Mobilisation pour la Visite d’Etat dans le Gôh : Kakou Guikahué donne les raisons profondes de la venue de Ouattara à Gagnoa

By: Africa Newsquick

DSCN3894Mobilisation pour la Visite d’Etat dans le Gôh : Kakou Guikahué donne les raisons profondes de la venue de Ouattara à Gagnoa

Le secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Pr Maurice Kakou Guikahué, a entamé dimanche une tournée de mobilisation et de sensibilisation des populations autochtones Bété autour de la visite d’Etat que le Président Alassane Ouattara va entreprendre bientôt dans la région du Gôh, et plus particulièrement dans le département de Gagnoa.

Pr Maurice Kakou Guikahué, avec une délégation composée de l’Honorable Bodi Théodore (député de Diégonéfla-Tonla, Inspecteur du PDCI) et Mme Yoboué Antoinette (membre du BP), a consacré sa première sortie de cette tournée de sensibilisation et de mobilisation des populations autochtones, aux chefs coutumiers et leaders d’opinion de son canton, le canton Paccolo. La rencontre d’échanges a eu lieu dans le village de Guibouo, localité située à une quinzaine de kilomètres de Gagnoa, sur la route Gagnoa-Sassandra.

A cette occasion, tous les chefs de tribus et des grandes familles, le président des jeunes et la présidente des femmes, environ 80 personnes qui comptent dans le canton, emmenés par le chef canton Paccolo, Noël Gnagno Sakalou, étaient présents.

DSCN3859DSCN3860

Après les présentations d’usage et les échanges de civilités, le N°2 du PDCI a entretenu ses interlocuteurs sur le principal sujet à l’ordre du jour relatif à la visite d’Etat du Président Ouattara à Gagnoa.

Au terme des échanges qui ont eu pour support linguistique la langue locale Bété, M. Guikahué a confié à la presse être venu sensibiliser et mobiliser les têtes couronnées et les leaders d’opinion sur la prochaine visite d’Etat, Alassane Ouattara.

« Je suis venu à l’invitation du chef canton Paccolo en tant que ressortissant et cadre-leader de ce canton pour sensibiliser mes parents. Je suis donc venu pour sensibiliser mes parents sur l’importance de la visite d’un chef d’Etat dans une localité. Le Président Ouattara a visité toutes les régions et la caractéristique de la région de Gagnoa, le peuple principal c’est le peuple Bété, c’est le peuple Bété que le Président Ouattara vient rencontrer. Il faut qu’à cette occasion tous les Bété se mobilisent massivement pour accueillir le chef de l’Etat », a déclaré celui qui « porte » l’Appel de Daoukro.

DSCN3861DSCN3868

Selon ce haut responsable du PDCI, il faudrait par la grande mobilisation montrer au Président Ouattara que la région du Gôh est dans la République et que le chef de l’Etat est le Président de tous les Ivoiriens sans exception, et donc c’est aux Bété qu’il vient rendre visite.

Dans sa double casquette de président de la commission communication et de porte-parole du comité d’organisation de cette visite d’Etat, il compte poursuivre cette série de rencontres d’échanges et d’information dans les autres cantons du département de Gagnoa pour sensibiliser et mobiliser tout le peuple Bété de Gagnoa autour de ce grand événement que Gagnoa va abriter bientôt, l’accueil de l’illustre hôte qu’est le Président Ouattara.

DSCN3869DSCN3880

Noel Gnahno Sakalou, chef du Canton Paccolo, présentant le Kita que les chefs de village du Paccolo utiliseront comme uniforme pour récevoir le Président Ouattara

Noel Gnagno Sakalou, chef du Canton Paccolo, présentant le Kita que les chefs de village du Paccolo utiliseront comme uniforme pour récevoir le Président Ouattara

DSCN3866

Se disant très satisfait de la rencontre de Guibouo, au vu de la qualité des participants, le secrétaire exécutif du PDCI, par ailleurs, président du directoire du RHDP a annoncé qu’il animera une conférence de presse le 15 juillet prochain à Gagnoa, autour du thème principal de la visite d’Etat du Président Alassane Ouattara à Gagnoa.

 

Le 3 juin, le préfet de la région du Gôh, préfet du département de Gagnoa, Rémi N’Zi Kanga, avait animé une rencontre au foyer polyvalent sur cette visite d’Etat, au cours de laquelle il a présenté aux populations présentes, le cadre et les organes mis en place dans la perspective de cette visite d’Etat.

Gilles Richard OMAEL avec AIP

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 558 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE