Prochaine visite du chef de l’Etat-Alexis N’guessan-Zékré aux cadres de Gagnoa : «Il est temps que nous pensions à nous pardonner et aller au développement avec Ouattara»

By: Africa Newsquick

DSCN3677Le 19 mai, à l’initiative d’Alexis N’guessan-Zékré, Secrétaire Exécutif de la Chambre Nationale d’Agriculture (CNA), cadre et fils du Gôh, les cadres et travailleurs ressortissants du département de Gagnoa ont tenu, à la salle de conférence de la CNA, la première réunion des préparatifs de la visite prochaine du Chef de l’Etat, le Président Alassane Ouattara, sur leurs terres. Cette rencontre a connu un réel engouement et un succès éclatant, vu le nombre et la qualité des hommes et femmes qui sont venus écouter le chef du village de Kakrédou. Il y avait entre autres l’ambassadeur Alcide Djédjé (FPI), Michel Zakéhi (2eme vice-président du Conseil régional du Gôh, PDCI), Joachim Yoro, ex-député-maire de Guibéroua (PDCI), Pr Oré Gnézé, Pr Raoul Blé, Antony Garouh, Légré Koukougnon (Préfet du département de Taabo), Mme Lénissongui-Coulibaly, fille de Gagnoa… en sommes, une bonne centaine de cadres et travailleurs de tous les secteurs économiques de la Côte d’Ivoire. Une grande première de mobilisation qui augure d’une mobilisation certaine des populations du département de Gagnoa. «J’adhère totalement au projet de mobilisation massive pour l’accueil du Chef de l’Etat. Je souhaite que nous fassions désormais la politique avec moins de passion», a dit Alcide Djédjé à la suite du discours introductif d’Alexis N’guessan-Zékré qui présidait la réunion avec Joachim Yoro et Pr Oré Gnézé. Une organisation (à étoffer) a été mise en place pour réussir le pari de la mobilisation et l’adhésion totale de la population du département à la politique de développement du Président de la République, SEM Alassane Ouattara. Ci-dessous le discours intégral.

DSCN3685DSCN3692

«Chers Frères, Chères SŒURS, du DÉPARTEMENT DE GAGNOA,

Je voudrais vous remercier  pour avoir répondu favorablement aussi nombreux  à cet appel. Je sais que vous avez beaucoup d’obligations que vous devez honorer, mais  l’importance du sujet et l’intérêt que chacun de nous accorde à ce Département qui nous est si cher, nous interpellent pour que nous nous rencontrions ce soir à l’occasion de cette concertation qui se veut fraternelle.

Il est vrai qu’à certains moments, nous avons eu des rapports difficiles entre nous. Mais nous sommes tous des croyants, qui craignons Dieu. Il est donc temps, que nous pensions à nous pardonner les uns les autres dans l’intérêt de notre Communauté.

DSCN3672DSCN3681

Comme vous le savez, le Retard SOCIO Économique de notre Département  préoccupe chacun de nous puisqu’il  est notoirement visible alors  que ses potentialités économiques sont nombreuses.

Ce n’est un secret pour personne que GAGNOA compte de nombreux et brillants cadres, dans tous les Secteurs d’activités. Et je me réjouis de votre présence ici ce soir, parce que je suis désormais convaincu que la Politique ne peut pas séparer des Frères quant il s’agit des questions de développement.

  • Gagnoa est une Grande Région Agricole, grâce au courage et à l’ardeur de nos Parents  et des Populations qui y vivent. C’est sur cette Agriculture que repose aujourd’hui notre Économie Nationale. Pour la petite histoire, c’est en 1924 que LE COMMANDANT BERTHON, en Charge de la SUBDIVISION CENTRALE DE GAGNOA a envoyé UNE DÉLÉGATION DE NOTABLES à TIASSALE pour ramener DES CABOSSES DE CACAO, destinées à la mise en place de la première PÉPINIÈRE pour la création des PLANTATIONS villageoises ayant servi de levier à l’agriculture cacaoyère à Gagnoa.
  • Sur le Plan Financier, la Circulation Monétaire est très importante chez nous, après ABIDJAN, Capitale Économique. L’argent circule bien chez nous et  certaines Grandes BANQUES, comme la SGBCI & la BIAO ont saisi cette opportunité pour implanter leurs DIRECTIONS RÉGIONALES à GAGNOA…
  • Chers Frères & Soeurs, comme vous le savez si bien, Gagnoa dispose d’énormes potentialités SOCIO-ÉCONOMIQUES indiscutablement variées….

DSCN3680DSCN3691

Vous n’ignorez pas que :

  • les Premières Sociétés de TRANSPORTS PRIVES EN CAR ‘’YACOUBA SYLLA’’ ont  commencé à GAGNOA ;
  • Les Premiers Dirigeants des Sociétés Commerciales qui ont donné naissance aux Grandes SURFACES DE DISTRIBUTION comme SOCOCE ont COMMENCÉ à GAGNOA….

Vous voyez donc, qu’il y a tout, pour faire de GAGNOA, un PÔLE ÉCONOMIQUE ASSEZ VIVANT, RICHEMENT DIVERSIFIE & DYNAMIQUE.

 Malheureusement, tout nous a échappé, et tout nous échappe chaque jour et nous voyons même, GAGNOA s’éteindre, dans un Graduel DECLIN ÉCONOMIQUE IMPENSABLE.

Nous regardons tous impuissants, GAGNOA demeurer à la traîne, GAGNOA entrain de se retrouver à la QUEUE des Villes en Emergence, à la QUEUE DU DÉVELOPPEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE de notre Pays, se contentant d’accompagner les autres Régions prospérer économiquement.

Vous et moi convenons bien, que ce retard socio-économique requiert un important travail de réveil professionnel d’ensemble qui nécessite des structures économiques de base où chacun de nous doit pouvoir apporter sa pierre, parce que GAGNOA a besoin de nous tous, pour construire son modèle économique de Développement.

A cet effet, j’ai rencontré de nombreux Frères & Sœurs toutes tendances politiques confondues. Tous, nous sommes arrivés à la conclusion réaliste que nous devons faire fi de nos idéologies partisanes, pour nous accorder sur le terrain économique, en vue de faciliter la mise en place des Structures de Base, capables de booster le DÉVELOPPEMENT DE GAGNOA ET SORTIR VIGOUREUSEMENT NOTRE DÉPARTEMENT DE SA LÉTHARGIE.

COMMENT POUVONS-NOUS FACILITER LA MISE EN PLACE DE CES STRUCTURES ÉCONOMIQUES DE BASE : ROUTES, ÉCOLES, STRUCTURES ADMINISTRATIVES ?

DSCN3674DSCN3688

Depuis près de 4 ans, notre Pays connaît un renouveau SOCIO-ÉCONOMIQUE important dans tous les domaines avec :

  • UN REGAIN de vitalité attesté par un très fort taux de croissance de 9% en moyenne sur les trois dernières années ;
  • UN ENGOUEMENT des Investisseurs pour notre Pays et ses différentes Régions, cela à cause des Excellentes Relations entretenues avec la Communauté Internationale et résultant de la DEXTÉRITÉ, l’EXPERTISE et le PROFESSIONNALISME avec lesquels sont conduites les Réformes Économiques du Pays…..

 

Comme vous le constatez, le Pays tout entier est en chantier : les Régions Bougent, le développement des Villes s’accélère à grands pas dans tous les secteurs.

Par exemple, on pourrait citer :

  • La réalisation de la Voie Express ABOBO-ANYAMA ;
  • Le Pont Henri KONAN BEDIE ;
  • L’achèvement de L’Autoroute SINGROBO-YAMOUSSOUKRO ;
  • Le Pont de BOUAFLE ;
  • Les Travaux  en cours de Construction du Barrage de SOUBRE ;
  • Les importants travaux de réhabilitation des Axes Routiers : DALOA, DIVO, LAKOTA ;
  • La Construction de 150 000 Logements Sociaux …. ;
  • Les Centres Hospitaliers, les Ecoles et Routes ….

TOUT BOUGE FORTEMENT PARTOUT, SAUF CHEZ NOUS…. C’EST LE SENS DE CETTE REUNION !!!

 

Toutes ces Réalisations observées par-ci, par-là, sont au bénéfice des Populations de nos Régions, Villes & Villages sans distinction.

 

Alors, mettons-nous ensemble pour inventorier les préoccupations économiques de notre  Région et les porter à la connaissance du Chef de l’ETAT.

 

Voyez- vous, là où il n’y a pas de route, ni de pont, il n’y a pas de développement, pas de circulation de biens économiques, ni de personnes et donc, pas de BIEN-ÊTRE.

 

Par ailleurs, l’Eau Potable, les Centres de Santé, les Écoles, les Routes Cyclables etc… Sont des Besoins Economiques de Bases indispensables à nos Populations et pour lesquels nous avons obligation d’être ensemble pour optimiser nos chances de les obtenir.

 

Il importe pour nous de ne plus battre en retraite mais d’être aux côtés des DÉCIDEURS, là où le DÉVELOPPEMENT se conçoit, d’être surtout aux côtés de celui-là même qui donne et fait les affectations de toutes les Nouvelles Structures Economiques de Développement du Pays.

 

Ces temps-ci, le PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE effectue des VISITES D’ÉTAT dans nos Régions.

 

Dans l’OUEST MONTAGNEUX, il a bénéficié d’UNE MOBILISATION EXCEPTIONNELLE DES POPULATIONS POUR SON ACCUEIL. LE VISAGE ÉCONOMIQUE DE CETTE RÉGION CHANGE après son passage.

 

Ces jours-ci, LE PRESIDENT OUATTARA vient d’effectuer une VISITE D’ÉTAT DANS LA ME, chez nos Frères ATTIE, mais avant, dans l’AGNEBY-TIASSA, Régions Réputées Hostiles & Difficiles.

 

Mais pour leur DEVELOPPEMENT, les ABBEY puis les ATTIES ont mis de côté leurs divergences politiques, leurs querelles de positionnement pour se mobiliser massivement en vue de réserver un ACCUEIL DES PLUS CHALEUREUX AU PRÉSIDENT ALASSANE OUATTARA et à sa  DÉLÉGATION. L’EMBELLIE ÉCONOMIQUE DE LEUR RÉGION VA SE CONFORTER.

 

Chers Frères & Sœurs, de GAGNOA, GUIBEROUA, OURAGAHIO, BAYOTA, DIGNAGO, GALEBRE, SERIHIO, GNAGBODOUGNOA, le PRÉSIDENT de la RÉPUBLIQUE, Son Excellence Monsieur ALASSANE OUATTARA, a programmé UNE VISITE D’ÉTAT chez nous le mois prochain. A cette occasion, je voudrais vous inviter à taire nos divergences, à faire l’économie de toutes ces querelles qui n’ont fait que nous éloigner des Frères & Sœurs  que nous demeurons après tout, pour nous accorder sur un minimum d’exigence : LA NÉCESSITÉ DE NOUS METTRE ENSEMBLE pour l’OBTENTION et le DÉVELOPPEMENT des INFRASTRUCTURES DE BASE DES VILLES ET COMMUNAUTÉS DU DÉPARTEMENT DE GAGNOA.

 

Pour cela, je vous invite fraternellement à nous mobiliser, à inviter nos parents de nos villages à s’impliquer profondement, en prenant une part active à l’accueil du PRÉSIDENT ALASSANE OUATTARA lors de sa prochaine visite à GAGNOA.

Nous devons nous organiser matériellement, financièrement comme l’ont fait nos Frères des autres Régions en vue de réussir une TRÈS GRANDE MOBILISATION inattendue, venant des Populations Bété de GAGNOA.

C’est à nous de valoriser notre Région en nous mobilisant de façon exceptionnelle pour cette visite.

Bien entendu, le Président de la République serait heureux d’échanger avec l’ensemble des Populations et notamment de revoir ses nombreux amis et frères lors de cette visite d’Etat à Gagnoa.

Chers Frères & Sœurs, Je voudrais sincèrement pouvoir compter sur vous tous, car les enjeux de cette réunion dont l’Ordre du Jour porte sur la visite D’ETAT du PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, sont ambitieux pour la réalité du développement économique de notre Région.

 Je suis persuadé que les Frères & Sœurs que nous sommes, devrions dans l’intérêt bien compris du bien-être de nos populations, savoir raison garder, nous retrouver et nous soutenir pour réserver ensemble à son excellence Monsieur Le Président ALASSANE OUATARA, un Accueil digne de notre légendaire hospitalité.

Je vous remercie»

Fait à Abidjan, le 19 Mai 2015

 Alexis N’GUESSAN-ZEKRE

  • Cadre de Gagnoa,
  • Chef du Village de Kakredou
  • Secrétaire Executif Chambre

Nationale de Côte d’Ivoire

Agenda

avril 2018
D L M M J V S
« Mar    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 16 472 autres abonnés

Retour vers Haut