aux partenaires,  un instrument (Répertoire des compétences Nationales,) qu’il a conçu, avec l’appui matériel de la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF), à travers le Programme-Pays pour le Renforcement des capacités (PPRC), le partenariat technique de la Société Nationale de Développement Informatique (SNDI) et de la Fondation BENIANH International.

Le but recherché à travers cet instrument est de permettre à l’Etat de Côte d’Ivoire de disposer d’un outil stratégique de management des ressources humaines en vue d’une allocation optimale des talents et d’une meilleure promotion des compétences nationales.

En effet, la Côte d’ivoire dispose de ressources humaines de qualité tant en interne qu’à travers le monde mais qui, malheureusement, ne sont pas connues des autorités gouvernementales en charge de la conduite du processus de développement économique et social. En amont, il n’existe aucun instrument d’identification et de promotion des compétences. Cette situation ne favorise pas l’allocation optimale des talents.

Le répertoire  mis en place par le SNRC, permettra d’identifier, de répertorier et de faire appel aux compétences dont la Côte d’Ivoire a besoin pour accompagner ses politiques de développement. Il constitue également un outil dont la teneur en information permettra de cerner les champs de compétences et de formation sur lesquels la Côte d’Ivoire a de réelles carences ; ce qui permettra d’orienter plus efficacement les programmes d’éducation en lançant des plans en vue de combler les écarts.

Le Répertoire des compétences Nationales, s’adresse à l’ivoirien ayant un niveau académique ou de qualification d’au moins BAC + 4 dans tous les domaines, et contiendra l’ensemble des compétences ivoiriennes aussi bien nationales qu’internationales justifiés par le domaine de compétence de l’individu, le secteur  d’activités, l’expérience professionnelle, l’emploi actuel ou récent, la fonction actuelle ou récente et son curriculum vitae.

Avant son lancement officiel prévu en décembre 2015, le Répertoire des compétences Nationales, sera présenté à SEM le Premier Ministre, le 15 Octobre prochain.

Après quoi le SNRC, entamera auprès des structures initiatrices de projets similaires, des visites de travail, en vue de mutualiser les efforts.

Gilles Richard Omael avec Sercom SNRC

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 558 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE