CIV-En l’absence de Bédié: Guikahué (autorisé) et les membres du BP font l’Etat des lieux des finances et du patrimoine du PDCI-RDA

By: Africa Newsquick

Guikahué-secretexecutif-0002CIV-En l’absence de Bédié: Guikahué (autorisé) et les membres du BP font l’Etat des lieux des finances et du patrimoine du PDCI-RDA

Une réunion du bureau politique s’est tenue ce jeudi 16 juillet 2015 au siège du parti à Cocody en l’absence du président Henri Konan Bédié. Cette rencontre a été présidée par Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA. Une première dans l’histoire du parti, qui témoigne «de la confiance que le président Bédié témoigne à son Secrétaire exécutif».

L’ordre du jour s’articulait autour du bilan financier du parti pour les 18 mois écoulés. A l’issue des échanges à huis clos entre les membres du bureau politique, le porte-parole du PDCI, le ministre Adjoumani Kobenan a tenu un point de presse.

Pour Adjoumani Kobenan, c’est une première dans l’histoire du PDCI que les membres du bureau politique examinent les questions relatives aux ressources financières du plus vieux parti de Côte d’Ivoire.

Au cours de son échange avec la presse, il a précisé que les détails financiers seront présentés au président du parti avant d’être rendus public plus tard par voie de presse. Néanmoins, le porte parole a indiqué que le bilan des cotisations des membres est jugé globalement satisfaisant.

S’agissant du patrimoine du parti, il a souligné que le PDCI compte identifier et mettre à jour tous ses biens. « Les procédures sont en cours pour rentrer en possession définitive de certains biens du patrimoine », a-t-il fait noter. Selon abidjan.net.

Cependant, à l’ouverture de la rencontre et autorisé par le Président Bédié à présider la réunion du BP, Maurice Kakou Guikahué a orienté les débats dans cette adresse aux membres du Bureau Politique :

«Mesdames et Messieurs les membres du Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA ;

Honorables membres du Bureau Politique ;

Vénérables membres du Comité des Sages ;

Mesdames et Messieurs.

Permettez-moi, avant tout propos, de vous transmettre les salutations fraternelles et militantes du Président du Parti, SEM Henri KONAN BEDIE, qui nous a demandé de présider cette Cinquième  réunion du Bureau Politique de notre Parti.

En effet, lors du Bureau Politique du Parti qui s’était tenu le 18 juin dernier, le Président du Parti, après s’être réjoui de la mise en place de toutes les structures issues du 12ème Congrès Ordinaire, avait exprimé ses appréhensions sur l’état des Finances du Parti.

Il avait  à cet égard affirmé et je cite: » Une organisation comme la nôtre doit fonctionner grâce à ses recettes propres et singulièrement les cotisations de ses membres. Or, j’observe malheureusement que des difficultés énormes existent à ce niveau »

Sur ce point relatif  aux  finances, le Président du Parti avait fait une proposition que le Bureau Politique avait adoptée. « Le Secrétaire Exécutif en Chef, avec ma procuration convoquera un Bureau Politique en mon absence pour faire le bilan de nos finances et examiner les propositions du Secrétaire Exécutif chargé des Finances et du Patrimoine afin de permettre à notre Parti de jouir  d’une grande autonomie »

Aussi voudrais-je vous saluer chaleureusement  pour avoir effectué nombreux le déplacement afin de participer à ce Bureau Politique pour lequel, le Président du Parti m’a donné une procuration dont la teneur est la suivante:

«  En application de l’article 81 du Règlement Intérieur du PDCI-RDA, procuration est donnée au Professeur Maurice KAKOU GUIKAHUE, Secrétaire Exécutif du Parti, Chef du Secrétariat Exécutif, à l’effet de présider la réunion du Bureau Politique du PDCI-RDA qui se tiendra dans la période du 12 au 19 juillet 2015. »

Cette réunion a un point unique inscrit à l’ordre du jour: «  Bilan des Finances du Parti. Examen des propositions du Secrétaire Exécutif chargé des Finances et du Patrimoine ».

Cette procuration est établie  pour servir et valoir ce que de droit.

Fait à Abidjan, le 23 juin 2015, Henri Konan BEDIE, Président du PDCI-RDA »

Mesdames et messieurs,

L’ordre du jour de cette Réunion se présente comme suit :

1- Bilan des Finances du Parti. Examen des propositions du Secrétaire Exécutif chargé des Finances et du Patrimoine.

2- Divers

Je vous remercie pour votre aimable attention».

Toutefois, pour le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, Secrétaire Exécutif chargé de la Communication et de l’Information, porte-parole face à la presse: «Le président a pris un engagement de bonne Gouvernance fait aussi de transparence. C’est pour cela que nous avons tenu pour la première fois dans l’histoire du Pdci Rda, a faire un Bureau politique consacré à un bilan financier. Les leçons à tirer sont claires. D’abord, le Pdci Rda est un parti d’avant-garde toujours à la pointe de l’innovation. Le Pdci Rda donne l’exemple de la bonne gouvernance dans la gestion des partis politiques. Le Pdci Rda est donc un grand parti avec beaucoup de potentialités ».

Guy TRESSIA

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 559 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE