Ministère du Pétrole, Ministère du Transport : Plus de 2 milliards déjà engloutis dans des achats de 37 véhicules 4X4 neufs

By: Africa Newsquick

Vehicules 4x4Comme c’est étrange! Alors que notre administration manque de vehicules, et que certains sous-préfets continuent d’aller à moto dans certaines contrées, depuis quelques jours, on ne sait trop pourquoi, le ministère du Pétrole et de l’Energie et le Ministère des Transports se sont lancés dans une incroyable course à l’acquisition de grosses cylindrées de types 4X4 flambant neuves. Pourquoi ?

 

17 véhicules de type 4×4 au ministère du Pétrole

Sans vraiment tenir compte du train de vie de l’Etat que sa majesté Ouattara 1er essaie de réduire, au mieux, en augmentant le coût de l’électricité pour les Ivoiriens-ces veinards- certains ministères appuient à fond sur l’accélérateur dans la course à l’acquisition de nombreux véhicules de types 4X4 vendus 70 millions pièce.

Les curieux qui se rendent aujourd’hui dans les locaux de l’ex-Sitram que la « Pétroci » vient de réhabiliter à la demande du Ministère du Pétrole, peuvent admirer les 17 véhicules de marque « Toyota Land-Cruiser » qui y sont stockés après avoir roupillé pendant quelques jours au sous-sol de l’immeuble abritant les locaux du ministère. Achetés à 70 millions pièce, c’est la rondelette somme d’un milliard cent quatre-vingt dix millions pour les 17 véhicules qui a été enflammée dans cette opération.

Mais avant l’arrivée de ces bolides dans les locaux de l’ex-Sitram, d’autres véhicules de marques diverses étaient déjà entreposés à cet endroit. Depuis deux ans ! Il s’agit notamment de 19 véhicules immatriculés « D71 », le signe du ministère du grand Adama Toungara. A ces 19 véhicules, il faut ajouter quatre autres avec des immatriculations ordinaires. Selon les sources de « L’Eléphant », d’autres véhicules flambant neufs, commandés par le même ministère, seraient en route pour doper le parking que constituent désormais les locaux de l’ex-Sitram.

C’est qu’avec le bonus du pétrole et la vente de données sismiques qui font rentrer de fortes sommes au cabinet, on peut bien se permettre de faire du shoping… Surtout que ces achats ne passent pas par le Trésor public, mais par le biais de la Direction des hydrocarbures. C’est normal ça ?

L’autre question que se pose « L’Eléphant » est : à quoi vont servir toutes ces grosses cylindrées réputées pour leur capacité à dompter les pistes cahoteuses des hameaux les plus reculés pendant les campagnes électorales ?

 

Au Ministère des Transports, on passe les mêmes commandes

Ils peuvent peut-être commencer à pousser un ouf de soulagement, les transporteurs terrestres ivoiriens. Le ministre des Transports leur avait promis, voilà trois ans, le renouvellement du parc-automobile. Eh bien, apparemment, la promesse est en train d’être tenue. Tant les véhicules de type 4X4 (V8) arrivent en ce moment sur commande du ministère des Transports, à un rythme endiablé. Déjà, 18 sont arrivés à Abidjan et se reposent paisiblement du côté de l’Office national de Sécurité Routière. « L’Eléphant » qui a assisté à leur arrivée a pu réaliser une petite vidéo qu’il ne se lasse pas de visionner depuis quelques jours. Coût de chaque bolide ? Plus de 70 millions de FCFA. Faites vos calculs…ce sont les transporteurs qui seront contents! Transporter leurs clients dans ces véhicules de luxe ne sera que du bonheur.

Approchés par « L’Eléphant » sur les raisons de l’acquisition de tous ces véhicules de types 4X4, les deux ministères, au moment où nous mettions sous presse, continuaient de réfléchir à leur réponse.

Mais n’allez pas imaginer que toutes ces acquisitions de véhicules de type 4X4 ont quelque chose à voir avec l’élection présidentielle. Des champions de la bonne gouvernance comme Adama Toungara et Gaoussou Touré n’oseraient pas utiliser l’argent du contribuable pour acheter des véhicules pour la campagne d’un candidat à l’élection présidentielle. Fut-il sa majesté Ouattara 1er le magnifique !

ALI TOURE (In L’Eléphant déchainé N°351)

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 559 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE