Littérature-«Croissance et développement» : Marcel Zadi Kessy diagnostique les maux qui plombent l’essor de l’Afrique

By: Africa Newsquick

zadi kessyLittérature-«Croissance et développement» : Marcel Zadi Kessy  diagnostique les maux qui plombent l’essor de l’Afrique

L’ouvrage de Marcel Zadi Kessy a été édité par « Frat Mat Editions », Abidjan, en collaboration avec les « Editions IRH », Abidjan, en 2014. Son volume, 198 pages, comprenant  la traduction en anglais. Quatre essais de l’auteur ont fait l’objet de la présente synthèse. Ce sont : « Culture africaine et gestion de l’entreprise moderne », « Développement de proximité et gestion des communautés villageoises », « Responsabilité politique et développement de proximité » et  « Renaissances africaines », formant chacun un chapitre. Quatre chapitres donc, précédés d’une introduction générale et se refermant sur une conclusion générale.

 

Introduction générale (pages 15 à 17)

« Marcel Zadi Kessy est l’actuel président du Conseil économique et social de la Côte d’Ivoire après avoir occupé plusieurs responsabilités dont la Présidence du Conseil d’administration des entreprises Sodeci et CIE (Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire/Compagnie ivoirienne d’électricité). Dans le souci de voir l’Afrique sortir de sa léthargie, Marcel Zadi Kessy, manager de haut rang, a fait sienne une seconde casquette, celle de l’essayiste préoccupé par des thèmes auxquels la littérature africaine accorde encore très peu de place. Ainsi, au premier coup d’essai qui s’est révélé être un véritable coup de maître, l’auteur s’attaque à une problématique d’ordre managérial qui alerte sur la gestion de l’entreprise moderne dans un contexte culturel africain. Partant des connaissances générales, sur l’entreprise et son fonctionnement, Marcel Zadi Kessy ne manque pas de tremper sa plume dans les causes de l’échec de l’entreprise africaine, en pointant du doigt les pesanteurs culturelles, avant de proposer un modèle de management s’appuyant sur le cas pratique des  entreprises Sodeci et CIE au sein desquelles il a eu l’opportunité de mettre en œuvre cette politique managériale.

Dans une deuxième publication, non moins audacieuse, Marcel Zadi Kessy, se sentant interpelé par l’échec des politiques de développement et de lutte contre la pauvreté en Afrique, oriente sa réflexion vers le développement de proximité et la gestion des communautés villageoises. Il dénonce ainsi l’exclusion des populations cibles de l’élaboration des programmes économiques et sociaux, en donnant une note d’espoir selon laquelle la pauvreté n’est pas une fatalité, encore moins, une damnation pour l’Afrique. Là aussi, il justifie sa raison d’espérer par une expérience dont il a été l’instigateur : le cas Ouyiné (mot bété signifiant solidarité, est une ONG mise en place par Marcel Zadi Kessy et qui s’intéresse aux questions de développement de proximité), modèle de gestion communautaire menée à Yacolidabouo (village du Sud-ouest de la Côte d’Ivoire). Conscient de la responsabilité politique en matière de développement dit de proximité, Marcel Zadi Kessy trouve là encore une source d’inspiration. Il y consacre sa troisième  publication en posant le diagnostic de la situation économique et sociale de la Côte d’Ivoire et propose des pistes de réflexion sur la responsabilisation nécessaire de chaque individu.  Aux antipodes de tout afro-pessimisme, Marcel Zadi Kessy a éprouvé aussi la nécessité de se pencher sur la question de la renaissance africaine. Trois importantes interrogations structurent sa pensée : comment organiser notre société humaine et autour de quelles valeurs ? Quel homme nouveau pour une Afrique en paix ? Comment intégrer certaines valeurs modernes, comme la bonne gouvernance à la mentalité africaine ?

La présente publication se veut une synthèse s’apparentant, par moment, à un résumé. Elle revient sur ces quatre (4) importantes thématiques que Marcel Zadi Kessy, véritable sage africain  ou visionnaire dans un contexte moderne, décortique pour les générations actuelles et futures. Elle donne d’espérer que les hommes et femmes qui peuplent le continent africain prennent en main leur destinée pour le positionner irréversiblement sur les rails du développement

Aussi, après la si longue et douloureuse crise que vient de vivre la Côte d’Ivoire et, au vu des différents remous sociopolitiques sur le continent, nous ne pouvions, qu’une fois de plus, attirer l’attention de l’opinion publique sur nos systèmes politique, économique et social ; et sur la nécessité d’assumer ces échecs collectifs en vue de trouver les voies et moyens d’inverser la tendance».

 

Conclusion générale (pages 99 à 100)

«Au terme de cette lecture, que retenir sinon que Marcel Zadi Kessy a dressé sans complaisance le diagnostique des maux qui minent l’Afrique, le berceau de l’humanité. Mieux, il ne s’est contenté ni de la critique stérile ni de la veine dénonciation. Il a surtout, dans une analyse constructive, proposé des remèdes pour sortir le continent de sa légendaire léthargie. Ce faisant, le visionnaire du développement engage la réflexion pour anticiper sur l’avenir et agir dans l’immédiat, afin de sortir l’Afrique de l’agonie profonde dans laquelle l’a plongée le sous-développement chronique. Cette œuvre s’adresse au grand public, mais spécialement aux jeunes en quête de repères. Ils pourront y puiser, dans la mesure du possible, la force nécessaire pour dépasser les difficultés actuelles et affronter les défis futurs en vue de bâtir un avenir meilleur… Cette synthèse des essais de Marcel Zadi Kessy est donc un bréviaire et une source à laquelle les générations actuelles et futures sont conviées pour étancher leur soif dans le domaine de la connaissance, car … »

FLORENCE  APO, In L’Eléphant déchaîné N°361

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 559 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE