Opération de Révision de la Liste Electorale : C’est parti jusqu’au 30 juin prochain

By: Africa Newsquick

CEI-enrolement_1945Le Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko, entouré de ses vice-présidents Koné Sourou, Gervais Coulibaly et Alain Dogou et du Commissaire Diarrassouba Soumalaye a lancé ce lundi 1er juin 2015  l’Opération de Révision de la Liste Electorale dans le District de Yamoussoukro.

 

« Je me félicite de voir que les requérants sont attirés, intéressés par cette opération. Il s’agit de révision de la liste électorale qui a servie en 2010. (…) Les Ivoiriens semblent intéressés par cette opération et nous pensons qu’ils seront nombreux à venir se faire enrôler ». Avec ces mots,  le président  de la Commission électorale indépendante, Youssouf Bakayoko a lancé officiellement à Attiégouakro dans le District de Yamoussoukro, l’opération de révision de la liste électorale. Cette opération qui prendra fin le 30 juin prochain consiste au recensement électoral in situ et à la collecte des données des requérants. En ce qui concerne les personnes déjà inscrites sur la liste électorale de 2010, seules celles ayant changé de localité de résidence (ville, commune, quartier) et qui souhaiteraient donc changer de lieu de vote en 2015, sont appelées à se rendre au guichet de recensement le plus proche de leur nouveau lieu de résidence. Il en est de même pour les personnes ayant changé de nom (personnes nouvellement mariées par exemple) qui souhaiteraient figurer sur la liste électorale sous leur nouveau nom. Pour cette opération, 2.000 centres fixes de recensement et  500 équipes mobiles sont disponibles en Côte d’Ivoire et pour la diaspora ivoirienne, 53 centres dans 19 pays retenus. Cette opération concerne toutes les personnes qui n’ont pas pu ou voulu s’inscrire sur la liste électorale en 2009-2010, et qui souhaiteraient le faire maintenant pour pouvoir exercer leur droit de vote en 2015. Pour ce qui est des nouveaux requérants, au regard de la Constitution et de la loi électorale, seules les personnes âgées de 18 ans ou plus, justifiant de la nationalité ivoirienne, et jouissant de tous leurs droits civiques peuvent s’inscrire sur la liste électorale. Les pièces à fournir par les nouveaux requérants sont,  pour les ivoiriens vivants en Côte d’ Ivoire, la carte nationale d’identité ou le certificat de nationalité et pour les ivoiriens vivants à l’étranger, la carte nationale d’identité ou le certificat de nationalité ou le Passeport biométrique ou la carte consulaire. « Nous pensons que nous aurons à peu près 3 millions. Ce sont des spéculations donc attendons  de voir », a indiqué M. Bakayoko. Le Président de la CEI et son équipe ont visité les centres de rencesement de l’EPP Dioulakro,  du Lycée Mamie Adjoua et de l’EPP Chateaux à Attiegouakro à 14 km de Yamoussoukro. Ils ont pu voir  différents cas de requérants venir s’inscrire sur la liste électorale. Certains ont pu également confirmer leur présence sur la liste.

CEI

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 559 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE