Assemblées générales électives nationales UFPDCI et JPDCI : Discours d’ouverture du Pr. Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA représentant le président du PDCI-RDA

By: Africa Newsquick

Guikahué_DSCN3659Assemblées générales électives nationales UFPDCI et JPDCI : Discours d’ouverture du Pr. Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA représentant le président du PDCI-RDA

 

Messieurs les Vice-Présidents ;

Mesdames et Messieurs les membres du Secrétariat Exécutif ;

Madame le Secrétaire Exécutif chargé des Femmes ;

Monsieur le Secrétaire Exécutif chargé des Jeunes ;

Mesdames et Messieurs les Membres des Assemblées Générales de l’UFPDCI et de la JPDCI ;

Mesdames et Messieurs les Journalistes ;

Mesdames et Messieurs ;

 

C’est à la fois un agréable plaisir et une légitime fierté pour moi de prendre la parole, au nom de Son Excellence Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI-RDA, Président des Assemblées Générales Electives de l’UFPDCI et de la JPDCI.

Bienvenue à vous tous, à ces Assemblées Générales de renouvellement des Structures spécialisées des Jeunes et des Femmes de notre Parti, 13 ans après les derniers Congrès de la JPDCI et de l’UFPDCI.

 

Chères Sœurs, Chers Jeunes

Avant tout autre propos, permettez-moi de vous traduire les salutations fraternelles et paternelles du Président Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI-RDA, qui avait voulu ouvrir personnellement vos assises, mais que des obligations familiales empêchent d’être avec vous, ce matin.
Il me charge de vous féliciter, chères Sœurs et chers Jeunes pour votre brillante élection en qualité de Présidentes urbaines ou rurales et de Coordonateurs urbains ou ruraux et de vous assurer qu’il présidera lui- même la clôture de ces Assemblées Générales.
Aussi, voudrais- je, demander de nous unir d’intention avec la famille du Président Henri KONAN BEDIE, en ayant une pensée pieuse pour Dame KOUADIO Affoué Constance, belle-sœur du Président, portée en terre en ce moment-même, et vous prier de vous mettre debout, pour observer une minute de silence, en la mémoire de nos illustres disparus et surtout en celle de Henriette DAO COULIBALY Salamatou, la feue Présidente de l’UFPDCI et Secrétaire Exécutif chargé des Femmes.

Le Président félicite enfin les organisateurs de ces Assises avec à leur tête Madame Karidia KOUMA, Secrétaire Exécutif chargé des Femmes et KAMAGATÉ Brahima, Secrétaire Exécutif chargé des Jeunes.
Chers Frères et Sœurs

Comme viennent de le souligner les Secrétaires Exécutifs chargés des Femmes et des Jeunes, le 12ème  Congrès Ordinaire du PDCI-RDA a fait des réformes profondes concernant les structures des Femmes et des Jeunes du Parti, d’une part en subdivisant ces structures pour un meilleur encadrement des militants et d’autre part, en supprimant les Congrès pour les remplacer par des Assemblées Générales afin de montrer l’unicité du Parti avec un Congrès Unique et des Assemblées Générales pour les organisations spécialisées.

 

Le thème de vos assises: « Femmes et Jeunes unis pour un PDCI-RDA conquérant face aux enjeux de 2020 » cadre bien avec l’esprit de cette réforme dont l’objectif est de répondre aux enjeux du Renouveau, du rajeunissement pour une renaissance du PDCI-RDA.

Ce thème vous met de plain pied dans la vision politique du Président Henri KONAN BEDIE pour le rayonnement de notre Parti.

 

En effet, le Président Henri KONAN BEDIE a un double objectif : d’une part, relever les défis de la victoire éclatante du RHDP avec la candidature d’ Alassane OUATTARA en 2015 et d’autre part, faire accéder le PDCI-RDA au pouvoir d’Etat en 2020, dans des conditions optimales.
Il est bon de relever que son discours du 17 septembre 2014, baptisé Appel de Daoukro, répond à cette exigence de construction d’un Parti fort qui compte dans notre alliance avec les autres Partis Politiques Houphouetistes, le RHDP.
Depuis cette date, le discours du Président Henri KONAN BEDIE s’est inscrit dans cette ligne politique.

D’abord, au 5ème Congrès Extraordinaire, le 28 février 2015,  le Président du Parti avait déclaré:

« Les cinq années à venir, correspondant au second mandat du Président Alassane Ouattara, doivent nous permettre de nous préparer, mieux que nous l’avons fait jusqu’ici, pour notre retour au pouvoir d’Etat en 2020. C’est la raison d’être de la modernisation que nous avons entreprise, aussi bien au niveau de la mise en place de nos structures que de la manière de gérer financièrement le Parti ; toutes choses qui nous permettront à l’avenir, de nous comporter, en véritables militants convaincants et convaincus dans notre Parti, prêts pour tous les combats, au sein du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix….Le PDCI n’est pas à brader et ne le sera jamais, car on ne brade pas un héritage politique comme le PDCI ».

 

Lors de à la Convention d’Investiture du Président Alassane OUATTARA, candidat du RHDP, le 25 avril 2015, le Président Henri KONAN BEDIE avait ajouté ce qui suit:

« Comme vous pouvez l’imaginer, notre prochaine étape sera la mise en place des structures d’une grande formation politique permettant aux éléments constitutifs de se retrouver pour échanger, d’être ensemble pour animer la vie politique de notre pays. Cela nous permettra de conquérir et d’exercer le pouvoir d’Etat. Dans ce futur grand ensemble, des dispositions seront prises pour exercer alternativement le pouvoir suprême, l’année 2020 étant prioritairement celle d’un cadre issu du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire » En écho à ces propos, le Président Alassane OUATTARA a répondu en ces termes : » En effet, notre rassemblement est la seule chance de stabilité politique et de développement à long terme pour notre chère Côte d’Ivoire.

Je partage la vision de mon aîné, le Président Henri Konan Bédié qui est d’aboutir à une grande formation politique qui garantisse l’équilibre et l’alternance en son sein ».

 

Chères Sœurs, Chers Jeunes 

Voici tracé le chemin sur lequel, le Président Henri KONAN BEDIE et son équipe se sont engagés pour le rayonnement du Parti et c’est sur cette voie que certains d’entre vous veulent les rejoindre en briguant les postes de Présidentes ou Présidents  des branches de l’UFPDCI et de la JPDCI.

 

Que les heureux Elus qui sortiront de ces Assemblées Générales soient les bienvenus.

 

Le Président Henri KONAN BEDIE et son Secrétariat Exécutif sont disposés à les  accueillir.

 

Au cours des rencontres que nous avons eues avec vous les mercredi 10 et jeudis 11 juin 2015, nous vous avons déjà transmis les conseils d’usage du Président Henri KONAN BEDIE axés sur le dialogue, la tolérance et la Paix.

 

Pour l’heure, je voudrais vous donner les noms des Personnalités chargées d’assister, Madame KOUMA Karidia, Secrétaire Exécutif chargé des Femmes et Monsieur KAMAGATE Brahima, Secrétaire Exécutif chargé des Jeunes, pendant la durée de ces Assemblées Générales et la composition des différents bureaux de séances des Assemblées Générales. Ce sont:

 

Au titre des Assistants

 

Pour Madame KOUMA Karidia 

  • KONE Salimata Yvette(mme)

  • BOUANGA Akpa Yvonne(Mme)

  • NGUESSAN Euphrasie(Mme)

  • ZEBE Djaumand Epse Gilberte OBRE(Mme)

 

Pour Monsieur KAMAGATE Brahime

  • Dr YAPO Edwige(Mme)
  • DOUA Michel

  • NGUESSAN Amoin Lydie Esperance(Mme)

  • Dr MEITE Abdoulaye

 

Au titre des Bureaux de séance

 

 UFPDCI Urbaine

*Présidente: KONAN Amoin Virginie Epouse KOUAKOU

  • Secrétaire: Julienne OUATTARA Epse ANDRÉ
  • Secrétaire Adjointe: Madjallia TOURE

*Rapporteur: ALLAMA Ahou Thérèse Epouse DJAMALLAN

* Rapporteur Adjointe: Akissi Clémentine LELLA Epouse KASSI

 

UFPDCI Rurale

* Présidente: YAHOUA Honorine KOUMA

* Secrétaire: KOUAKOU Affoué Suzanne

* Secrétaire Adjointe: AMAN Apo Clautilde

* Rapporteur: AKORA Arahamanta Epouse YAPO

  • Rapporteur Adjointe: LORNG ESSANE Karidja

 

JPDCI Urbaine

* Président: GAE Serge Pacôme

* Secrétaire: KAMBIRE Alphonse

* Secrétaire Adjoint:O UATTARA YEHOMA

* Rapporteur: KATCHE N’gon Gaudens

* Rapporteur Adjoint: KOUASSI Konan Raphael

 

JPDCI Rurale

  • Président: KOUADIO Nicodème
  • Secrétaire: Amara KOBENA TIDIANE

  • Secrétaire Adjoint: OUATTARA Yeoma

  • Rapporteur: KOUAKOU Mathieu

* Rapporteur Adjoint: KOUASSI Konan

 

Tout en souhaitant pleins succès à vos travaux, je déclare ouvertes les Assemblées Générales Electives de l’UFPDCI et de la JPDCI.

Je vous remercie.

Fait à Abidjan, le 13 juin 2015

Pr. Maurice KAKOU GUIKAHUE

Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA

Représentant le Président du PDCI-RDA

 

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 559 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE