CHU de Yopougon : Dominique Ouattara offre des équipements d’une valeur de 100 millions FCFA

By: Africa Newsquick

Dominique Ouattara-CHU-YOPMadame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa a présidé la cérémonie de réouverture du service de Néonatalogie du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Yopougon, le vendredi 15 mai 2015. Ce centre qui se nomme désormais « Service Néonatalogie Dominique Ouattara » du CHU de Yopougon a bénéficié d’un équipement de haute technologie d’une valeur de 100 millions F CFA offert par la Fondation Children Of Africa avec l’appui de la République Fédérale de Russie.  La cérémonie d’inauguration de ce centre s’est déroulée dans l’enceinte du CHU, en présence de Madame Raymonde Goudou Coffie, Ministre de la Santé et de la lutte contre le VIH/SIDA ; Monsieur Gilbert Koné Kafana, Maire de Yopougon, des médecins et chefs de service du CHU de Yopougon et de bien d’autres personnalités.

Ainsi, pour l’équipement du centre de Néonatalogie, la Fondation Children Of Africa a offert à 6 couveuses de thérapie intensive pour les nouveaux nés avec des moniteurs de surveillance intégrés ; 4 lampes de photothérapie avec support ; 1 appareil chauffant pour nouveau-né et 1  respirateur pour nouveau-né avec humidificateur. Cet équipement de pointe permettra désormais à ces centres de réduire significativement le taux de mortalité néonatale. Ces équipements permettent également de mettre en place l’unité de pédiatrie de maternité directement intégrée à la salle d’accouchement du CHU. Ce don permet d’accroître la capacité d’accueil du centre de 28 places sur les 34 prévues. En outre, Madame Dominique Ouattara a offert du matériel et de la nourriture pour nouveau-nés au Centre de Traitement Ambulatoire Pédiatrique du VIH/SIDA,  et a procédé à l’équipement complet de la Salle d’Eveil. Le total de ces dons est estimé à 5 millions F CFA. En plus, la Présidente de la Fondation Children Of Africa a offert des dons en espèces d’une valeur de 3 millions F CFA au personnel de santé ; aux élèves de l’INFAS, au centre de traitement pédiatrique ambulatoire et aux femmes présentes dans ce centre.  La valeur globale de ces dons en nature et en numéraire : 108 millions F CFA.

Madame Dominique Ouattara, Fondatrice de Children Of Africa a exprimé sa joie suite à la réhabilitation  du service de néonatalogie du CHU de Yopougon. Pour elle, l’équipement de ce centre va permettre une meilleure prise en charge des nouveau-nés. «La prise en charge médicale des nouveau-nés a toujours fait l’objet des plus vives inquiétudes et ce à juste titre car, en Côte d’Ivoire, le taux de mortalité néonatale est malheureusement de 38 pour 1.000 naissances vivantes. Le taux de mortalité infanto-juvénile est de 108 pour 1.000, soit 1 enfant sur 9 qui décède avant l’âge de 5 ans, du fait notamment, du manque de structures adaptées à nos nouveau-nés », a expliqué la généreuse donatrice.

Pour Madame Dominique Ouattara la réouverture du  centre de néonatalogie s’inscrit dans la droite ligne de la volonté de la Fondation Children Of Africa, d’aider à réduire le taux de mortalité néonatal en Côte d’Ivoire.

Madame Raymonde Goudou Coffie, Ministre de la Santé et de la lutte contre le VIH/ SIDA a rappelé le douloureux épisode de la fermeture et des conséquences de ce centre. « Après plus de 20 années de fonctionnement, la vétusté des installations et des équipements ainsi que l’engorgement des services avait rendu difficile la prise en charge des patients, notamment au niveau des services de gynécologie-obstétrique et de néonatalogie », a-t-elle expliqué. Ainsi, ces problèmes ont conduit à la fermeture du centre en Mars 2013. Et ce, malgré le projet de réhabilitation du CHU conclu entre  le Gouvernement et un opérateur économique à hauteur de 40 milliards F CFA. «Ce sont en définitive les dons de Madame Dominique Ouattara, Présidente-Fondatrice de Children Of Africa qui vont permettre la réouverture du bloc de gynécologie-obstétrique et du service de néonatalogie», a révélé Madame Raymonde Goudou Coffie.

Igor Bourkine, chargé d’affaire de l’Ambassade de Russie et représentant de l’Ambassadeur de la République Fédérale de Russie en Côte d’Ivoire a rendu hommage à Madame Dominique Ouattara pour ses nombreuses missions humanitaires à travers l’Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire. Il a souhaité que cet appui renforce les relations entre la Russie et la Côte d’Ivoire.

Gilbert Koné Kafana, Maire de la commune de Yopougon, a remercié Madame Dominique Ouattara pour ses nombreuses actions humanitaires pour les populations de Yopougon. Pour lui, c’est à juste titre que les populations l’ont surnommée : «la vagabonde de la charité».

Notons que Madame Raymonde Goudou Coffie a offert un cadeau à Madame Dominique Ouattara pour ses nombreuses actions dans le domaine de la santé pour le bien-être de la population.

Après la cérémonie,  Madame Dominique Ouattara a procédé à l’inauguration  et à la visite du  service de Néonatalogie ; du bloc de gynéco-obstétrique et de la salle de veille du CHU  de Yopougon.

SerCom COA

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 559 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE