Côte d’Ivoire-Presse: «L’Eléphant déchaîné» dans la Cour des Grands!

By: Africa Newsquick

Assalé Tiemoko-Elephant dechaineCôte d’Ivoire-Presse : « L’Eléphant déchaîné» dans la Cour des Grands !

En marge de la 26ème Session annuelle du Forum de Crans Montana à laquelle il a participé du 10 au 13 juin dernier à Bruxelles en Belgique, le Directeur Général de l’infernal quadrupède, « L’Eléphant Déchaîné », a séjourné à Paris en France, du 16 au 21 juin pour honorer des rendez-vous professionnels pris de longue date dans le cadre de la mise en place d’un réseau de « contacts » à l’international afin d’élargir le champ d’investigation de « L’Eléphant Déchaîné ».

Dans cette optique, Assalé Tiémoko a eu des rencontres fructueuses – pour parler comme saint Soro Guillaume – avec des responsables et journalistes expérimentés de grands médias d’investigation français tels que « La Lettre du Continent », « Le Canard Enchaîné » et « Mediapart », le terrible site d’informations cofondé par Edwy Plenel et spécialisé dans les révélations qui font trembler tous les hommes politiques français toutes tendances confondues, de même que des dirigeants africains qui ont un certain nombre de choses à se reprocher dans l’utilisation de l’argent de leurs contribuables tant sur le sol africain que sur le sol européen ou ailleurs dans le monde.

Mais avant ces rencontres historiques, le patron de « L’Eléphant Déchaîné » a, le mercredi 17 juin, passé la matinée dans les locaux de « France Média Monde », une entité composée de « RFI » (Radio France Internationale) et « France24 », deux médias publics français bien connus en Afrique. Dans les locaux de « RFI », Assalé Tiémoko a eu l’occasion de mettre un visage sur certaines voix entendues sur les antennes africaines de Rfi et d’assister au « Journal Afrique » édition de 12h 30, heure GMT, avec Laurent Sardou.

C’est le jeudi 18 juin qu’ont commencé les visites des rédactions de ces médias. Ce jour, le patron de «L’Eléphant Déchaîné » a été reçu à la rédaction de « La Lettre du Continent», connu de tous pour ses révélations sur les affaires africaines. Là, Assalé Tiémoko a échangé avec le Rédacteur en Chef, Frédéric Lejeal. Les échanges entre les deux responsables ont tourné autour de la liberté de la presse et de l’avenir des médias qui se veulent indépendants…

Le lendemain vendredi 19 juin, le patron de « L’Eléphant Déchaîné » a été reçu par Edwy Plenel, au siège de «Mediapart ». Là, les deux hommes ont échangé sur les motivations de la création de leurs deux supports et les possibilités de collaboration dans le traitement d’un certain nombre d’informations qui intéressent les lecteurs africains vivant en Afrique et ailleurs. Le patron de « L’Eléphant Déchaîné» a exprimé à Edwy Plenel toute son admiration pour le travail d’investigation abattu et pour la renommée mondiale de son média en ligne, créé il y a seulement sept petites années. Le patron de « Mediapart qui a travaillé pendant 30 années pour le quotidien « Le Monde » où il a occupé le poste de Directeur de la Rédaction de 1996 à sa démission en 2004, et qui est à la base de la révélation sur l’affaire «Greenpeace », a déclaré « être heureux de faire la connaissance d’un confrère qui tient un journal indépendant en Côte d’Ivoire ». Ceci dit, Edwy Plenel a offert à Assalé Tiémoko, cinq documents sur l’évolution, l’encrage éditorial et la vie économique de « Mediapart » et deux livres écrits par lui-même y compris le dernier qui date de mai 2015. Le premier est intitulé « Combat Pour une Presse Libre », véritable manifeste en quelques pages, de « Médiapart ». Le deuxième qu’il a dédicacé pour le patron de « L’Eléphant Déchaîné » est intitulé « La Troisième Equipe, souvenirs de l’affaire Greenpeace ».  « Pour Antoine Assalé Tiémoko, cette « troisième équipe », récit d’un combat pour la vérité contre la raison d’Etat. En confraternité et amitié franco-ivoirienne. » Tels sont les mots pleins d’engagement écrits par Edwy Plenel, à l’attention du patron de l’infernal quadrupède. Pour le reste, que du bonheur futur pour les lecteurs du journal et des serviteurs (dirigeants) qui nous gouvernent si bien.

Après « Mediapart », Assalé Tiémoko a été reçu au mythique siège de « Le Canard Enchaîné », journal satirique et d’investigation mondialement connu – 99 ans d’existence – pour ses révélations et son incroyable banque de sources qui lui permet de publier les propos les plus secrets des dirigeants français tenus en petit comité mais qui se retrouvent tous les mercredis, dans les colonnes de l’infernal palmipède. Au siège de «Le Canard Enchaîné », c’est Jean-François Julliard, journaliste travaillant pour ce média depuis 30 années qui a permis à Assalé Tiémoko de  comprendre un peu l’histoire de « Le Canard Enchaîné » et de visiter le célèbre bureau dans lequel, en 1973, un ministre de l’Intérieur français avait envoyé des agents des services secrets installer des micros en se faisant passer pour des plombiers. Pris la main dans le « trou », ces fameux « plombiers » ont été rapidement identifiés. L’histoire a fait grand bruit en France et provoqué des démissions en cascades, y compris celle du ministre de l’Intérieur de cette époque. Pour la postérité, depuis cette date, les responsables de « Le Canard Enchaîné » n’ont jamais fermé le trou fait dans le mur par lesdits agents secrets. Au-dessus de ce trou, de façon satirique, les responsables du journal ont gravé les mots suivants : « Don de Marcellin, ministre de l’Intérieur 1968-1974 : ici, dans la nuit du 3 décembre 1973, des « Plombiers » furent pris en flagrant délit d’installation de micros. » Tout un symbole.

Au siège, de « Le Canard Enchaîné», Assalé Tiémoko et Jean-François Julliard ont échangé sur plusieurs sujets dont nous préférons garder la substance secrète pour le bonheur du journalisme d’investigation. On se comprend bien. A peine trois ans après sa création, voilà «L’Eléphant Déchaîné » « ami des grands ». Bon, soyons un peu modeste : « Dans le Cour des Grands ».  Comme les Ivoiriens aiment à le dire si bien maintenant : « Allons seulement… »

ALI TOURE (In L’Eléphant déchaîné N°360)

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 558 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE