Ouattara dans l’Agneby-Tiassa: Une visite éclair riche en émotion et des dons de la Première Dame d’une valeur de 400 millions FCFA

By: Africa Newsquick

Ouattara et son épouse dans agnebyLa visite d’Etat éclair du Président Alassane Ouattara dans les départements de Tiassalé, Taabo et Sikendi, le jeudi 16 Avril 2015 a été riche en émotion. Pour preuve lors du meeting du Président de la République sur le stade de Tiassalé, les populations n’ont pu s’empêcher d’exprimer leur grande joie devant la bonté et l’immensité des dons offerts par la Première Dame. En effet, la First Lady a eu droit à un véritable « standing ovation » pour la remercier pour sa grande générosité. Et pour cause : depuis le début des visites d’Etat tournante organisée par le chef de l’Etat à travers le pays, c’est bien la première fois qu’une aussi grande valeur de dons est offerte à une population. C’est dire que la dame de la charité ivoirienne porte dans son cœur les populations de ces localités. Ainsi, Madame Dominique Ouattara a offert des dons d’une valeur globale de 400 millions F CFA. Comme à son habitude, l’épouse du chef de l’Etat n’a oublié aucun secteur de la vie de l’AgnébyTiassa. Pour les coopératives et les groupements de femmes des trois (3) départements, elle a offert 3 tracteurs, 16 décortiqueuses de riz, maïs et broyeuses de farine de maïs et de manioc ; 16 motocycles ; 200 presseuses de manioc ; 400 pulvérisateurs ; 500 brouettes ; 1.000 arrosoirs ; 1.000 paires de bottes ; 3.000 machettes et 3.000 limes. Les restauratrices, les coiffeuses et les couturières ont également reçu de nombreux lots qui leur permettront de renforcer leurs activités génératrices de revenus. Les jeunes ont reçu 8 abri-bâches ; 8 motocycles, des jeux de maillots et bien d’autres cadeaux. Dans le domaine social et éducatif notamment les foyers féminins et les établissements primaires et secondaires, la Première Dame a offert de nombreux dons. Les écoles maternelles, les centres de protection de la petite enfance et les cantines scolaires n’ont pas été en reste. Dans le domaine de la santé, le département de Sikensi, Taabo et Tiassalé ont reçu 3 ambulances ; 30 lits d’hospitalisation ; 30 matelas ; 30 tables à accouchement ; 30 berceaux pour bébé ; 10 réfrigérateurs et bien d’autres lots pour renforcer le plateau technique des structures de santé de la région. Madame Dominique Ouattara n’a pas oublié non plus les personnes handicapées de la région qui ont reçu 20 tricycles manuels.

Ces dons sont une bouffée d’oxygène pour les populations qui ont vu une grande partie de leur doléance satisfaite par la Première Dame.

En plus de ces dons le Président de la République a offert des moyens de locomotion pour le corps préfectoral, le commissariat de police de Tiassalé et des tracteurs pour l’enlèvement des ordures. Le Président a également offert la somme de 20.500.000 F CFA aux populations des trois (3) départements.

Divers sujets relatives au développement de la région ont été abordés par le Président Alassane Ouattara. Il a notamment rappelé les grands chantiers pour le bien-être des populations. « Nous allons poursuivre ces chantiers dans les mois à venir. Car nous avons de grandes ambitions pour votre département », a-t-il révélé. Le Président Alassane Ouattara a fait le point des projets de développement pour la région. Le réouverture de l’entreprise « Cotibanane » qui permettra de créer des emplois, la poursuite du reprofilage des routes, la réhabilitation de salles de classe et des collèges et le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI). Sur ce dernier point il a rappelé que 120 millions F CFA a déjà mis à la disposition des femmes de l’Agneby-Tiassa. Les femmes de l’Agneby-Tiassa auront 130 millions F CFA supplémentaires. En conséquence le montant définitive attribué aux femmes dans le cadre du FAFCI est estimé à 250 millions F CFA.

Bien avant ce meeting, le couple présidentiel a procédé à l’inauguration de l’hôpital Saint Jean-Baptiste de Bodo. Un hôpital construit sur une superficie de 6 hectares et d’une capacité de 100 lits. Produit d’un partenariat public-privé, l’hôpital a été construit par la Société Fruitière. Sa gestion a été confiée à l’ordre de Malte.

Notons que c’est en février 2012 que la Première Dame, Dominique Ouattara a fait la pose de la première pierre de cet édifice.

DirCom Première Dame

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 559 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE