Présidentielle 2015/ Accès équitable aux médias d’Etat : Le repentir tardif de la RTI

By: Africa Newsquick

RTI2Présidentielle 2015/ Accès équitable aux médias d’Etat : Le repentir tardif de la RTI

Le monde des médias devrait songer à décerner un oscar spécial  à la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI)  pour le travail formidable et colossal abattu durant ces 5 dernières années. Surtout quand il s’agit des  ʺcontradicteursʺ de sa majesté Ouattara 1er, qui y passaient à compte-gouttes et au gré des humeurs des responsables de cette structure. Voila qu’à l’approche de la période  électorale, les responsables de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) et ceux de la  RTI, se relèvent soudainement de leur doux sommeil. Ils  entendent désormais relever le défi d’une couverture médiatique sans pareille, équilibrée, et avec plus d’engagement professionnel. Que c’est extraordinaire qu’elle arrive parfois à changer l’attitude  et l’habitude  des hommes, ‘’dame élection’’ ! Et Oui! Notre RTI veut, certainement dans cet élan…même si c’est une période limitée, réparer une injustice qui n’a que trop duré, en  donnant aussi de l’espace aux autres candidats qui, durant les 5 ans du règne de sa majesté Ouattara 1er, n’ont cessé de récriminer contre ce média dit ʺmédia publicʺ. Qui en réalité, ne l’a pas été, ou ne l’est qu’en période électorale. Restant fidèle à cette coutume qui veut que dans la maison bleue, d’un régime à un autre, on reste égal à soi-même, c’est-à-dire toujours dans la célébration de la pensée unique,  dans un pays qui se veut émergent à l’horizon 2020. Il en était temps!

 

La RTI, caisse à résonance de l’Appel de Daoukro

Les griefs sont redondants tant de la part de la population qui en avait marre de se voir servir toujours le même menu. Malgré la redevance  de 2000 francs CFA imposée sur les différentes factures d’électricité. Parfois on se demande bien à quoi elle sert,  cette redevance… Bref ! Question transmise à la RTI.   Et dire que ces rabat-joies d’opposants qui, durant ces 5 (cinq) ans se voyaient priver les antennes de la RTI ‘’la chaine qui rassemble’’, n’avaient de cesse de ruminer leur colère.  Et quand par miracle une lucarne leur était offerte, il fallait juste se contenter de quelques secondes de passage, pour dire le maximum. Et là, c’est quand vous êtes très fortuné! Sinon, même votre demande de couverture ne sera pas décachetée, pour qu’une équipe de reportage daigne venir à votre manifestation. Mais est-ce aussi nécessaire de dire que la RTI est devenue une caisse à résonnance de ‘’l’Appel de Daoukro’’ et  des dithyrambes à l’égard de sa majesté Ouattara 1er ? Il suffit tout simplement d’allumer son poste récepteur, et d’attendre quelques cinq minutes, pour s’en faire une idée… Heureusement qu’Amadou Bakayoko, le dégé, entend faire du «dégel de la RTI » son cheval de bataille, pour la rendre enfin un peu juste : «La couverture médiatique du processus électoral s’inscrit dans un cadre légal et réglementaire. Tout ce que nous proposons s’inscrit dans ce cadre. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il est essentiel pour la RTI de jouer son rôle dans la consolidation de la démocratie en Côte d’Ivoire. Pour rappel, lors des dernières élections, il y a eu moins d’un pour cent de plaintes sur les problèmes d’égalité d’accès à nos antennes et nous continuerons à respecter ces principes avec plus de 20 heures de débats.»  Ne vous y trompez pas, c’est juste pour la période électorale!  Bien évidemment, René Bougoin, Directeur général de la HACA, ne dira pas le contraire ;  lui qui veillera spécifiquement à ce que cette structure joue le rôle qui est le sien, dans ce même laps de temps : «Cette structure veillera  aux principes de l’accès équilibré et égal des candidats aux antennes de la RTI. Nous jouerons notre rôle de régulateur vigilant.»            Si ces mesures ne pouvaient pas seulement durer que le temps d’une élection!

 

JOSE N’GORAN, , in L’Eléphant déchaîné n°379

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 558 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE