CIV-Après la prorogation de la révision de la liste électorale de 12 jours: L’Appel du PDCI-RDA a-t-il été entendu?

By: Africa Newsquick

Guikahué-10CIV-Après la prorogation de la révision de la liste électorale de 12 jours: L’Appel du PDCI-RDA a-t-il été entendu?

L’enrôlement pour la révision de la liste électorale a pris fin le dimanche 12 juillet 2015, y compris le délai de prorogation de 12 jours. Le PDCI avait salué cette prorogation et lancé un appel. Après donc le délai supplémentaire et en attendant le bilan national, peut-on dire que l’appel du PDCI-RDA du 2 juillet a-t-il été entendu?

Après la première période d’un mois (tout le mois de juin) décidée par la Commission électorale indépendante (CEI), les résultats de l’opération d’enrôlement n’ont pas été ceux escomptés dans l’ensemble, sur toute l’étendue du territoire national. La cause de ce résultat mi-figue mi-raisin a été exprimée par des chefs de villages du département de Gagnoa, au cours d’une réunion qu’ils ont eu avec Kakou Guikahué, le dimanche 28 juin à Guibouo. «Avant, les agents recenseurs et enrôleurs venaient à nous (Ndlr : des équipes mobiles), dans nos domiciles, nos villages et nos campements. Aujourd’hui, les populations sont obligées de parcourir plusieurs kilomètres pour se faire enrôler à des endroits désignés par le gouvernement. Voire payer le transport pour aller jusqu’en ville pour l’opération d’enrôlement. Nous voulons bien, mais c’est difficile», avaient-ils confié, en substance, au Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA.

Une rallonge de 12 jours supplémentaires a été décidée par le gouvernement sur proposition de la CEI, au vu des difficultés rencontrées par les populations et des acteurs politiques dans leur grande majorité.

C’est à juste titre que le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) a salué ce délai supplémentaire accordé aux populations et lancé un appel aux uns et aux autres, dans une déclaration lue par le Secrétaire Exécutif, Maurice Kakou Guikahué, le 2 juillet, au siège dudit parti. «(…) Le PDCI-RDA: (…) -demande à la CEI le redéploiement des équipes sur le terrain afin de les rendre plus  accessibles aux populations pendant cette période de prolongation de l’opération; -exhorte les membres du Secrétariat Exécutif, les Délégués Départementaux et Communaux, les Elus, les membres des Instances du Parti, toutes affaires cessantes, à investir le terrain pour la réussite de cette opération ; -invite les militants, militantes, sympathisants et sympathisantes du Parti en général et les nouveaux majeurs en particulier, à saisir cette ultime occasion de prorogation du délai de la révision de la liste électorale pour se faire effectivement enrôler afin de participer ,le moment venu, au choix des Dirigeants de la Côte d’Ivoire», avait-il lu au cours d’un point presse.

C’est alors que le N°2 du PDCI-RDA, pour donner l’exemple, a mis en place 8 équipes pour quadriller le département de Gagnoa et mis les moyens conséquents pour permettre aux populations de se déplacer jusqu’aux différents points d’enrôlement de leurs zones.

Le dimanche 12 juillet dernier, les différents superviseurs des 8 équipes supplémentaires ont fait, chacun, le point de la situation au Secrétaire Exécutif, Maurice Kakou Guikahué, à sa résidence de Dikouéhipalégnoa, son village natal, à 15km de la Commune de Gagnoa. Cette action du Chef du Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA a permis de ratisser, pendant les 12 derniers jours supplémentaires, plusieurs centaines de personnes dans tout le département de Gagnoa au bénéfice de la liste électorale. Il s’est dit satisfait de ce résultat.

On constate dès lors, avec le résultat obtenu par le Secrétaire exécutif du PDCI à Gagnoa, que non seulement cette prorogation du délai a été plus que nécessaire, mais que l’appel, suivi des actions sur le terrain, du PDCI-RDA a bien été entendu.

Une correspondance particulière de Gilles Richard OMAEL

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 558 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE