PDCI-RDA/Quelque chose se passe à Taabo: Le Délégué départemental désormais récusé à Pacobo

By: Africa Newsquick
Dr Lénissongui Coulibaly, S.E., chargé des délégations et des sections, devrait jeté un regard vers Taabo

Dr Lénissongui Coulibaly, S.E., chargé des délégations et des sections, devrait jeté un regard vers Taabo

Le dimanche 19 avril 2015, le village de Pacobo dans la Sous-préfecture du même nom, situé dans le Département de Taabo, a connu une journée particulièrement électrique.

La raison : La population attendait de pieds fermes le Délégué départemental du PDCI pour lui dire « non » à sa « tentative du forcing ». Selon les militants, le délégué gère d’une main occulte et partiale la section depuis quelque temps. Nous avons été témoin des faits : « Tous les secrétariats de section Pdci-Rda du département qui sont les vrais animateurs du parti sont installés, investis et travaillent. Mais nous ne comprenons pas pourquoi notre Délégué nous fait un blocage. Il a pourtant reçu des mains de M. Koffi Konan, le Secrétaire général de la section, les listes des Comités de base. » Il a même promis venir l’investir.

En fait, c’est qu’après cela, le Permanent adjoint du Délégué a suscité d’autres candidatures et veut obliger le SG à aller à des élections. Il est reproché au Délégué lui-même d’avoir tenu publiquement, à Pacobo, des propos jugés extrêmement graves qui le discréditent désormais vis-à-vis de la population. Des propos qui révèlent, selon les militants, son jeu trouble.

« Notre Délégué est une erreur du Pdci… »

Pour la grande majorité des militants qui ont pris leur mal en patience jusqu’à ce dimanche, il était temps de faire comprendre au Délégué que la récréation est terminée : « La rupture de la confiance entre lui (le Délégué) et nous (la base) ne fait désormais l’ombre d’aucun doute. Nous ne nous reconnaissons plus en M. Ettien Yao Jeannot comme Délégué du Pdci-Rda et encore moins en son organisation. Sa proposition qu’on fasse les élections d’abord et faire une réclamation ensuite pour contester les résultats ressemble ni plus ni moins à de l’enfantillage, de la foutaise et de l’amateurisme politique. Nous sommes fatigués de ses ruses. Nous entendons nous organiser pour le faire savoir aux Instances et à la Direction du parti». Il a donc été prié de repartir avec ses bulletins de vote. Ce qu’il fit, non sans insister pour dire : « J’ai téléphoné à M. Adiko Niamkey, le Chargé des élections au Pdci. Il m’a demandé de venir lui remettre les dossiers pour qu’il vienne lui-même faire faire les élections. Je vous dis que rien ne changera dans le contenu de ces dossiers ; et il va faire venir d’autres personnes pour les élections. Si vous faites la même chose, alors c’est Pacobo qui n’aura pas de section ». Que renferment donc ces fameux dossiers ?

Les militants ont répondu : « (…) M. Adiko Niamkey devra se donner le temps d’écouter les populations et de s’instruire sur le parcours qui a conduit à ce blocage. Il a de l’expérience politique ; il ne commettra jamais l’erreur de venir pour les élections sans prendre le temps de nous écouter. » Interrogé, le porte-parole du SG a conclu : « M. Ettien Jeannot s’est définitivement illustré dans les stratagèmes et les ruses de Sioux, dans des pratiques politiciennes qui frisent à peine le mépris. Ailleurs, les politiques sont à l’unisson et au développement, ici à Taabo et précisément à Pacobo, notre Délégué prône la division. Par conséquent, nous ne voulons plus de lui comme Délégué. Et nous le considérons comme une erreur du Pdci-Rda. Il est un problème… De quelle mobilisation est-il capable ? » On suivra particulièrement cet autre « feuilleton » que les responsables du Pdci ne devraient sous-estimer ; car à l’échelle nationale, les batailles électorales à venir s’annoncent rudes. Mieux vaut sauvegarder les acquis, non !?

T.E.

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 558 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE