Côte d’Ivoire : la ministre Anne Ouloto installe Boga Sivori (Notre Voie), chef de la tribu Djérégnoa du canton Paccolo

By: Africa Newsquick

boga sivoriCôte d’Ivoire : la ministre Anne Ouloto installe Boga Sivori (Notre Voie), chef de la tribu Djérégnoa du canton Paccolo

Le chef de la tribu Djérégnoa du canton Paccolo, dans la sous-préfecture centrale de Gagnoa, Joachim Boga Dago, a été intronisé vendredi par sa marraine, la ministre Anne Désirée Ouloto, aidée du chef canton Paccolo, Noël Gnagno Sakalou.

La cérémonie s’est tenue en présence du président de la cérémonie, Karim Ouattara, conseiller du président de l’Assemblée national (PAN), et du directeur général de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI), Issiaka Fofana.

Le nouveau chef de tribu Djérégnoa, Joachim Boga Dago, plus connu sous le pseudonyme ‘’Boga Sivori’’, est le chef du village de Gnalégribouo, localité située à une trentaine de kilomètres au sud de Gagnoa, et faisant partie des cinq villages que compte la tribu Djérégnoa.

boga sivori_chef de tribu

Le nouveau chef de tribu Djérégnoa est journaliste de profession et l’une des plumes du quotidien ‘’Notre Voie’’, proche du Front populaire ivoirien (FPI).

Après avoir procédé à l’intronisation de son filleul, la ministre Anne Désirée Ouloto a accompagné le geste coutumier de conseils pour la bonne conduite des affaires de la tribu Djérégnoa.

‘’Tchiffy Boga Sivori, aujourd’hui devant les responsables administratifs et politiques, tu es investi chef de tribu. Je voudrais te formuler des vœux de longévité, car quand un chef vit longtemps en bonne santé, la communauté est stable. Que le Seigneur règne sur ta fonction de chef de tribu et qu’il te donne également la sagesse pour que tu puisses guider cette grande tribu avec beaucoup de sagesse, et que tu y apportes la paix et le développement’’, a déclaré Mme Ouloto, avant de souhaiter ‘’bonne chance’’ à l’investi.

La marraine a prié pour que Dieu ‘’inonde’’ et ‘’arrose’’ de son esprit de sagesse le chef de tribu et que la sérénité, le consensus, la vérité, la justice et l’équité soient ses guides afin qu’il prononce toujours des paroles apaisantes en tous temps et lieux.

La marraine et ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant a souhaité au chef de tribu Djérégnoa qu’il n’oublie pas sa mission en assurant la pérennité de sa tribu, par la valorisation de tous les cadres de la tribu, mais aussi en repensant les liens entre tous les membres de la tribu, tout cela dans l’intérêt de la cohésion sociale entre les enfants de la tribu, et entre eux et toutes les autres communautés qui y vivent dans la ‘’fraternité, la paix et le respect mutuel’’.

Elle lui a souhaité également d’être un ‘’serviteur disponible et humble’’ pour coller au thème de son investiture, à savoir ‘’S’unir pour mieux servir’’.

Avant d’être la marraine de la cérémonie d’intronisation du chef de la tribu Djérégnoa, la ministre Ouloto, originaire de Gagnoa de par sa génitrice, avait déjà été choisie comme marraine de celle du chef du village de Barouhio (village communal de Gagnoa), Sylvain Dalouaméné Ottro, le 14 mai dernier.

(AIP)

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 559 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE