Douanes Ivoiriennes : Une étrange danse du ventre autour d’un scanner

By: Africa Newsquick

Douane_ivoirienneLa Direction des Douanes a rêvé durant quelques mois de pouvoir se doter de nouveaux scanners pour améliorer son rendement et les revenus qui vont avec. Ils (les responsables) avaient prévu d’acheter deux scanners de dernière génération, puis, plus tard deux autres pour se mettre à peu près au niveau des pays voisins qui, tous, sont munis de plusieurs scanners alors que notre immense pays n’en dispose que d’un seul.

Ils ont planché longuement, pour sélectionner les fonctionnalités qui leur semblaient les plus utiles, fonctionnelles, adaptées à leurs besoins spécifiques et finalement efficaces. Nos braves douaniers ont tout écrit, classé par ordre d’importance et tout semblait cadré !

C’était sans compter sur la vigilance du Ministre du Budget qui a brusquement repris la main en exigeant la maîtrise totale sur ce dossier.

Dans le cadre de ce dossier, et avec la plus grande neutralité, notre Ministre, jeune et dynamique, a reçu des Chinois d’une société qui a pour raison sociale Nuctech ; c’est une société d’Etat qui a eu l’honneur, le plaisir et l’avantage d’avoir, tour à tour, comme PDG, le fils, puis (pourquoi pas) la fille du Président Hu Jintao en personne ! Un bel exemple «d’État socialiste de dictature démocratique populaire, dirigé par la classe ouvrière et basé sur l’alliance des ouvriers et des paysans » ! Ces braves Chinois lui ont expliqué tous les bienfaits de leur technologie! Les interlocuteurs ont même évoqué des possibilités de financement sous forme d’un prêt à taux concessionnel… Il est effectivement nettement plus pratique pour faire acheter un produit, de demander au vendeur de le financer ! Bon, pour le remboursement, les générations futures aviseront !

C’est ainsi que tout ce qui avait été pensé et espéré par les douaniers a été brusquement amputé sur un cahier des charges réalisé à minima par le Ministère qui indique que la condition principale de sélection des potentiels fournisseurs se fera à partir du prix. Inutile de préciser que pour vendre moins cher que les Chinois de grosses machines, en principe sophistiquées, les concurrents devront se lever de bonnes heures ; un scanner nouvelle génération, sophistiqué, vaut dans l’ordre d’un milliard cinq cents millions.

Il va de soi que le prix le plus bas ne permettra pas, pour n’importe quel fournisseur, de fournir des scanners de haute qualité ; tant pis pour les douaniers qui rêvaient d’un scanner plus performant que celui déjà installé au port autonome par la société Bivac… à défaut de mieux, ils auront moins bien … ainsi va l’émergence!

On se demande bien pourquoi le Dossier d’Appel d’Offres (DAO) envoyé aux potentiels fournisseurs, ne comportait pas de numéro d’enregistrement à la DMP, ni référence, ni date de dépôt ? Les voies du Ministère sont insondables. En revanche, les esprits chagrins ont pu trouver à la page 18 une référence d’imputation budgétaire mais qui, après vérification, ne correspondait à aucune affectation d’un quelconque montant. Un simple oubli sans doute !

Finalement, le 30 mars 2015, sous la casquette de la Douane, un appel d’offres a été publié sous le numéro RF 79/2015 avec une date limite de dépôt des offres fixée au 14 avril 2015. On peut imaginer la tête des potentiels authentiques fournisseurs qui n’étaient manifestement pas dans le secret des dieux, quand ils ont vu le délai très court et surtout quand ils ont pu constater, à travers les termes de références, le très grand amateurisme concernant les spécifications techniques qui, d’habitude, sont décrites avec un luxe de détails, comportant des obligations, des délais, des rythmes de travail et autres aspects sécuritaires … Là, curieusement un désert de spécifications avec des omissions étonnantes qui laissent libre cours à toutes formes d’interprétation ; il est vrai que, si on fait un cahier des charges sur mesure, c’est moins discret que si les termes sont vagues et permettent d’y trouver à boire et à manger !

Toujours aussi curieusement, le Ministère dit à qui veut l’entendre, que si un fournisseur était capable de livrer et installer au moins un des deux scanners en moins de cinq mois, des aménagements pourraient être proposés ; mais pourquoi cette précipitation ? D’autant qu’on ne sait toujours pas comment il est prévu de les payer ! Des mauvaises langues expliquent que le Ministre, proche du PR, veut absolument qu’un scanner soit installé avant les élections pour être sûr de démontrer que l’émergence est en marche dans les services de l’Etat, notamment au Ministère du Budget, via la Douane qui se fera un plaisir de faire visiter ce chef-d’œuvre.

 

Mais qui a bien pu lui demander ça ?

Concernant l’aspect livraison précipitée, on peut logiquement supposer que ce sujet a également été évoqué lors de l’entretien avec les représentants de la société d’Etat chinoise… qui ont vraisemblablement la solution émergente à ce problème ! Ce qui permet de renvoyer la balle aux autres fournisseurs qui, eux, n’ont pas eu droit aux confidences ministérielles !

Les utilisateurs s’inquiètent également d’un aspect ridicule : l’entretien. Ces gens tournent autour de détails gênants dans la mesure où nos amis Chinois ne sont pas spécialement connus pour leur grand intérêt au suivi technique des matériels livrés… Ces esprits chagrins sont des empêcheurs de scanner en rond !

On a donc tous les ingrédients pour que, dans les mois qui suivent, un matériel qui ne correspondra pas aux espoirs de la Douane, soit livré en urgence pour que notre immense Président puisse parader en disant que tout avance à grands pas et que l’émergence produit des signes palpables qui ne trompent pas.

A quoi ça tient l’émergence ?

Daniel Sovy (in L’Eléphant déchaîné N°343)

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 558 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE