CIV-Charles Blé Goudé : ‘’Le COJEP a grandi et veut, désormais prendre toute sa place » dans le débat politique, mais pas concerné par la présidentielle de 2015

By: Africa Newsquick

ble-goude3Charles Blé Goudé : ‘’Le COJEP a grandi et veut, désormais prendre toute sa place » dans le débat politique, mais pas concerné par la présidentielle de 2015

Le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) de Charles Blé Goudé, mouvement de résistance proche de Laurent Gbagbo, alors, chef de l’Etat, s’est transformé, samedi, en parti politique à l’issue de son 2ème congrès extraordinaire, tenu, à Grand Alépé (40km au Sud-Est d’Abidjan) et déclare ne pas être ‘’concerné’’ par l’élection présidentielle.
Dans son message adressé aux quelques 600 congressistes, Charles Blé Goudé a indiqué que ‘’le COJEP créée en 2001 a grandi et veut, désormais prendre toute sa place » dans le débat politique ivoirienne appelant de toutes ses ‘’forces » le pouvoir à engager des ‘’discussions inclusives » avec l’opposition, au nom de ‘’la paix ».
Selon M. Blé, détenu à La Haye, ‘’la Côte d’Ivoire n’a pas les moyens de s’offrir une autre crise postélectorale. Les Ivoiriens sont fatigués et veulent une paix bâtie sur la démocratie, la justice, nos valeurs et loi fondamentale.. ‘’a-t-il assuré, invitant les congressistes à ‘’se choisir » des ‘’camarades capables de tenir la route pour la nouvelle orientation de notre mouvement ».
A l’issue des travaux, le congrès a ‘’décidé, ce jour, de la transformation du COJEP en parti politique » aux couleurs ‘’jaune bleu et rose ».
Le COJEP qui signe par la même occasion son ‘’adhésion » à la Coalition nationale pour le changement (CNC) affirme ne pas être ‘’concerné » par les élections présidentielles à venir tant que ‘’les conditions d’une élection transparente ne sont pas réunies ».
Dr Hyacinthe Nogbou a été élu Secrétaire général-président du nouveau parti, en attendant le retour ‘’bientôt » de Blé Goudé selon ses propres termes dans le message.
Pour ce congrès, le COJEP a eu le soutien des Députés Kouadio Konan Bertin dit KKB, candidat déclaré à l’élection présidentielle et Alphonse Soro, représentant le Premier ministre Jeannot Ahoussou Kouadio.
HS/ls/APA

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 559 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE