Le Général Ouassenan Koné aux Parlementaires italiens: « Votre pays est un modèle de démocratie séculaire à exporter »

By: Africa Newsquick

Deputés pdci en Italie 333Le Général Ouassenan Koné aux Parlementaires italiens: « Votre pays est un modèle de démocratie séculaire à exporter »

Le voyage d’études des 18 députés PDCI-RDA se déroule très bien. Le mardi 16 juin 2015, la délégation parlementaire ivoirienne à été reçue par leurs collègues Italiens. La présidente de la commission des affaires extérieures s’est dite très honorée et heureuse d’avoir une séance de travail avec les parlementaires ivoiriens : « C’est pour nous un insigne honneur de recevoir dans nos locaux de hautes personnalités de votre institution, conduite par le Président du groupe parlementaire Pdci-Rda, le Général Gaston Ouassenan Koné, pour qui nous avons respect et admiration. Sachez que nous portons un grand intérêt à tout ce qui se passe dans votre pays. C’est avec beaucoup d’amertume et de regret que nous avons suivi la tragédie que vous avez vécue lors de la crise post-électorale qui a fait plus de trois mille (3 000) morts et causé plusieurs effets collatéraux. Notre souhait est que ces élections à venir soient démocratiques et inclusives. C’est ce que le parlement italien appelle de tous ses voeux. Pour nous, la Côte d’Ivoire est un modèle de démocratie en Afrique subsaharienne. Et ceci a fait de vous, la locomotive économique et politique de par vos performances. Les indicateurs de votre économie sont des signaux forts pour nous qui voulons établir des relations dans tous les domaines avec votre pays », a t-elle souhaité. Quant au Général Ouassenan, il a exprimé sa joie ainsi que celle de ses collègues. « Je voudrais vous dire notre joie et notre admiration  d’être dans cette prestigieuse assemblée. La Côte d’Ivoire était une colonie de formation européenne. Et donc, nous avons adopté les mêmes institutions que les pays européens. Le but de cette mission est de venir nous inspirer de vos expériences multiséculaires ». Suite à ces fructueux échanges, les Italiens ont bien voulu donner l’ossature de leur institution qui est bicamérale. C’est à dire composée de deux chambres: celle des députés (360) et celle du sénat (315), soit la moitié des députés. « Les rédacteurs de notre constitution l’ont voulu ainsi. Toutes nos lois doivent obligatoirement être approuvées et adoptées par les deux chambres. C’est donc un mécanisme très complexe. En Italie, pour exercer le pouvoir, il faut la caution et de l’Assemblée Nationale et de celle du Sénat », a-t-elle fait savoir aux parlementaires ivoiriens. Concernant certaines préoccupations, conditions de travail et avantages des députés italiens, les hôtes ont été moins prolixes, même s’ils reconnaissent implicitement bénéficier de quelques avantages indéniables qui leur permettent d’exercer leur fonction en toute indépendance matérielle et financière.

Source: NGUESSAN Dénis (Sercom GP Pdci-Rda).

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 558 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE