Guillaume Soro lui donne 20.000FCFA: Une «Mémé» lui envoie un merci de reconnaissance, sans enveloppe

By: Africa Newsquick

soro-guillaume-pdt-anAvec la mémoire qu’on lui connaît, «L’Eléphant » se souvient que dans le cadre des visites entreprises par le Président de l’Assemblée Nationale (PAN) dans certaines régions du pays, le jeune Soro Guillaume était dans l’Agnéby-Tiassa au mois de mai dernier. Précisément le 13 mai 2014, à l’étape du Département de Taabo, chez le ministre de la Culture et de la Francophonie, Bandaman Kouakou Maurice. Après un meeting tenu dans la ville de Taabo, le PAN a aussi tenu à se rendre à Pacobo, pour y saluer les populations avec à leur tête son collègue au Parlement, le Député Alfred Kouassi. A l’entrée de ce village, voyant la forte mobilisation des populations qui l’attendaient pour lui rendre un vibrant hommage, Soro a pris le contre pied de son protocole. Il est descendu de son véhicule pour s’offrir un bain de foule. Quelques mètres à peine parcourus, et hop! Une «mémé» pour qui le PAN fait figure d’idole, fait  arrêter le cortège pour lui dire bonjour : «Mon fils, je suis très heureux de te voir. Je t’aime beaucoup… Dieu t’a envoyé à moi pour que je te voie ce jour. Maintenant que je t’ai vu, je peux mourir enfin. Sois béni, mon fils ; sois béni!» Visiblement ému, le Président fait changer rapidement de destination une enveloppe de sa poche, au profit de sa «mémé», avant de continuer son chemin. Quelques minutes plus tard, lors des traditionnelles «nouvelles» à la résidence du député de Pacobo/Taabo, Soro a tenu à dire quelques mots à l’endroit des populations et de la chefferie de la sous-préfecture : «(…) Je remercie les uns et les autres pour cette mobilisation exceptionnelle. Je suis content de fouler des pieds le sol de Pacobo, le village de mon collègue l’Honorable Alfred Kouassi… Je tenais surtout à dire qu’en entrant dans ce village, j’ai senti des vibrations positives. Une mémé m’a rendu un hommage particulier… » Et depuis, cette mémé n’en démord pas; Soro non plus,  vraisemblablement.

«Merci à mon fils Soro Guillaume!»

Et c’est certainement pour continuer à bénéficier des prières de cette mémé que – pratiquement à la date du premier anniversaire de cette rencontre aux «vibrations positives» – le Président Soro a envoyé des émissaires à Pacobo, pour lui transmettre un message (à la mémé, bien sûr !). La mémé qui a été informée on ne sait comment du passage de «L’Eléphant» dans la localité, est passée lui en dire un mot : «Mon fils, récemment mon fils Soro a envoyé quelqu’un me remettre  quelque chose. Je ne sais pas comment lui dire merci. Toi qui es à Abidjan, tu pourrais le voir et lui dire merci de ma part? Je t’en prie, fais tout pour le voir et dis lui merci, Dis-lui que ceux qu’il a envoyés sont venus et m’ont vue.» Répondant à la curiosité du quadrupède de savoir en quoi consistait le colis en question, la mémé précise : «Ils sont venus me donner de l’argent. La somme de 20.000 francs CFA ; mais l’argent n’était pas dans une enveloppe. Ils m’ont donné directement, ils m’ont remis les 20.000 en mains propres. Vraiment, il faut dire merci à mon fils Soro.» Avant d’insister : «N’oublie pas de dire merci à mon fils. Je prie Dieu pour lui et qu’il soit béni!» Espérons que la vieille  ne sait rien des «coupeurs de route»! Mais « L’Eléphant » non plus n’ayant pas le numéro de téléphone du PAN, considère ce canal comme le meilleur pour transmettre le message de la mémé à qui de droit. Dans une enveloppe hermétiquement ouverte au monde…

 

THIERRY LEES (in L’Eléphant déchaîné N°354)

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 559 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE