Traitement du cancer en Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara pose la 1ère pierre d’un centre de radiothérapie

By: Africa Newsquick

Madame Dominique Ouattara-Centre CancerTraitement du cancer en Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara pose de la 1ère pierre d’un centre de radiothérapie

La Première Dame, Dominique Ouattara a procédé à la pose de la 1ère pierre d’un centre de radiothérapie, le mercredi 23 septembre 2015, au CHU de Cocody. Ce centre de radiothérapie, le premier du genre en Côte d’Ivoire va permettre de prendre en charge les malades du Cancer. Ce centre de radiothérapie va coûter près de 8 milliards de  F CFA à l’Etat de Côte d’Ivoire. C’est un bon qualitatif pour le traitement du cancer en Côte d’Ivoire. Car désormais les personnes atteintes de cette maladie trouveront sur place le plateau technique adéquat pour le traitement de leur mal.

Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire et en sa qualité d’Ambassadeur spécial de l’ONUSIDA pour accélérer l’accès au traitement pédiatrique du VIH/SIDA et son engagement depuis de nombreuses années contre la prévention des différentes formes de cancer,  a tenu à apporter son cachet à cette cérémonie. Ainsi, l’épouse du chef de l’Etat a salué ce projet. «(…) Construire un centre de radiothérapie en Côte d’Ivoire, est un grand pas que nous franchissons, non seulement pour renforcer notre combat contre l’une des maladies les plus redoutables qui existe au monde : le cancer ; mais aussi pour participer de façon significative à soulager les souffrances des malades et dissiper le désespoir des familles », a remercié la Première Dame. L’épouse du chef de l’Etat a cité les nombreuses contraintes liées à cette maladie. Le coût excessif des traitements car nécessitant le déplacement des malades vers d’autres horizons et l’impact financier sur le patient et les membres de sa famille sont quelques contraintes révélées par Madame Dominique Ouattara. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’elle a organisé, il y a quelques mois, en collaboration de la Fondation de la Princesse Lalla Salma, l’épouse du Roi du Maroc,  le départ de plusieurs enfants malades du cancer pour des soins au Maroc.« Ce centre de radiothérapie, dont nous posons aujourd’hui la première pierre, permettra à de nombreux malades d’avoir accès sur place à des soins appropriés. Je me réjouis de cette avancée significative dans la prise en charge des malades dans notre pays. Et je reste convaincue que ce centre ne  sera pas le dernier à voir le jour, tant les besoins sont grands, et les maux nombreux à devoir être soulagés », a souhaité Madame Dominique Ouattara.

Madame Raymonde Goudou Coffie, Ministre de la Santé et de la lutte contre le VIH/SIDA s’est réjoui du démarrage de ce projet qui augure des lendemains meilleurs pour les malades du cancer.En outre, la Ministre de la Santé a évoqué les nouvelles réformes en vigueur au plan de la santé pour le bien-être des populations ivoiriennes. « Le Ministère de la santé et de la lutte contre le SIDA compte poursuivre le relèvement des défis majeurs pour un meilleur accès des populations à des soins de santé de qualité et de proximité », a-t-elle révélé. Profitant de cette occasion, Madame Raymonde Goudou Coffie a annoncé la construction d’un 2ème centre d’oncologie et de Radiothérapie, de portée régionale, avec un financement de la Corée du Sud.

Deux témoignages ont meublé cette cérémonie. Après celle-ci, la Première Dame, Dominique Ouattara et Raymonde Goudou Coffie ont visité les deux nouvelles extensions du service d’Urgence du CHU de Cocody. Mais bien avant, Madame Dominique Ouattara a fait la découverte de la stèle du slogan du Ministère de la Santé : « Ma Santé, Ma vie ».

Source : Cabinet Première Dame

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 560 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE