Elu meilleur acteur de développement local africain : Voici les actions et réalisations qui ont milite en faveur de Beugré Mambé

By: Africa Newsquick
Robert Beugré Mambé, Gouverneur du District d'Abidjan

Robert Beugré Mambé, Gouverneur du District d’Abidjan

Meilleur africain ayant initié des actions de développement en faveur des populations locales. C’est la distinction que le Président Robert Beugré Mambé, Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, a obtenue, jeudi 30 avril, lors de la 6e édition des bâtisseurs de l’économie africaine. Distinction qui a été remise à son vice-gouverneur Samuel Mobio. D’autres Ivoiriens évoluant dans divers secteurs, à l’instar du DG du Trésor Adama Koné, M. Souleymane Diarrassouba, Président de l’Association des Banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI)… ont été également primés.

L’événement, qui a eu pour cadre l’espace Event des 2 plateaux, a mobilisé plusieurs sommités de l’économie telles que Donald Kaberuka, Président de la Banque Africaine de Développement, Babacar Ndiaye, Président honoraire de la même institution bancaire, Thierry Tanoh, Secrétaire Général Adjoint de la Présidence, Cissé Abouderhamane, ministre ivoirien du Budget, et plusieurs autres personnalités de la finance venues des quatre coins du monde.

Si les organisateurs de cette prestigieuse soirée ont porté leur choix sur le Gouverneur Robert Beugré Mambé, dans la catégorie des Gouvernants locaux, ce n’est pas fortuit. L’homme, déjà consacré par l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique comme faisant partie des« 50 personnalités qui font la Côte d’Ivoire », une fois arrivé à la tête du District Autonome d’Abidjan, en bon ingénieur des travaux publics, a pris la pleine mesure des tâches. Avec l’appui, les conseils et les orientations du Président Alassane Ouattara, Robert Beugré Mambé s’est alors investi dans les infrastructures routières, l’électrification, l’adduction en eau potable, la construction d’écoles, de centres de santé dans la quasi-totalité des villages du District.

L’an dernier par exemple, ce sont 53 milliards qui ont été investis dans ces travaux qui ont cours en ce moment et qui, à terme, verront le bitumage de 109 km de voies. Du jamais vu en Afrique, selon plusieurs experts en gouvernance locale. A cela, il faut ajouter la construction d’amphithéâtres et de salles de travaux dirigés à l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody, la mise en œuvre par Beugré Mambé d’une politique d’échanges pédagogiques entre les universités d’Abidjan et celles de France.

Dans le domaine des actions de lutte contre le chômage jeune et la pauvreté, le Gouverneur du District d’Abidjan a consacré une bonne partie de son budget à la construction d’usines. Aussi,  des usines de production d’attiéké – pour lesquelles il a reçu le prix Metropolis en Inde -, de transformation de tomates et autres agrumes en conserve sont-elles sorties de terre. En outre, il faut noter l’appui financier apporté aux jeunes et aux femmes qui ont des projets et l’acquisition de plusieurs sites devant servir à l’élevage de la volaille et de poisson en faveur des jeunes.

Face à la rareté des ressources, alors que les besoins des populations ne cessent de grimper, Mambé a pris son bâton de pèlerin en destination de l’Europe, des Etats-Unis, de l’Asie, avec pour objectif de tisser un réseau d’amitiés bénéfiques aux populations. Les retombées de ces nombreux périples ne se sont pas fait attendre. En témoigne l’acquisition de plusieurs camions pompiers pour la protection civile, des véhicules destinés aux Forces de défense et de sécurité…

Comme on le constate, la distinction qui vient de récompenser toutes ces actions en faveur des populations urbaines et rurales n’est pas le fruit du hasard.

 

Nicolas BABA COULIBALY (DIRCOM DISTRICT)

 

 

 

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 558 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE