Exposition internationale «L’Art pour la Paix»2015 à Paris: Dominique Ouattara célèbre «la femme et la paix»

By: Africa Newsquick

Dominique Ouattara-Unesco_6810_1Exposition internationale «L’Art pour la Paix»2015 à Paris: Dominique Ouattara célèbre «la femme et la paix»

Le rideau est tombé, le jeudi 2 juillet 2015 au siège de  l’Unesco à Paris,  sur l’exposition internationale d’Arts contemporains « L’Art pour la Paix ». Plusieurs personnalités  dont la Première Dame de Côte d’Ivoire, Madame Dominique Ouattara, marraine de l’évènement, ont pris part à la cérémonie de clôture.

Pour cette deuxième édition dont le thème était « La femme et la paix », 28 artistes dont 14 ivoiriens étaient en vedette dont James Houra, Mathilde Moreau, Désiré Amani, Pascal Konan, Muriel Diallo, Kaïdin le Houelleur, Benjamin Brou Kouadio, Youssouf Bath,Bruly Bouabré, Fulgence Niamba (fondateur et commissaire de l’exposition) etc. Chacun par son expression artistique  et ses émotions, a représenté  la Femme et la paix.

Madame Irina Bokova, Directrice générale de l’Unescoa rappelé l’importance de la culture comme facteur de cohésion sociale.  « La culture dans cette maison est un outil de rapprochement des communautés, de dialogue et de cohésion sociale. L’Art est le moyen de libérer le meilleur de nous-même et de promouvoir des valeurs positives de créativité, de dépassement de soi. Ce sont ces énergies que nous devons partager », a indiqué Madame Irina Bokova, Directrice générale de l’Unesco.Par ailleurs, la première responsable de l’UNESCO  a salué la volonté du Président de la République, Alassane Ouattara de rendre l’école obligatoire à partir de la rentrée prochaine, non sans rappeler la longue liste des initiatives de son institution en faveur de la Côte d’Ivoire.

Le ministre de la culture et de la francophonie, Bandaman Maurice a rendu hommage à Madame Irina Bokova pour son précieux appui à la Côte d’Ivoire surtout concernant  l’élévation de la ville de Grand-Bassam au rang de patrimoine mondial.  Le processus de restauration de la ville et ses vestiges est actuellement en cours et se déroule normalement

La marraine pour sa part s’est réjouie de « participer à cette importante exposition qui regroupe les œuvres des plus grands noms de la peinture Africaine », tout en soulignant le rôle prépondérant des femmes pour la promotion de la paix.

Une visite de l’exposition a mis fin à la cérémonie.

Signalons que le Président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, le ministre de l’éducation nationale  et de l’enseignement technique, Kandia Camara et le maire de Grand Bassam, Ezalé Georges Philippe ont participé également  à cette cérémonie.

Source : DirCom

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 559 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE