Notice: La méthode du constructeur appelée pour WP_Widget dans LocSidebar est obsolète depuis la version 4.3.0 ! Utilisez
__construct()
à la place. in /hermes/bosnaweb23a/b1429/ipg.starcoreenet/africanewsquick/wp-includes/functions.php on line 3902 Notice: La méthode du constructeur appelée pour WP_Widget dans SoundBeatWidget est obsolète depuis la version 4.3.0 ! Utilisez
__construct()
à la place. in /hermes/bosnaweb23a/b1429/ipg.starcoreenet/africanewsquick/wp-includes/functions.php on line 3902 CIV-Conseil Régional de San Pedro : Beugré Donatien sous une pluie de critiques – Africanewsquick

CIV-Conseil Régional de San Pedro : Beugré Donatien sous une pluie de critiques

By: Africa Newsquick

Beugré-donatien-8225500863CIV-Conseil Régional de San Pedro : Beugré Donatien sous une pluie de critiques

Le Président du Conseil Régional de San Pedro prétend qu’il dort d’un sommeil léger. Pourtant, en petit comité et même ouvertement, certains de ses collaborateurs n’hésitent pas à fusiller sa gestion.

Beugré Donatien prospère à la tête du Conseil Régional de San Pedro depuis 2013. Mais certains parmi ses conseillers ne supportent plus ce qu’ils osent appeler «sa folie des grandeurs».

Pluie de critiques

Depuis sa prise de pouvoir, selon ces mauvaises langues, le Président Conseil Régional louerait un véhicule confortable pour ses déplacements à hauteur de 80 mille Fcfa par jour. Soit une ardoise de 2,4 millions de francs pour le Conseil Régional par mois. Toujours selon ces mêmes mauvaises langues, comme si cela ne suffisait pas, le Président aurait transformé l’un des véhicules du Conseil Régional en « véhicule de flèche » pour ses déplacements. Il se prend pour sa majesté Ouattara 1er ou quoi?

Ce n’est pas tout. Détestant le luxe, il est reproché à Beugré Donatien de dormir dans un modeste appartement d’un loyer d’un million de FCFA par mois et de se verser une petite indemnité de deux millions par mois. Alors que, fauchées comme des rats de Conseil Régional, les commissions spécialisées ne fonctionnent pas, par manque de moyen.

Ce n’est pas tout. Il est reproché également à Beugré Donatien d’avoir fait mains basses sur la dotation en carburant du Conseil Régional. 213 millions auraient été ainsi incendiés sur ce chapitre de septembre à décembre 2013.

Sur le budget de 2013, 408 millions sont supposés avoir été dépensés entre mai et décembre. Si c’est pour le bonheur des populations…

Mais les dépenses seraient exécutées au mépris des règles de gestion en vigueur. Ainsi, le 26 septembre 2014 à Tabou, au cours de la session d’adoption du programme triennal, des conseiller régionaux, de mauvaise humeur face aux libertés que s’offrirait le Président, ne sont pas passés par quatre chemins pour lui exprimer leur désapprobation au sujet de sa gestion.

Mais ces mauvais coucheurs ne s’arrêteront pas à une simple interpellation verbale.  Le 20 février 2015, via le Préfet de San Pedro, ils ont adressé un courrier au Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur. Dans cette lettre que «L’Eléphant » a pu consulter, ces mécontents ont écrit : «…Nous observons que le Président de notre institution, M. Beugré Donatien, donne dans la gabegie, lui qui est le mieux placé que nous pour intégrer la pratique rigoureuse de la bonne gouvernance qu’appelle l’utilisation de ces moyens mis à notre disposition, surtout par ces temps de fortes attentes de nos administrés. Au titre des pratiques hors normes qui éclaboussent négativement notre institution commune, nous citerons les cas suivants :six cent vingt trois (623) millions de franc CFA de carburant qu’il a gaspillé, sans qu’aucune piste de la région ne soit réhabilitée ;émission de plusieurs mandats qu’il se fait mystérieusement payer au Trésor public avec la complicité d’amis transformés par ses soins en opérateurs économiques, pour des projets fictifs. C’est le cas du mandat N° 2014-104/ CR-SP/ DGA du 17 septembre 2014 portant autorisation d’engagement des dépenses relatives à l’achat d’engrais et de divers produits phytosanitaires pour un montant de vingt huit (28) millions de FCFA ;détournement, à partir du Trésor public, de l’argent destiné à l’achat de son véhicule de commandement prévu au budget de 2013, avec au final, l’option qu’il a prise de louer un véhicule de commandement à deux millions quatre cent mille (2,4) millions par mois, depuis notre prise de fonction ; tout en vous épargnant d’autres détails, il est à noter que les dérapages financiers avoisinent la somme de un (1) milliard de FCFA…»

Ce n’est pas une dénonciation, c’est un réquisitoire.

 

« Je peux me regarder dans un miroir »

Histoire d’avoir sa réaction sur toutes ces vilaines accusations, « L’Eléphant» a approché le Président du Conseil Régional de San Pedro. Lequel, d’entrée de jeu, a tenu à préciser que sur 45 Conseillers, seuls quatre se plaindraient de sa gestion. Du revers de la main, il a balayé toutes les accusations : «La loi n’autorise pas le Président du Conseil régional à louer une maison sur le budget de ladite structure, ma maison n’est donc pas payée par le Conseil régional. Je n’ai pas de dotation pour louer une voiture. Il a été lancé un appel d’offres pour me doter d’une voiture de fonction qui sera livrée dans le courant du mois de juillet. Comme d’habitude, je la présenterai à une cession du Conseil. Le Président du Conseil régional gère deux départements dans lesquels il se rend régulièrement… Est-ce anormal qu’il lui soit loué une voiture pour ces déplacements en attendant son véhicule de fonction? Tous les projets sont en cours d’exécution. Tous les projets de l’exercice passé n’ont pas été annulés, ils sont en train d’être poursuivis. Tous les projets sont en cours, et les conseillers sont associés à leur réalisation, et on en fait des remises clés en main. Tous les projets sont nommés, identifiés, et la possibilité existe de porter la contradiction puisqu’on peut vérifier la réalisation effective de projets identifiés puisqu’on indique l’endroit, la nature, le délai de réalisation… Si je mens aux populations, qu’on me dégage aux prochaines élections, si je veux me représenter. Honnêtement, je peux me regarder dans un miroir, je n’ai rien à me reprocher ».

Il n’a qu’à faire un audit pour permettre à tout le monde de s’offrir un miroir…

In L’Eléphant déchaîné N°363

Laisser un commentaire

Agenda

janvier 2018
D L M M J V S
« Déc    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 578 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE