Visite d’Etat du couple présidentiel : Mme Dominique Ouattara en action dans l’Iffou, les populations heureuses célèbrent la Première Dame

By: Africa Newsquick

DAOUKRO : Inauguration de l’antenne de transfusion sanguine

Elles étaient inséparables tout au long de cette visite d’Etat. La Première Dame, Mme Dominique Ouattara a tenu, au cours de cet évènement, à témoigner son attachement et son amour, à sa sœur ainée, Mme Henriette Konan Bédié. Ainsi, Mme Dominique Ouattara a rendu un vibrant hommage à Mme Henriette Konan Bédié, le lundi 15 Septembre 2015 à l’Hôpital Général de Daoukro, lors de la cérémonie d’inauguration de l’antenne de transfusion sanguine de Daoukro. Devant une foule immense qui a pris d’assaut cet édifice sanitaire, Mme Dominique Ouattara en des mots bien choisis à traduit sa reconnaissance à l’épouse du Président Aimé Henri Konan Bédié pour ses actions humanitaires à travers sa fondation Servir. «Je voudrais à présent rendre un hommage à ma chère grande sœurMme Henriette Konan Bédié. Comme vous le savez ma grande-sœur se bat avec sa Fondation Servir pour venir en aide aux plus faibles et je voudrais lui dire un grand merci », a précisé Mme Dominique Ouattara. Mme Dominique Ouattara a offert à cette occasion des dons en nature et en espèce à l’hôpital général de Daoukro et à son personnel. Ainsi, la dame au grand cœur a offert 1.300 kits d’accouchement ; 192 kits de césarienne et d’anesthésie ; 10 cartons de compresse ; 10 cartons de blouses de chirurgie ; 15 cartons de bavette de protection ; 5 cartons de gants ; 10 cartons de blouses de protection ; 2 cartons de tube de prélèvement ; 2 cartons de médicament ; 15 kits d’incitation à la consultation prénatale ; 15 couffins et 150 sceaux à robinet pour le lavage des mains. En plus Mme Dominique Ouattara a offert la somme la somme de 2 millions F CFA à l’antenne de transfusion sanguine pour son démarrage et 1 million F CFA au personnel de l’hôpital. Mme Henriette Konan Bédié a également fait parler son cœur. Elle a offert 5.000 moustiquaires imprégnées à longue durée d’action. Profitant de cette occasion, Mme Dominique Ouattara, marraine de la cérémonie a exhorté les populations au don de sang pour sauver des vies humaines. Aussi, pour Mme Dominique Ouattara avec l’ouverture de cette antenne, ce sont des milliers de personnes qui pourront être sauvées.

Pour Mme Raymonde Goudou Coffie, Ministre de la Santé et de la lutte contre le SIDAa remercié la Première Dame Dominique Ouattara et Mme Henriette Konan Bédié pour leur engagement pour le mieux-être des populations. Elle a rappelé dans son discours l’importance de la construction d’antennes de transfusion sanguine toujours proches des populations. Le sang étant prescrit en situation d’urgence l’absence ou l’éloignement des centres de transfusion sanguine peuvent constituer un facteur de mortalité au sein de la population. C’est pourquoi elle a salué l’inauguration de cette antenne.

Notons qu’à l’arrivée de la Première Dame, Dominique Ouattara et de Mme Henriette Konan Bédié, la maternité de l’hôpital général de Daoukro a enregistré une naissance. Mme Kanga Marie-Gisèle venait ainsi d’être l’heureuse maman d’un petit garçon.

La cérémonie s’est achevée par la visite de l’antenne de transfusion sanguine et de la maternité de l’hôpital général de Daoukro.

Distribution de plus 3 millions de kits scolaires: Mme Dominique Ouattara lance l’opération depuis Daoukro

A jour spécial. Evènement spécial. Les parents d’élève pourront pousser des ouf de soulagement à l’occasion de cette nouvelle rentrée scolaire. Et pour cause, ce sont plus de 3 millions de kits scolaires qui seront distribués aux écoliers sur toute l’étendue du territoire nationale. A cet effet, la Première Dame, Dominique Ouattara a présidé, le lundi 15 Septembre 2014, jour officiel de la reprise des cours, au groupe scolaire Kongo Lagou de Daoukro, la cérémonie de distribution de plus de 3 millions de kits scolaires en Côte d’Ivoire. Grâce au Programme Présidentiel d’Urgence (PPU) mis en place par le Président Alassane Ouattara à la fin de la crise post-électorale, cette année ce sont plus de 3 millions d’enfants à travers tout le pays qui recevront gracieusement des kits scolaires. Cette opération leur permettra d’aborder en toute sérénité la nouvelle année scolaire. En outre dans le cadre de ses activités au plan de l’éducation, la Fondation Children Of Africa de Mme Dominique Ouattara prévoit distribuer dans les tous prochains jours près de 6 mille kits scolaires. Par ailleurs, la Première Dame, Mme Dominique Ouattara, présidente de la cérémonie de lancement de l’opération de distribution a offert la somme de 3 millions F CFA aux enfants et aux enseignants de Daoukro. Ainsi, la dame au grand cœur a offert la somme de 500.000 F CFA aux élèves du Groupe scolaire Kongo Lagou ; 500.000 F CFA à la Fédération de la Mutuelle des Enseignants de Daoukro ; 1 million F CFA aux élève de l’IEP de Daoukro et 1 million F CFA à la DRENET de Daoukro. Prenant la parole après cet acte de générosité, Mme Dominique Ouattara a profité de cette cérémonie pour réitérer toute la confiance qu’elle place à l’éducation des enfants. Ainsi, s’adressant aux tout-petits, elle a soutenu que seuls le travail et la discipline peuvent faire d’eux des hommes et des femmes respectables. La First Lady s’est, par ailleurs, félicitée du fait que le PPU dans son volet éducation a permis à des millions d’enfants de retrouver le chemin de l’école. Elle a profité de cette tribune pour encourager Mme KandiaKamissoko Camara, Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique pour les excellents résultats obtenus dans le domaine de l’éducation.

Pour Kandia Camara, Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique, la présence de Mme Dominique Ouattara à cette cérémonie, témoigne de l’intérêt qu’elle accorde à l’épanouissement des enfants de la Côte d’Ivoire, mais surtout pour le souci permanent de contribuer de fort belle manière à la promotion et à la protection de leurs droits. Selon la première responsable de l’éducation nationale, l’opération de la distribution des kits scolaires contribue inéluctablement à la réduction de la pauvreté et au soulagement des familles. Pour l’année scolaire 2013-2014, ce sont 48.579 kits qui ont été distribués dans la région de l’Iffou.

Notons que les prestations des élèves et de JC Pluriel ont donné un cachet festif à cet évènement.

ANANDA: Inauguration de la coopérative des femmes-Dominique Ouattara fait des dons d’une valeur de 40 millions FCFA à la population

C’est une journée débutée au pas de charge par la Première Dame, Mme Dominique Ouattara. Après l’inauguration de l’école maternelle de la sous-préfecture de Ouéllé, la Première Dame, Dominique Ouattara et les membres de sa délégation ont mis le cap sur la sous-préfecture d’Ananda. Dans cette jeune sous-préfecture, Mme Dominique Ouattara a procédé, le lundi 15 Septembre 2014, à l’inauguration du siège de la Société Coopérative Agricole des Femmes d’Ananda (SOCAFA). Pour cette cérémonie, la First lady avait à ses côtés Mme Henriette Konan Bédié, épouse du Président Aimé Henri Konan Bédié. C’est dans la ferveur que les populations d’Ananda ont accueilli leurs hôtes. Massées tout au long de la route, elles ont réservé un vibrant accueil à la Première Dame, Dominique Ouattara et à sa sœur ainée, Mme Henriette Konan Bédié. Et comme elle sait si bien le faire, ce sont les mains chargées de cadeaux que la First Lady a fait le déplacement d’Ananda. Ainsi, Mme Dominique Ouattara a offert des dons en nature et en espèce d’une valeur de 40 millions F CFA à la population de cette localité. Au titre des dons en espèce, Mme Dominique Ouattara a offert la somme 5 millions F CFA à la population. Notamment elle a offert 3 millions F CFA aux femmes ; 1 million F CFA aux chefs ; 500.000 F CFA aux jeunes et 500.000 F CFA à l’école primaire de la localité. Au titre des dons en nature, c’est au total des dons d’une valeur de 35 millions que l’épouse du chef de l’Etat ivoirien a gracieusement offert à la population. Ainsi, Mme Dominique Ouattara a offert des décortiqueuses de riz et de maïs ; des broyeuses de riz et de maïs ; des mototricycles ; des presseuses de manioc et bien d’autres dons aux coopératives et groupements de femmes. Elle a, ensuite, offert des fourneaux ; des bassines ; des récipients à eau ; des carafes et tout le nécessaire pour permettre aux restauratrices de la localité d’exercer leur métier. Les coiffeuses et les coutières n’ont pas été oubliées. L’épouse du chef de l’Etat a offert des casques de coiffure ; des lave-têtes ; des meubles de rangement et bien d’autres cadeaux. Les jeunes ; la maternelle ; les établissements primaires et secondaire ont reçu de l’équipement pour leur assurer un bon début d’année scolaire. En outre, Mme Dominique Ouattara a offert des vivres à la population ; des équipements pour les cantines scolaires et les centres de santé. Les personnes handicapées ont quant à elles reçu des tricycles manuels.

L’occasion était belle pour Mme Dominique Ouattara d’exprimer toute sa fierté devant la concrétisation de la volonté des femmes d’Ananda de se prendre en charge. C’est pourquoi a-t-elle tenu à préciser, elle n’a pas hésité l’ombre d’un instant pour accepter le parrainage du siège de la SOCOFA. D’ailleurs, Mme Dominique Ouattara est allée plus loin en acceptant séant le parrainage de la coopérative. Pour la Première Dame, laSociété Coopérative Agricole des Femmes d’Ananda (SOCAFA) est un modèle qui doit faire école. Car, a-t-elle soutenu, la pauvreté et l’insuffisance de moyen financier n’ont pu constituer de frein quant à la ferme volonté des femmes d’Ananda à se prendre en charge. « Le siège vous procure une grande crédibilité », a-t-elle soutenu.

Kra Koffi Pascal, porte-parole des populations d’Ananda a tenu à remercier la Première Dame, Dominique Ouattara pour son sens élevé de la solidarité. « Merci infiniment pour votre grande générosité », a-t-il remercié. En outre, Kra Koffi Pascal a présenté la sous-préfecture d’Ananda à ses hôtes. Selon ce dernier, les cultures vivrières constituent le poumon économique d’Ananda.

Konan Léontine, représentante des femmes d’Ananda a présenté la SOCAFA à ses illustres visiteurs. Selon Mme Konan Léontine, la disparition des principales cultures de rente notamment le café et le caco a poussé les bras valides d’Ananda à recherche de cieux plus cléments. Cette situation a poussé les femmes à assurer le quotidien des ménages et l’éducation des enfants. Désemparées et soumises aux nombreuses pressions qu’impose la prise en charge des ménages, les femmes se sont données aux cultures vivrières. Mais les difficultés liées à la faiblesse du rendement ; l’insuffisance de ressources ; la mévente des produits et la persistance de la famille ont poussé les femmes d’Ananda à se constituer en coopérative. Crée le 22 Mars 2014, la coopérative compte 1.749 femmes membres avec un capital souscrit de 7.795.000 F repartis en 1.559 parts sociaux de 5.000 F chacune. La SOCAFA comprend 2 organes notamment un conseil d’administration comprenant 12 membres et un comité de surveillance composé de 5 membres. Les objectifs de cette coopérative sont l’appui à la production ; la collecte, l’achat et la vente des productions vivrières; la transformation des produits tels le manioc et le maïs (…).

OUELLE : Inauguration de l’école maternelle, 65 millions F CFA en espèce et en nature offerts aux populations et 10 millions F CFA à la chefferie

Les populations de Ouéllé ont accueilli dans l’allégresse, ce lundi 15 Septembre 2014, les dons du couple présidentiel. C’était à l’occasion de l’inauguration de l’école maternelle de cette grande sous-préfecture composée de près de 21 villages. Une cérémonie qui a coïncidé avec la rentrée des classes. A cette occasion, la Première Dame, Dominique Ouattara avait à ses côtés Mme Henriette Konan Bédié ; Mme Clarisse Duncan, l’épouse du Premier Ministre Daniel Kablan Duncan et le Premier Ministre Ahoussou Kouadio Jeannot. C’est le Premier Ministre Ahoussou kouadio Jeannot, porte-parole du Président Alassane Ouattara auprès des populations de Ouéllé qui a annoncé les couleurs. Ainsi, se réfèrent à la pure tradition Akan, il a présenté les excuses du premier des ivoiriens pour n’avoir pas pu faire une escale dans cette localité, la veille après le meeting de Prikro.Il a révélé que le programme chargé de l’hôte de marque de l’Iffou ne l’a pas permis de respecter à la lettre le programme préétabli. Aussi, il a révélé l’attachement du Président Alassane Ouattara à la population de cette localité. Pour lui, cette situation ne doit pas être matière à affecter cet amour qui lie les populations de Ouéllé au chef de l’Etat. Joignant l’acte à la parole, il a remis la somme de 10 millions F CFA à la chefferie traditionnelle de Ouéllé. Don du chef de l’Etat que les chefs des 21 villages de la localité ont accueilli dans la ferveur. En plus de ce cadeau du Président Alassane Ouattara, la Première Dame, Dominique Ouattara a offert des dons en nature et en espèce d’une valeur de 65 millions F CFA. De manière spécifique, la First Lady a offert la somme de 3 millions F CFA aux femmes de Ouéllé. 1 million F CFA à l’école primaire de la localité et la somme de 1 million F CFA à l’école maternelle. Au titre des dons en nature, la Première Dame a offert une ambulance au centre de santé urbain de Ouéllé. Par ailleurs, elle a procédé au renforcement du plateau technique du centre de santé de la localité. Ce sont des lits d’hospitalisation ; des matelas ; des tables d’accouchement et bien d’autres équipements qui permettront aux populations de cette sous-préfecture de bénéficier de soins de qualité. En outre, la Première Dame a procédé à l’équipement de la future cantine de l’école maternelle. Des équipements ont aussi été remis aux coopératives et groupements de femmes, aux restauratrices, aux coiffeuses et aux couturières. En retour les populations de Ouéllé ont offert de nombreux dons en vivres, un tableau et un tabouret royal au couple Présidentiel.

Prenant la parole Mme Dominique Ouattara a expliqué à la population de la localité qu’elle ne pouvait pas passer Ouéllé sans venir souhaiter une excellente rentrée scolaire aux enfants de la localité et partantaux enfants de la Côte d’Ivoire.

N’Zi Kouamé Antoine, Maire de Ouéllé, a remercié la Première Dame, Dominique Ouattara pour ses nombreuses actions humanitaires en faveur des enfants et des populations démunies. Il a émis le vœu que Mme Dominique Ouattara soutienne ses sœurs et ses enfants de Ouéllén afin que cette localité soit au rendez-vous de l’émergence à l’horizon 2020.

Ogou Marie-Reine, porte-parole des femmes de Ouéllé a, quant à elle exprimé la gratitude des femmes et des enfants de la sous-préfecture de Ouéllé à l’endroit de la généreuse donatrice. Elle a révélé que grâce à maman Dominique Ouattara, les enfants de Ouéllé ont pu passer une excellente fête de Noël l’année dernière.

Les tout-petits ont remercié Maman Dominique Ouattara à travers un magnifique ballet qui a ému toute l’assemblée.

Andrée-Noëlle BEHI-OBOU T. (Avec le Cabinet de la Première Dame)

Tag:

Agenda

avril 2018
D L M M J V S
« Mar    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 15 483 autres abonnés

Retour vers Haut