An 1 de l’Appel de Daoukro-Maurice Kakou Guikahué, S.E. du Pdci: «Bédié a complété son discours du 17 septembre 2014»

By: Africa Newsquick

Guikahue-Bedie_9674An 1 de l’Appel de Daoukro-Maurice Kakou Guikahué, S.E. du Pdci: «Bédié a complété son discours du 17 septembre 2014»

L’an 1 de l’Appel de Daoukro a été célébré, ce dimanche 20 septembre 2015. Pr Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA, qui a participé aux festivités, donne ici ses sentiments.

«Je voudrais dire bravo aux organisateurs, saluer l’esprit d’initiative de Zié Daouda Coulibaly, président de la Fondation Espoir du Pdci, qui a organisé cela avec les cadres de l’Iffou. Ainsi que le ministre Niamien N’goran. L’esprit de logique du président Bédié  qui a complété aujourd’hui son discours du 17 septembre 2014, est à saluer. Il nous avait dit que pour la stabilité de la Côte d’Ivoire, il a fait un projet. Il avait déroulé le premier pan du projet dont l’urgence immédiat était la réélection du président Alassane Ouattara, parce que c’est par là que tout commence. Si le Président Alassane Ouattara n’est pas réélu, tout le projet tombe à l’eau. Il avait dit ensuite l’alternance entre le Pdci et le Rdr, étant entendu que les deux partis vont aller vers un parti unifié. Le chef de l’Etat aussi a parlé du parti unifié. Donc, tout le monde converge maintenant vers le parti unifié et le président a donné le terme. Il a dit que l’objectif final, c’est qu’on fasse un grand parti unifié et pour lui, tous les partis membres du Rhdp c’est-à-dire tout ceux qui sont Pdci, Rdr, Udpci, Mfa, Upci doivent dans un prochain parti unifié dont le nom est Pdci Rda. Donc, il a invité les autres partis membres du Rhdp à retourner au Pdci Rda qui était leur maison mère. Donc, en tant que secrétaire exécutif du Pdci, je ne peux qu’être heureux, parce que si cela se faisait, ça parachèverait vraiment cette grande idée qui est la reconstitution de la famille houphouétiste. Et comme je vous ai toujours dit, l’ambition du président Bédié, c’est de refaire la famille, le bloc qui était autour du président Félix Houphouët-Boigny en 1990 quand le consensus a été rompu. Donc, je suis très satisfait et la tête dégagée, tous les militants du Pdci ne devraient plus chercher la petite bête. Ils doivent se mettre à fond dans la campagne électorale pour que le Président Alassane Ouattara soit réélu. En ce qui nous concerne au secrétariat exécutif, tout ce que le Président donne comme orientation, nous le suivons. En 2014, au moment où les uns et les autres affutaient leurs armes pour aller aux élections, il a dit non, le Pdci n’a pas de candidat. Et que le candidat du Pdci s’appelle Alassane Ouattara. Nous avons dit toutes affaires cessantes, il faut que cette idée là prospère, et aujourd’hui, Alassane Ouattara est le candidat unique du Rhdp.  De la même façon que le président Bédié dit que tous les partis du Rhdp vont revenir au Pdci Rda, nous allons nous mettre au travail pour faire en sorte que cet appel puisse aboutir ».

Propos recueillis par D.S.

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 558 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE