Investiture du candidat du RHDP : Voici ce qui «garantit un succès certain à cette cérémonie» (Adjoumani)

By: Africa Newsquick

Adjoumani1ÈRE CONFÉRENCE DE PRESSE DE L’ORGANISATION DE LA CONVENTION D’INVESTITURE DU CANDIDAT DU RHDP, ce lundi 20 avril, au siège du PDCI-RDA à Cocody. Discours liminaire du ministre Kouassi Adjoumani (Porte-parole).

 

Mesdames et messieurs

Chers amis de la presse,

C’est avec un grand plaisir que je vous retrouve ce matin, avec mes collègues du RHDP pour vous entretenir d’un évènement historique, majeur pour la coalition politique au pouvoir et pour la Côte d’Ivoire. Vous le devinez aisément, il s’agit de l’investiture de notre candidat à la prochaine élection présidentielle, le président Alassane Ouattara.

 

Mesdames et messieurs,

Le choix du président Alassane Ouattara comme candidat du RHDP est l’aboutissement d’un long processus qui s’est opéré de façon démocratique au sein des partis alliés du Rhdp.

 

En effet, suite à l’Appel historique lancé le 17 septembre 2014 par le président Henri Konan Bédié à Daoukro, lequel appel invitait les partis politiques membres de notre coalition à soutenir la candidature unique du président Alassane Ouattara, un débat libre s’est instauré à l’intérieur des partis. Dans ce cadre, le Bureau politique du PDCI-RDA a endossé cet appel le 18 décembre 2014 et a convoqué, dans la foulée, un congrès extraordinaire qui s’est tenu les 21 et 28 février 2015. Le verdict des militants du PDCI-RDA est sans appel, plus de 98% en faveur du « Oui » pour l’Appel de Daoukro.

Quant au RDR, il s’est prononcé également à 100% pour le « Oui » au cours d’un Congrès extraordinaire tenu le 22 mars dernier.

De même, l’UDPCI a dit oui à la candidature unique du président Ouattara, depuis décembre 2013. A son tour, le MFA vient d’adopter l’Appel de Daoukro il y a quelques jours. S’agissant de l’UPCI, son choix s’est opéré dès 2014 au cours d’une réunion de son directoire politique. Le constat est clair et simple : l’ensemble des partis membres de notre coalition a choisi le président Alassane Ouattara comme candidat unique du Rhdp.

Mesdames et messieurs,

L’heure est donc venue, du fait de cette entente parfaite et du consensus particulièrement heureux au sein de la famille des Houphouëtistes, de passer à l’étape suivante de notre démarche commune. C’est-à-dire, aller à la convention d’investiture du candidat unique du RHDP.

Ce rendez-vous à nul autre pareil aura lieu le 25 Avril 2015. Ce sera un grand moment, qui marquera l’histoire politique de notre pays.

Pour nous, ce sera incontestablement l’un des évènements politiques majeurs de ces 20 dernières années, dans ce pays. Cette convention fera la preuve de la capacité de dépassement et du don de soi des héritiers d’Houphouët-Boigny à œuvrer ensemble, rassemblés et unis, pour faire prospérer la Côte d’Ivoire.

La Convention pour l’investiture officielle du candidat du RHDP, le Président Alassane OUATTARA, se tiendra donc le samedi 25 Avril 2015 au Stade Félix Houphouët Boigny, au Plateau, sous le Thème : « le RHDP uni autour de la candidature du Président Alassane OUATTARA, pour une Côte d’Ivoire qui gagne ».

Mesdames et messieurs,

Chers amis de la presse

Aujourd’hui, ce qui nous rassemble et nous engage c’est l’investiture de notre candidat. Notre objectif est clair, Alassane Ouattara doit remporter la future élection présidentielle dès le premier tour avec plus de 80% des voix, oui 80% des suffrages des Ivoiriens doivent revenir à Alassane Ouattara.

Voilà pourquoi cette cérémonie d’investiture est très importante. Elle doit nous permettre de marquer les esprits, d’envoyer un signal fort, de pousser un bruit très retentissant qui sera entendu de partout en Côte d’Ivoire et dans le monde.

Le président Ouattara mérite cette marque de confiance de la part des ivoiriens, pour tout ce qu’il fait pour la Côte d’Ivoire.

Pour garantir un succès certain à cette cérémonie, un comité d’organisation est déjà en place et à pied d’œuvre. Vous connaissez déjà les animateurs qui travaillent sous la coordination de nos vaillants secrétaires généraux de parti. Je voudrais saluer Messieurs Maurice KAKOU GUIKAHUE, Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA, Amadou Soumahoro, Secrétaire Général du RDR par intérim, Tchagba Laurent, Secrétaire Général de l’UDPCI, Fiéni Kouakou, Secrétaire général du MFA et Soro Ibrahima Secrétaire général de l’UPCI

 

Je voudrais, à ce stade de mon propos, saluer le ministre Adama BICTOGO, président du Comité d’organisation pratique et le ministre AHOUA N’doli Théophile, président du Comité scientifique qui abattent un travail formidable et admirable sur le terrain avec leurs différentes équipes.

 

Chers amis de la presse, il est bon de savoir que nous attendons à cette convention, deux cents mille (200.000) personnes. Ainsi, pour des questions d’organisation, tous les militants des Partis membres du RHDP qui viendront de toutes les régions de la Côte d’Ivoire seront installés dans les gradins.

La voie qui mène de la Cathédrale St Paul du Plateau à l’Hôtel de Ville accueillera également les militants et sympathisants du RHDP et elle sera à cet effet, couverte de bâches ; d’où Ils suivront la cérémonie à travers des écrans géants installés à cet effet.

Mesdames et messieurs,

C’est dans une véritable symbiose, dans un parfait esprit de famille et de communion que le RHDP prépare cette grande fête d’investiture. La composition même du Comité d’organisation épouse cet état d’esprit. Les cadres des différents partis s’intègrent dans toutes les commissions techniques, se donnent la main pour préparer la fête ensemble.

C’est une mobilisation exceptionnelle que nous attendons le 25 avril. Et cela va imposer des mesures spéciales en termes de sécurité.

Mesdames et messieurs les journalistes, je peux vous rassurer que cette question est traitée avec la plus grande attention et je vous garantis qu’il y aura la sécurité à l’intérieur, autour du stade Houphouët-Boigny et dans tout le périmètre communal du Plateau pour les 200.000 personnes qui vont y déferler.

Je tiens à vous dire que, prendront part à cette convention, d’une part, les membres statutaires des différents partis membres du RHDP, et d’autre part, les militants, sympathisants du RHDP, ainsi que le grand public.

Mesdames et Messieurs les journalistes, voilà succinctement présentée l’organisation de la cérémonie d’investiture dont les détails techniques seront communiqués lors de la rencontre du mercredi 22 avril 2015.

Merci pour votre aimable attention mesdames et messieurs.

Président de la Commission Communication,

Porte-parole de la Convention d’Investiture

Le ministre KOBENAN Kouassi Adjoumani

 

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 559 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE