CIV-Recettes des Transports (selon la réforme Gaoussou Touré): 90% à Quipux et 10% à L’Etat de Côte d’Ivoire, un service vraiment émergent!

By: Africa Newsquick

Gaoussou-toureAu ministère des Transports, on peine à appliquer les décisions relatives aux primes des agents, qui souffrent d’une opacité sans faille…

L’arrêté interministériel du 3/10/2014

Au ministère des Transports, il y a 6 structures transversales, c’est-à-dire directement rattachées au cabinet: la Direction des Ressources humaines, le Cabinet, la Direction de la programmation et de l’évaluation des projets (DPEP), la Direction de la formation et de la coopération internationale (DFCI), et l’Inspection générale des Transports. C’est que les conditions de vie des agents de ces structures, 400 environ, laissent à désirer. Du fait de la non application de l’arrêté interministériel N° 263 produit de concert entre le ministère de l’Economie et des Finances et celui des Transports en date du 3 octobre 2014; arrêté dont l’article 3 stipule que «la part des redevances de concession affectée au ministère en charge du Transport routier est destinée:

-A l’appui au fonctionnement de l’Administration en charge du Transport routier;

-Au soutien à la politique et aux activités du Transport routier;

-A la motivation des fonctionnaires et agents de tous grades de l’Administration en charge du Transport routier;

-Aux actions et interventions urgentes du Cabinet du ministre».

Depuis lors, rien n’a été pris en interne comme arrêté, pour définir les modalités de répartition des primes de motivation aux agents qui interviennent dans le transport routier.

 

Les redevances de Quipux

Il faut dire que les redevances de concessions sont essentiellement dues à l’argent reversé par l’entreprise au ‘’projet révolutionnaire de réforme du Transport’’, Quipux. Il est bon de souligner que Quipux a 90% des recettes engrangées, contre 10% reversés à l’Etat de Côte d’Ivoire. Et ces 10% sont repartis comme suit, au titre de l’arrêté interministériel cité plus haut, à l’article 2: «40% pour le budget général de l’Etat; 60% pour le ministère en charge du Transport routier». Pour essayer d’y voir on ne peut plus clair, les agents se décident le 26 décembre 2014, d’aller rencontrer le ministre Gaoussou Touré, afin de l’emmener à pondre un arrêté interne, pour plus de transparence dans la gestion de ces fonds. Le ministre très convenant, décidera en ce jour, de leur remettre 100.000 FCFA par agent, quel que soit son grade, contrairement aux 20.000 FCFA qu’ils recevaient habituellement depuis trois ans qu’il est à ce poste, en fin d’année. Quelle générosité! Or il est de coutume en Côte d’Ivoire que les primes soient versées de manière trimestrielle. Ce qui fait que depuis octobre 2014 jusqu’au premier trimestre de cette année, ils devaient recevoir deux primes, si la mesure avait été mise en application. Les syndicats dudit ministère ne voyant rien venir, décident de se référer au ministre, à nouveau. Et là, ils s’entendent dire qu’au cabinet du ministre, tout est en train d’être mis en œuvre pour voir les modalités de paiement desdites primes, et que le moment opportun, ils seront avisés. Mais contre toute attente, ils découvrent le 6/5 dernier, que des primes ont été versées sur leurs comptes respectifs. Chose bizarre s’étonnent-ils, puisque cela a été fait sans arrêté, et sans aucune modalité particulière, encore moins après leur avis. En effet, le cabinet ayant décidé tout seul, a fait la répartition suivante: de la catégorie A4 à la catégorie A7, 400.000 FCFA;  catégorie A3, 250.000 FCFA; catégorie B, 150.000 FCFA; catégorie C, 125.000 FCFA; et catégorie D et agents contractuels, 100.000 FCFA.  Cette répartition extraordinaire expliquerait-elle les 16 grosses cylindrées de type 4×4 et de marque Land Cruiser achetées pour une valeur totale de 70 millions de FCFA et actuellement logées à l’Office de la sécurité routière (OSER)?

 

Quid de celles de l’OFT?

L’Observatoire de la fluidité des Transports, est l’une des faîtières du ministère des Transports. En effet, les voitures de plus de 10 ans qui arrivent au Guichet unique du Transport, sont sujettes à des taxes. Et toute cette somme collectée doit être reversée à tous les agents du ministère des Transports, conformément à l’arrêté N° 38 MT-CAB du 13/02/2003, portant fixation du mode de répartition du produit des redevances contributives à la fluidité routière et aux actions de lutte contre les encombrements, la pollution et la fraude sur l’importation des véhicules usagés, en ce qui concerne le ministère des Transports. Selon des indiscrétions, cette somme oscillerait à environ 5 millions de FCFA par mois. Aussi, c’est une véritable grâce que de travailler à l’OFT, contrairement aux autres démembrements dudit ministère. Alors qu’à tous les agents du ministère des Transports au Guichet unique il est reversé une somme de 200.000 FCFA trimestriellement comme prime, un ingénieur qui prospère à l’OFT, a environ 1 million de FCFA comme salaire mensuel, (y compris les primes)?

 

Quipux, et si on en reparlait?

Tiens, Quipux, l’entreprise qui est arrivée selon les termes du ministère des Transports, pour révolutionner le secteur en Côte d’Ivoire, occupe les locaux des directions régionales du Transport, ainsi que l’agence des Deux-Plateaux, vers le Club House. L’Etat ivoirien serait également tellement généreux envers cette entreprise, qu’il assurerait toujours à ce jour, les charges de ces locaux.  Sans oublier que les agents de l’Etat qui y ont été reversés se tournent les pouces à longueur de journée. Il n’est pas beau, ce pays? Le service de Communication du ministère des Transports interrogé au sujet des primes, a indiqué que la répartition a été faite entre le Cabinet du ministre et les Syndicats. Qui ne joue donc pas franc-jeu? Cherchez l’erreur!

W.A (In L’Eléphant déchaîné N°354)

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 558 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE