Obsèques du maire de Hiré, feu Amani N’guessan Hubert : L’hommage du Pdci Rda à son illustre serviteur, samedi dernier

By: Africa Newsquick

IMG_5753Obsèques du maire de Hiré, feu Amani N’guessan Hubert : L’hommage du Pdci Rda à son illustre serviteur, samedi dernier

Difficile et émouvante était la séparation entre les populations de Hiré et feu leur maire, Amani N’guessan Hubert, arraché brutalement à leur affection, le samedi 2 mai 2015. A l’issue de la messe de requiem à la mairie de Hiré, Samedi 20 juin,  des jeunes ont couru sur au moins un kilomètre pour accompagné la dépouille du premier magistrat de la commune jusqu’au cimetière. Des femmes étaient en pleures aux abords des voies. D’autres se lamentaient et se roulaient par terre au passage du corbillard, sans oublier les cris de douleurs, de tristesse et d’amertume au moment de l’inhumation. Bref, c’est dire que feu Amani N’guessan Hubert, était un maire aimé et chéri par sa population. D’ailleurs, elle n’était pas la seule, car de nombreux témoignages avant et pendant la messe ont permis de connaitre davantage la valeur de l’homme, sa bonté et son amour pour son prochain. Des témoignages aussi émouvants les uns et les autres.

IMG_5765IMG_5754IMG_5778IMG_5783IMG_5805IMG_5831

N’dohi Raymond, maire de Koumassi, président de la Coordination des maires Pdci a « pleuré », un homme bon dont la perte affecte le Pdci, au moment ou ce parti prépare les élections à venir. Une perte qui affecte  également la commune de Hiré, en ce sens qu’Amani N’guessan Hubert était un vrai acteur de développement. Une perte enfin pour l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (Uvicoci), ou le défunt tenait l’important poste de secrétaire général qu’il assumait avec brio. Pr Maurice Kakou Guikahué, chef du Secrétariat exécutif du Pdci Rda, au nom du président Bédié qui était à la cérémonie d’hommage du Pdci à la maison dudit parti à Cocody, vendredi dernier a dit ceci : « Hubert, l’oraison te concernant a été déjà faite à Abidjan, par le délégué, le député Déclerck. J’avais voulu poser cet acte dans d’autres conditions d’autant plus que la décision a été prise au niveau du Secrétariat exécutif et du président de procéder à la décoration de tous les anciens délégués départementaux et communaux. Au moment ou nous nous apprêtions à fixer la date pour réaliser cette opération, tu nous as brusquement quittés. Nul ne s’attendait à ton départ.

IMG_5767IMG_5825

Le président Henri Konan Bédié, nous envoie ce matin pour t’honorer. Monsieur Amani N’guessan Hubert, pour tous les services rendus au Pdci Rda, au nom du président du Pdci Rda et en vertu des pouvoir qui nous sont conférés, nous vous élevons à la dignité de Grand officié dans l’Ordre du Bélier à titre posthume et nous remettons votre insigne à votre famille ». Remettant la médaille à la famille, il a ajouté : « C’est le signe de ce que notre frère Hubert a été pour le Pdci Rda. Je connais la famille, mais j’en parle quand même. Que cette médaille serve d’élément de maintien de la flamme du Pdci Rda dans votre famille, que cette flamme ne s’éteigne jamais dans votre famille ». Cela dit, Pr Guikahué a entonné l’hymne du Pdci Rda. Les militants du Pdci Rda lui ont emboité le pas pour cet autre hommage au « combattant » qui s’est éteint le 2 mai 2015. Monseigneur Marie Daniel Dadié, Archevêque métropolitain de Korhogo qui a officié l’Eucharistie a prié pour le maire Hubert. « Un homme de Dieu », a-t-il dit. « Seigneur Dieu accorde lui le bonheur que tu accordes à tous les fidèles ». La lettre de Monseigneur Joseph Aké, Archevêque métropolitain de Gagnoa, lue a la fin de la messe, ainsi que toutes les autres interventions, ont salué en feu  Amani N’guessan Hubert, un homme pieux, humble, sobre, un rassembleur qui avait l’amour de son prochain. De nombreux dons de personnalités ont été faits, dont ceux du Pdci Rda, annoncé par le député Bodi Théodore.

Sercom PDCI-RDA

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 559 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE