CIV-Affaire « Primes volées » des Eléphants : Légré Philippe veut sauver le «soldat» Lobognon, mais Ouattara veut voir l’enquête aller jusqu’au bout

By: Africa Newsquick

Légré PhilippeCIV-Affaire « Primes volées » des Eléphants : Légré Philippe veut sauver le «soldat» Lobognon, mais Ouattara veut voir l’enquête aller jusqu’au bout

Le chef de l’Etat, « L’Eléphant » ne cesse de le répéter, entend voir l’enquête sur le vol des primes des Eléphants footballeurs aller jusqu’à son terme et les personnes trempées dans ce scandale derrière les barreaux quel que soit leur statut. Mais apparemment, l’ancien éphémère ministre des Sports, Phillipe Légré, dont chacun sait qu’il n’a pas son pareil en matière de génuflexions et d’usage de la brosse à reluire, ne l’entend pas de cette oreille. Depuis plusieurs jours, armé d’un courage qui fait presqu’envie et malgré l’opposition du principal concerné-Alain Lobognon-il veut conduire une délégation de cadres et de chefs traditionnels chez notre Président pour lui demander « pardon », dans la pure tradition africaine. Afin que l’immunité de l’ancien ministre ne soit point levée pour qu’il réponde de ses actes et que ses collaborateurs emprisonnés ne passent pas devant les tribunaux. Belle conception de l’émergence dont Légré Phillipe est cependant un chantre zélé.

« L’Eléphant » qui suit à la trace tous les efforts qu’il déploie pour sauver le « soldat » Lobognon, a décidé, aujourd’hui, de lui rendre un vibrant hommage en faisant briller en pleine lumière, les démarches qu’il a entreprises depuis quelques temps et qui, pour le moment, ne sont pas encore couronnées d’un franc succès.

 

« Une belle brochette de personnalités chez Légré Phillipe»

La mission est de la plus haute importance. Il s’agit, selon Légré Phillipe, de faire don de sa personne pour l’intérêt de la Région du Gboklê. Car, si Lobognon et des membres de son équipe dont le plus illustre est son premier adjoint au maire-Beugrefoh Fulbert-restent sous la menace d’une lourde condamnation pénale pour l’exemple, « la région risque de ne bénéficier d’aucune nomination d’un de ses fils à un poste de responsabilité ». Où va-t-il chercher ce genre de conclusions ?

Pour sauver donc la région et maintenir intactes les chances de nomination d’un autre fils à un haut poste après lui et Lobognon, Phillipe Légré a, le mardi 14 juillet, convoqué et reçu à sa résidence, les personnalités dont les noms suivent : Justin Tokrou, chef de Canton de Sassandra et porte-voix des chefs de la région du Gboklê ;  N’Dri Raphaël, chef de Zakareko ; Monsieur Désiré, chef de Gomeneberi ; N’Guessan Pierre, représentant du chef de Fresco. Ce n’est pas fini. Etaient également présents à cette importante rencontre pour l’avenir de la région, Gohi Grah Félix, cadre de Fresco ; Mme Gbaka Albertine, cadre de Fresco ; Flegbo Basile, Député de Sassandra et Gnapi Gil, Député de Sago-Dapkadou.

 

« Pour l’intérêt de la Région du Gboklê »

Situant le sens de la rencontre, Phillip Légré, pesant bien chaque mot, a précisé qu’elle avait un objectif républicain. Celui, d’une part, de former une importante délégation pour se rendre au domicile du chef de l’Etat afin de solliciter sa clémence pour éviter la levée de l’immunité parlementaire de l’ancien ministre Alain Lobognon. Précisons à toutes fins utiles qu’un affreux magistrat réfléchit en ce moment à écrire au Président du Parlement pour demander la levée de l’immunité d’Alain Lobognon. Comme quoi, Phillipe Légré est bien informé.

D’autre part, a-t-il poursuivi, il s’agirait aussi, une fois au domicile du chef de l’Etat, de solliciter sa clémence pour la libération des personnes incarcérées à la Maca dans le cadre de l’affaire des primes volées.

 

« Lobognon n’a aucune considération pour nous »

Après l’exposé par Légré Phillipe des objectifs de la rencontre, les têtes couronnées, à l’unisson, vont refuser de s’associer à une telle initiative. Sans prendre de gangs, ils vont faire le tour du long chapelet des humiliations que l’ancien ministre leur aurait fait subir et qui les empêchent d’entreprendre quelque démarche que ce soit pour lui, d’autant plus qu’il n’est pas lui-même, l’initiateur de la rencontre. « Lobognon n’a jamais eu la moindre considération pour nous…» Se lamenteront-ils.

Mais Phillipe Légré, en grand connaisseur des traditions, arrivera à les convaincre avec de grands arguments tels que le soutien indéfectible à sa démarche, de la ministre l’Education nationale Kandia Camara et de l’ancien ministre de l’Intégration Africain désintégré par l’affaire des déchets toxiques, Adama Bictogo.

Devant la débauche d’énergie de l’ancien ministre des Sports défendant un autre ancien ministre des Sports, les chefs ont finalement accepté d’accompagner Phillipe Légré dans sa délicate mission de tentative de sauvetage du « soldat » Lobognon. La réunion se termine donc dans une ambiance sportive.

 

« Alain Lobognon n’est pas content »

Le mercredi 15 juillet, contre toute attente, c’est le « soldat » en danger, Alain Lobognon qui fait savoir à Légré Phillipe qu’il s’oppose à sa démarche et le prie d’y mettre un terme immédiatement. Motif pris de ce que les chefs ne l’auraient pas ménagé et que certains auraient tenu des propos attentatoires à son honorable honneur. Pourtant, Légré, la veille, avait bien signifié aux chefs qu’il avait obtenu l’accord de Lobognon avant d’entamer ses démarches.

Mais le désaveu de Lobognon ne décourage pas le « commandant » Légré. Contre la volonté du « soldat» Lobognon, il tient à conduire sa mission jusqu’à son terme, ne serait-ce que pour obtenir seulement la libération de Fulbert Beugrefoh.

 

Le message de Lobognon aux «générations» de Fresco

Poursuivant sur sa lancée, le samedi 18 juillet, le « soldat » Lobognon a fait transmettre un important message aux « générations » de Fresco réunies chez le maire résident Grah Désiré. Contenu du message : «Soyez sereins, je suis innocent dans cette affaire qui n’est qu’une machination politique… » Voilà qui devrait réjouir énormément notre Président.

Les « générations », selon les sources de « L’Eléphant », ont déclaré avoir pris acte de « l’innocence » de l’ancien ministre sans oublier de mentionner qu’elles ne pouvaient pas intervenir d’une quelconque manière dans le cours de la Justice.

Le mardi 21 juillet, le « Commandant » Légré,  en compagnie de Sika Nanda Charles (Cadre de Fresco), est allé à la rencontre du chef de Fresco à son domicile à Abidjan. Soulignons au passage que ce dernier garde une dent extrêmement dure contre Lobognon. Là, le « Commandant » Légré trouve le chef entouré de ses collaborateurs et de ses enfants. La même question de la constitution de la délégation qui devrait se rendre au domicile du chef de l’Etat est abordée. Mais les collaborateurs du chef, après avoir relevé ce qu’ils auraient appelé «l’insolence» et «l’arrogance» de l’ancien ministre, auraient déclaré ne pas comprendre l’opportunité de la démarche de Phillipe Légré. Mais faisant preuve de sagesse, le chef Ayepka Julien aurait finalement  dit au « Commandant » Légré que s’il pense que c’est cette démarche qui peut sauver le « soldat » Lobognon et ses collaborateurs, il ne saurait s’y opposer.

Aux dernières nouvelles, le « Commandant » Légré envisagerait d’augmenter le nombre de son «commando » qui devrait se rendre chez le chef de l’Etat pour cette mission « kamikaze ».

Il devrait savoir, Phillipe Légré, que dans un pays qui se veut émergent à l’horizon 2020, on ne demande pas à un chef de l’Etat d’intervenir dans un dossier judiciaire.

Qui pourrait prouver l’innocence du « soldat » Lobognon, si ce n’est la justice émergente de notre pays ?

 

Daniel Sovy, in L’Eléphant déchaîné n°367

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 559 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE