Zié D. Coulibaly (F.E.PDCI) depuis Daoukro: «L’esprit houphouëtiste, c’est un jeune qui donne sa voix pour les élections et non sa vie»

By: Africa Newsquick

DSC_7464Zié D. Coulibaly (F.E.PDCI) depuis Daoukro: «L’esprit houphouëtiste, c’est un jeune qui donne sa voix pour les élections et non sa vie»

Discours de Zié Daouda Coulibaly Péwélégnan à la cérémonie commémorative de l’Appel de Daoukro, ce dimanche 20 septembre 2015.

 

Excellence le président de la république de côte d’ivoire et madame,

Excellence le président Aimé Henri Konan Bédié et madame ;

Monsieur le Président de l’Assemblée nationale ;

Monsieur le premier Ministre Daniel Kablan Duncan;

Mesdames et messieurs les présidents d’institutions ;

Mesdames et messieurs les membres du gouvernement;

Autoritésadministratives, coutumières,  et religieuses;

Mesdames et Messieurs ;

 

C’est avec un grand honneur que la fondation espoir du PDCI RDA se trouve être associée aux élus et cadres de la région de l’Iffou pour  la commémoration de l’an 1 de l’appel de Daoukro , avec à leur tête, le Président Aimé Henri Konan Bédié et l’Inspecteur Général d’Etat ,Monsieur le Ministre Emmanuel N’Goran Niamien, la force tranquille.

 

Permettez moi, avant toute chose, de saluer la présence fort remarquable de maman Dominique Ouattara et de maman Henriette Konan Bédié, dont la présence illumine la cérémonie.Merci encore chères mamans.

Je salue toute la république ici présente , notamment,le ministre d’Etat Amadou Gon Coulibaly et le Premier ministre Jeannot Ahoussou, directeurs nationaux de campagne, le tandem qui gagne toujours pour le RHDP.

Il y a un an que le Président Bédié a lancé ce qu’il est convenu d’appeler l’ Appel de Daoukro, cet appel historique concrétisé et matérialisé par un livre intituléHenri Konan Bédié, Appel de Daoukro, Ma vie servir la Côte d’ivoire, suivi de la sortie d’un pagne Appel de Daoukro.

DSC_7363 DSC_7395 DSC_7494 DSC_7618 IMG_9655

Nous célébrons aujourd’hui le premier anniversaire de cet appel avec la présence du premier et du plus illustre des ivoiriens, Son Excellence  Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire.

Cette présence réchauffe nos cœurs ; car, qui  aurait imaginé que cet hommage, prévu ici à Daoukro, verrait la présence effective du Président Alassane Ouattara et son épouse !!!

Cela prouve  à ceux qui en doutaient encore le respect et l’entente qui existent entre ces deux hommes. Nous, jeunes, hommes et femmes du PDCI RDA ne pouvons qu’être galvanisés par cette présence, elle nous rend encore plus forts et déterminés, pour les combats à venir.

Cette cérémonie a été possible par le soutien d’Ivoiriens généreux donateurs, partenaires de la fondation espoir PDCI dont Monsieur Rene Yedieti , directeur général de la librairie de France, et Monsieur Patrick Atlan, appelé affectueusement le blanc de Bédié.

Je remercie le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan ainsi que tous les ministres PDCI, sans oublier Monsieur le ministre d’Etat Mabri Toikeusse. J’associe à ces remerciements les membres du comité d’organisation que sont Aby Raoul de Marcory, Danho Paulin d’Attécoubé, N’dohi Yapi Raymond de Koumassi, Denis Kah Zion de Toulepleu ,Yao Clément de Zuénoula, N’GoanAka Mathias de Cocody, Monsieur le Ministre Jean Claude Kouassi, Monsieur le délégué Brendoumi Soumaila, Théophile Kouadio qui nous ont apporté un appui matériel pour la tenue de cette cérémonie.

Je ne peux oublier les membres du cabinet du Président Bédié, Monsieur Maurice Kakou Guikahué, madame Diomandé Djénébou, Dr Lenissongui Coulibaly, Pr Niamkey Koffi, et Monsieur Djedri N’goran qui ont été d’un soutien inestimable, et remercier tous les amis de la fondation Espoir du PDCI RDA.

Monsieur le Président Aimé Henri Konan Bédié, comme aurait pu l’écrire l’ecclésiaste : « il ya un temps pour tout, un temps pour l’incompréhension, un temps pour la reconnaissance. »Ce jour est  arrivé.

Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire n’a pas besoin de conseils,  elle a  besoin d’exemples.

Monsieur le Président Ouattara, Monsieur le Président Bédié, vous êtes l’exemple que les générations à venir doivent suivre.C’est pourquoi nous demandons à tous les jeunes de se mobiliser pour aller voter. Nous leur demandons également d’éviter de se faire manipuler, car, pour la fondation espoir PDCI , l’esprit houphouëtiste, c’est un jeune qui donne sa voix pour les élections et non sa vie.

Nous nous engageons solennellement, devant vous, à vous suivre sur le chemin du rassemblement que vous avez tracé pour la marche glorieuse vers le parti unifié, parti unifié qui nous permettra de réaliser le deuxième miracle économique ivoirien, sous la direction d’un bâtisseur du 21eme siècle, son excellence Alassane Ouattara, éclairé par son grand frère Aimé Henri Konan Bédié.

La commémoration de l’appel de Daoukro, à quelques jours de la présidentielle d’octobre 2015 est, pour nous ,une occasion exceptionnelle de saluer la grande vision du Président Aimé Henri Konan Bédié, et de montrer notre détermination pour la victoire du Président Ouattara au premier tour, avec un score sans appel.

Monsieur le Président Aimé Henri Konan Bédié, la Côte d’ivoire ici rassemblée vous dire merci pour tout.

Et comme on le dit dans le Tchologo : ABA MIMON CHARI GBAMAN.

C’est pourquoi nous disons « Tous avec  l’appel de Daoukro »

-Oui avec l’appel de Daoukro, ADO et BEDIE=sérénité et  stabilité pour la Côte d’Ivoire ;

-Oui avec l’appel de Daoukro, ADO et BEDIE=sécurité ;

-Oui  avec l’appel de Daoukro, ADO et BEDIE= réconciliation nationale ;

-Oui avec l’appel de Daoukro, ADO et BEDIE=plus d’emploi pour les jeunes ;

-Oui avec l’appel de Daoukro, ADO et Bédié= plus de projets pour les femmes de Côte d’Ivoire.

Mesdames et Messieurs, en plein cœur du pays senoufo, quelque part dans le Tchologo, un sage dit et je cite :

« La parole ne vaut que ce que l’homme vaut. »

Qui peut douter de cette qualité incarnée par le président Bédié et le Président Ouattara,  ces  hommes d’Etat de parole ; c’est pourquoi nous devons soutenir jusqu’à  la dernière énergie  l’appel de Daoukro et le célébrer aujourd’hui. Mieux, nous devons le concrétiser dans les urnes par un score sans appel pour Ouattara.

Mesdames et Messieurs, la Fondation Espoir PDCI organisera chaque année, dans le mois de septembre, ici à Daoukro, ville natale du Président Bédié, une activité pour magnifier la vision politique de l’appel de Daoukro et continuer à la propager pour les générations à venir.

Car pour nous l’appel de Daoukro est le point de départ d’un Ivoirien nouveau que le Président Ouattara appelle de tous ses vœux pour conduire efficacement l’émergence de la Côte d’Ivoire.

Mesdames et messieurs, l’appel de Daoukro rappelle à notre mémoire l’alliance entre le président Félix Houphouët Boigny et le Patriarche Pellofolo Gon Coulibaly. En un mot ,ici, sont présents Félix Houphouët Boigny ressuscité  par le Président Bédié et le patriarche Pellofolo Gon Coulibaly ressuscité par le Président Ouattara.

Honorables invités, avec le bilan exceptionnel du candidat Ouattara et l’appel de Daoukro, nous allons gagner cette élection au premier tour. C’est ce que nos parents appellent en malinké :

Opération ta ko klé

Population ici rassemblée , Est ce que vous êtes prêts pour l’opération ta ko klé avec ADO?

Réponse:OUI

Alors,En avant pour la victoire du RHDP et comme le dit le Président Alassane Ouattara,

Allons Allons Allons Seulement !!!!

Je vous remercie.

 

Zié Daouda Coulibaly Péwélégnan

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 559 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE