CIV-Guikahué (Pdt Directoire) à l’investiture de l’équipe de campagne de Ouattara: «Avec le RHDP, les fruits n’ont pas trahi la promesse des fleurs»

By: Africa Newsquick

IMG_9385Guikahué (Pdt Directoire) à l’investiture de l’équipe de campagne de Ouattara: «Avec le RHDP, les fruits n’ont pas trahi la promesse des fleurs»

Ce dimanche 9 août 2015, l’équipe de campagne du candidat du RHDP, Alassane Ouattara, a été investie, à la salle des patinoires de l’Hôtel Ivoire. Ci-dessous, le discours intégral du Président du Directoire du RHDP, Pr Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA.

Mesdames et Messieurs

C’est un grand honneur pour moi de prendre la parole, en ce jour béni du dimanche 9 août 2015, où sont rassemblés les filles et fils du Président Félix Houphouët-Boigny, à l’occasion de l’Investiture de l’équipe de campagne du Président Alassane OUATTARA, candidat du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2015.

Cette cérémonie, ô combien importante, constituera, à n’en point douter, l’un des moments forts de la marche de notre alliance, née le 18 mai 2005.

Faut-il le rappeler, c’est face aux dérives du régime précédent et à toutes les entraves à la paix dans notre pays que les responsables politiques du Rassemblement Des Républicains (RDR), de l’Union pour la Démocratie et la Paix (UDPCI) et du Mouvement des Forces d’Avenir (MFA) ont demandé à leur aîné, le Président Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI-RDA de rassembler les enfants de la grande famille Houphouëtiste, en vue de proposer une alternative politique aux Ivoiriens.

Nous avons été rejoints en 2010 par l’Union Pour la Côte d’Ivoire (UPCI).

IMG_0233IMG_9505IMG_9313IMG_9462

Dès sa mise en place, notre groupement a affiché clairement son ambition de travailler, pour la libération et le bonheur des populations ivoiriennes, à travers les engagements ci-après  qui visaient « … à tout mettre en œuvre pour : 

– une stratégie efficace de candidature à la présidentielle ;

– une stratégie de candidatures concertées ou communes pour les législatives ;

– Une stratégie de listes concertées aux autres élections;

– la création d’une coordination des structures en charge des élections;

  • et  l’élaboration d’un programme commun de gouvernement. »:.

IMG_0390IMG_0330IMG_9671IMG_9674

Aujourd’hui, après dix années d’existence, l’on peut dire sans crainte d’être contredit que les fruits n’ont pas trahi la promesse des fleurs. Et pour cause :

 

Premièrement, dans le strict respect de la philosophie du père fondateur, le RHDP a usé du dialogue pour obtenir l’application des différents accords, depuis Linas-Marcourssis jusqu’à Ouagadougou, en passant par Accra et Prétoria, afin de sortir notre pays de la grave crise militaro- politique qu’il traversait.

 

Deuxièmement, par la conduite de manifestations pacifiques et une offensive diplomatique, le RHDP a obtenu l’organisation d’élections de sortie de crise démocratiques, justes, transparentes et inclusives.

IMG_9327IMG_9602

Troisièmement, la grande mobilisation, au second tour de l’élection présidentielle de 2010, suite à l’appel du RHDP, des militantes, militants et sympathisants du PDCI-RDA, du RDR, de l’UDPCI et du MFA, autour du Président Alassane OUATTARA, a été un acte fort de notre alliance élargie à l’UPCI.

Enfin, face au refus du candidat perdant de reconnaître sa défaite, les militantes, militants et sympathisants du RHDP, avec à leur tête leurs différents leaders politiques, se sont mobilisés derrière le Président élu pour faire respecter la volonté des Ivoiriens, en permettant l’investiture du Président Alassane OUATTARA, à la magistrature suprême de notre Pays, le 21 mai 2011.

 

Parvenu au pouvoir, le RHDP qui applique son programme de gouvernement commun promis à ses militantes, militants et sympathisants continue de démontrer à la face du monde, la fidélité à ses engagements et sa capacité à procurer aux Ivoiriens le progrès, le développement et la paix.

 

Le bilan des réalisations du Président Alassane OUATTARA, en seulement quatre années d’exercice effectif du pouvoir d’Etat a amené tous les partis membres à se mobiliser pour lui octroyer un  deuxième mandat, afin de renforcer les acquis de la reconstruction qu’il a permis à la Côte d’Ivoire, notre beau Pays, d’obtenir lors de son premier mandat, en vue de son émergence, à l’horizon 2020.

Il convient de saluer tous ces soutiens dont, en particulier, celui du Président Henri KONAN BEDIE. 

A travers l’Appel historique de Daoukro, le Président du PDCI- RDA a, à l’occasion de la visite du Chef de l’Etat dans la région de l’Iffou, demandé aux militants des partis membres du RHDP d’accorder un second mandat au Président Alassane OUATTRA. 

 

Cet appel lancé depuis Daoukro, le 17 septembre 2014 et les prises de positions formelles des partis politiques membres du RHDP ont été concrétisés, en cette année 2015 par trois importants actes.

 

Il s’agit, en premier lieu de la Convention Commune d’investiture du Président Alassane OUATTARA comme candidat unique du RHDP pour l’élection présidentielle 2015. Cette convention s’est tenue à Abidjan, au stade Félix HOUPHOUET BOIGNY, le Samedi 25 Avril 2015, dans la liesse populaire et la ferveur militante.

 

L’on se souvient qu’à cette occasion, les partis politiques membres de l’alliance du RHDP se sont notamment engagés solennellement à garantir à leur candidat une victoire éclatante au premier tour de ce scrutin.

En second lieu, les partis membres ont décidé de la mise en place de 124 Coordinations Locales du RHDP couvrant l’ensemble du territoire national, en vue de renforcer leur cohésion.

A cet effet, des missions d’installation de ces organes ont été organisées du 13 Juin au 05 juillet 2015, pour investir effectivement les coordonnateurs dûment désignés par la Conférence des Présidents du RHDP afin d’animer ces structures.

 

Enfin, notre Groupement Politique, le RHDP, qui a acquis la personnalité juridique a parrainé conformément aux dispositions du code électoral, la candidature unique de son candidat dont le dossier fut déposé le 5 aout 2015, au Bureau de la Commission Electorale Indépendante(CEI) par le candidat lui-même.

 

Mesdames et Messieurs

Chers militantes et militants du RHDP

Chers filles et fils d’Houphouët-Boigny

 

En votre nom, et en mon nom propre et avec votre permission, je voudrais saluer, féliciter et rendre hommage à nos Directeurs Nationaux de campagne; Messieurs le Premier Ministre Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO et le Ministre  d’Etat Amadou GON COULIBALY pour leur mérite et leur loyauté.

 

Messieurs les Directeurs nationaux de Campagne

 

Le Directoire du RHDP que j’ai l’insigne honneur de présider, à travers cette cérémonie, met à votre disposition, toutes les structures et instances de notre Groupement Politique afin de vous permettre de mener à bien votre noble mission, celle qui consistera à faire gagner de façon éclatante, dès le premier tour, notre champion ADO à l’élection présidentielle du 25 octobre 2015.

 

Vive le RHDP

Vive la Démocratie

Vive la Paix

Vive la Côte d’Ivoire.

Je vous remercie.

Fait à Abidjan, le 9 août 2015

Pr. Maurice KAKOU GUIKAHUE

Président du Directoire du RHDP

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 559 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE