Mondial du football féminin «Canada 2015»: Le coach des Ivoiriennes, Touré Clémentine optimiste!

By: Africa Newsquick
Touré Clémentine

Touré Clémentine

Clémentine Touré aurait dû découvrir la Coupe du Monde Féminine de la FIFA dès 2011, sur le banc de la Guinée équatoriale. Mais le sort en a décidé autrement. Son pays natal, la Côte d’Ivoire, lui a alors fait une offre qu’elle ne pouvait pas refuser : prendre en charge la sélection féminine. « Lorsque votre pays fait appel à vous, il faut répondre présent », explique-t-elle à FIFA.com.

« Je me suis installée en Guinée équatoriale en 2006 pour entraîner un club, Aguilas Verdes », poursuit la sélectionneuse ivoirienne. « On m’a demandé un an plus tard si je voulais devenir assistante de l’équipe nationale aux côtés d’Esteban Becker. J’ai accepté et nous avons remporté le Championnat d’Afrique Féminin de la CAF en 2008. » Battue en finale deux ans plus tard par le Nigeria, la Guinée équatoriale avait tout de même décroché son billet pour la Coupe du Monde. « J’avais la chance d’y aller, mais je ne l’ai pas saisie. »

Elle n’imaginait sans doute pas à l’époque que l’opportunité se présenterait à nouveau et encore moins au détriment de son ancienne équipe. Tombeuses de la Guinée équatoriale lors des qualifications pour le Championnat d’Afrique Féminin 2014, les Ivoiriennes n’abordaient pourtant pas la compétition en Namibie parmi les favorites. Battues en demi-finale par le Cameroun, elles se sont imposées face à l’Afrique du Sud dans le match pour la troisième place grâce à un but d’Ida Guehai. « C’est un grand honneur d’être à la tête de l’équipe lors de sa première Coupe du Monde », confie Touré. « La Fédération a consenti de gros efforts depuis plusieurs années pour développer le football féminin. Elle en récolte les fruits aujourd’hui. »

Les novices africaines ont hérité d’un groupe relevé aux côté de l’Allemagne, double championne du monde, de la Norvège, sacrée en 1995, et de la Thaïlande, qui découvre également la compétition. « L’Allemagne et la Norvège sont deux des meilleures équipes au monde », confirme-t-elle. « Personne ne peut dire que nous avons eu un tirage facile, mais nous n’irons pas au Canada en tant que victimes. Nous voulons faire de notre mieux et donner une bonne image de notre équipe et du football ivoirien. »

Bâtir un collectif soudé
La sélectionneuse n’en dira en revanche pas plus sur ce qu’elle compte faire pour déjouer les pronostics au Canada. « Je ne vais pas révéler mes plans. Nous avons des joueuses de qualité. Plusieurs d’entre elles évoluent à l’étranger, notamment en Europe. Nous ferons confiance à l’ossature du Championnat d’Afrique, mais de nouvelles têtes feront leur apparition », annonce-t-elle. « Il ne faudra pas se focaliser uniquement sur nos individualités, mais essayer de bâtir un collectif soudé. Ce sera l’une de nos forces. »

Touré a porté à 22 reprises le maillot de la Côte d’Ivoire avant de débuter sa carrière d’entraîneur, qu’elle a bâtie pas à pas. Diplômée d’éducation physique et sportive, elle est également devenue en 2009 instructrice de la FIFA. Son parcours de joueuse l’a vue évoluer pour plusieurs clubs d’Abidjan et des alentours, ainsi qu’au Ghana, remportant le titre à trois reprises. Elle a ensuite débuté sur le banc du JCA Treichville, l’un de ses anciens clubs à Abidjan, où elle a connu quelques succès avant de mettre une nouvelle fois le cap sur le Ghana. « Je suis issue d’une famille d’entraîneurs », raconte Touré. « Il était donc naturel pour moi de m’engager à mon tour dans cette voie. J’avais déjà cette sensibilité en tant que joueuse. Je disais toujours à mes coéquipières où elles devaient se placer. Devenir entraîneur était donc une suite logique. »

Qualifier la Côte d’Ivoire pour la Coupe du Monde n’avait en revanche rien d’évident, mais Touré a su allier la logique et la surprise.

Le titre est de la rédaction

Laisser un commentaire

Agenda

janvier 2018
D L M M J V S
« Déc    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 576 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE