Opération immobilière «Jules Ferry» : Les acquéreurs et la Sicogi à «maisons tirées»

By: Africa Newsquick

Sanogo MamadouOpération immobilière «Jules Ferry» : Les acquéreurs et la Sicogi à «maisons tirées»

La SICOGI, réputée pour son expertise en matière de construction immobilière, ne s’entend pas, pour le moment, avec les acquéreurs de l’opération immobilière Jules Ferry de San Pedro.

Une opération immobilière dénommée «Jules Ferry»

L’opération «Jules Ferry» a été lancée à San Pédro par l’ancienne direction de la Sicogi sous l’intrépide Gbagbo, avec à sa tête Liby Koita Vincent, ex-maire de Sassandra. Dans le cadre d’un vaste programme qui a pour but d’aider et encourager les populations à revenus modestes à acquérir un logement décent sur toute l’étendue du territoire national. Interrompus en 2004, suite à la crise socio-politique, les travaux ont repris en 2009. Et c’est en février 2011 que les souscriptions débuteront. Avec des coûts oscillant entre huit millions trois cent quatre vingt cinq mille Fcfa (8385000 Fcfa) et neuf millions neuf cent quatre vingt dix mille Fcfa (9.990.000 Fcfa), payables sur 8 ans, avec ou sans crédit bancaire.

 

Un nouveau contrat «léonin»

Alors que chacun s’attelle à honorer sa part d’engagement, le changement survenu à la tête de la Sicogi après la chute de l’intrépide Gbagbo, aura une incidence des plus fâcheuses sur les souscripteurs. En effet, le nouveau directeur général, Camara Loukimane, va leur demander de patienter un long moment, le temps que tout soit mis en ordre afin qu’on leur indique un compte bancaire définitif sur lequel les versements devraient être désormais effectués… Promesse leur est même faite d’avoir enfin le contrat définitif.  Et comme par hasard, ils sont surpris d’apprendre l’existence d’un nouveau contrat immobilier. Dans le nouveau contrat, la maison de huit millions trois cent quatre vingt cinq mille FCFA (8.385.000 FCFA) passe à dix millions neuf cent mille FCFA (10.900.000 FCFA) payables sur 6 mois, et celle de neuf millions neuf cent quatre vingt dix mille FCFA (9.990.000 FCFA) passe à quatorze millions FCFA (14.000.000 FCFA) payables aussi sur 6 mois. La Sicogi s’engage à les aider à prendre des prêts bancaires avec une banque de la place en l’occurrence la Banque de l’habitat de Côte d’Ivoire (BHCI) remboursable sur 10 à 15 ans, selon les possibilités du client. Et là, le client a l’obligation de signer immédiatement sous peine d’expulsion; et la maison sera revendue à d’autres acquéreurs, sans garantie véritable de remboursement de l’apport personnel versé antérieurement. Sur le site internet actuel de la Société ivoirienne de construction et de gestion immobilière (Sicogi), l’on peut lire en effet qu’il a été initié depuis une opération immobilière à San Pédro dénommée «Jules Ferry», bâtie sur 9 ha 33, 63 ca avec 381 logements de standing économique, équipes d’espaces verts, terrain de sport, parking, Voiries et Réseaux Divers (VRD), école primaire…Où doivent être fièrement dressées des villas basses en bande de 2, 3 , 4 pièces/ et des villas basses jumelées de 3, 4 pièces. Avec les coûts suivants : tout d’abord, des villas en bande de 2 Pièces à 7 600 000 F CFA, de 3 Pièces à 11 900 000 F CFA, et de 4 Pièces à 13 800 000 F CFA; et ensuite des villas basses jumelées de 3 Pièces à 14 600 000 F CFA, puis de 4 Pièces à 17 600 000 F CFA. La condition de vente, une location sur 10 ans. Mais des zones d’ombre subsistent…

 

Démarches infructueuses

Les acquéreurs dans l’optique de trouver un terrain d’entente avec les responsables de la Sicogi, ont mené de nombreuses démarches. C’est qu’ils ont été individuellement convoqués le 21/2/13, par une délégation du service commercial de la Sicogi qui s’est spécialement rendue à San Pédro pour les rencontrer. Les acquéreurs de l’opération «Jules Ferry» se verront séance tenante et de manière unilatérale, proposer de nouveaux contrats qui remplacent l’ancien, et sans mesure d’accompagnement pour les souscripteurs qui ont souscrit sous les anciennes modalités. C’est que les anciens clients ont été accusés d’avoir rompu l’ancien contrat parce que n’ayant pas honoré les loyers, quand certains attendaient leur nouveau contrat.  D’autres par contre ayant leur contrat en possession, attendaient l’avènement de la nouvelle direction générale. Après des démarches auprès de la nouvelle direction pour la reconduction des anciennes modalités contractuelles pour lesquelles ils s’étaient engagés sans note écrite, ils apprennent que les choses ne se passeront plus comme convenu. Ils risquent même une expulsion par voie judiciaire à compter du 13/6/13. Alors que certains des acquéreurs, sur la base d’un accord verbal avec le représentant local de la Sicogi, et las d’attendre que ladite société se remue un peu, ont terminé les maisons à leurs propres frais. Devant toutes ces difficultés et sans recours, ils demandent une audience au nouveau directeur de la Sicogi. Le 13 mars 2014, une première réunion a lieu avec la Direction générale représentée par le Directeur commercial d’alors, M. Sanogo. Réunion après laquelle, certains acquéreurs reçoivent des lettres de mise en demeure. Avec les nouvelles modalités mentionnées plus haut. Ils adressent donc des notes au Préfet de région, au DG et  au PCA (de la Sicogi), au ministre de la Construction et de l’Urbanisme, au Directeur de la division Droits de l’homme de l’ONUCI, sans suite… Même la rencontre que leur accordera le dégé, ne sera d’aucune consolation pour eux.

 

Encore des coûts supplémentaires!

Les acquéreurs ne sont pas au bout de leurs surprises. Des rumeurs selon lesquelles des frais supplémentaires d’environ 1 million de FCFA s’ajouteraient aux prix initiaux des Voiries et réseaux divers (VRD), envahissent la ville. Information qui leur sera  confirmée le 28 mars 2014, lors de la 2e réunion avec le Directeur commercial M. Sanogo. Lequel leur apprend que les VRD sont désormais fixés à 1.900.000 F. Dès lors, le collectif rencontre M. Bamba, Conseiller du Directeur général de la Sicogi, puis le Président du Conseil d’Administration, et enfin le Directeur Commercial M. Sanogo qui fait des propositions de paiement pour chaque acquéreur, selon sa situation. Ce que certains acquéreurs refusent sous prétexte que la direction générale n’a pas encore donné de décision, vis-à-vis des propositions individuelles. Du mercredi 29 au jeudi 30 avril 2015, une délégation de la Sicogi comprenant Messieurs Yoh Mathias et Kangah Alain se rend dans la cité balnéaire, pour informer le Collectif d’une nouvelle majoration des anciennes modalités déjà majorées d’un taux d’intérêt de 8%. Par la suite, c’est l’envoi d’un responsable local de la Sicogi à San Pédro en l’occurrence M. Béké, qui vient encore une fois porter de nouvelles modalités. Comme pour boucler la boucle, une nouvelle augmentation est annoncée par le nouveau représentant local de la Sicogi: près de 2.000.000 F d’augmentation et majoration du taux de prêt de 8% à 11%. Information qu’il leur apporte le vendredi 14/8, en attendant que le service juridique n’étudie ce nouveau contrat. Mais aucune de ces mesures n’a été portée par écrit aux acquéreurs. Qui restent donc pour le moment, sous des toits troués?

 

A la Sicogi

Le pachyderme, dans le souci d’équilibrer ses écrits, s’est adressé à la direction générale de la Sicogi, le 26/8, avant que rendez-vous ne soit pris pour le lendemain. Le 27/8 donc, il se rend dans les locaux de cette structure, afin d’avoir l’équilibre de l’information, souhaité. N’ayant pu s’adresser à un des pontes de la société, il s’en remet au service communication, qui devait lui faire le retour, dans l’après midi. Jusqu’à parution de cet article, point de réponse. A la Sicogi, on ne sait donc faire que des maisons…

WENCESLAS ASSOHOU

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 559 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE