Paquinou 2018 à Port-Bouet: Le ministre Siandou Fofana, en phase avec la population, veut faire de Vridi-Ako un ‘’village hautement touristique’’ et d’emplois

By: Africa Newsquick

Paquinou 2018 à Port-Bouet: Le ministre Siandou Fofana, en phase avec la population, veut faire de Vridi-Ako un ‘’village hautement touristique’’ et d’emplois

Le centre pilote de Port Bouet s’est transformé en village de circonstance pour accueillir le samedi 14 avril, la célébration de la fête de la pâques de la commune ou Paquinou. Un important moment de convivialité, de cohésion sociale et de réconciliation qui est à sa 12ème édition de par la volonté de l’ancienne maire de la commune, Mme Hortense Aka Angui. Un moment de communion fraternelle qu’entend bien pérenniser les autorités de la mairie de port Bouet. Une cérémonie qui a vu la communion de plusieurs groupes ethniques de la Côte d’ivoire mais aussi celles de la sous région à savoir les Godié, les Aladjan, les Bété puis la communauté nigériane et une forte délégation de la communauté Burkinabé. C’était là, une occasion pour le ministre du Tourisme, Siandou Fofana, par ailleurs, parrain de cette 12ème célébration, de montrer son attachement aux administrés de ladite commune mais surtout son souci de maintenir la cohésion sociale et la réconciliation comme le lui a enseigné et légué sa ‘’mère’’ (comme il aime à l’appeler) et défunte maire de la commune, Mme Hortense Aka Angui.


Le moins qu’on puisse dire, c’est que la fête de Paquinou, rendu possible aussi grâce à la radio ATM, a coonu un franc succès avec la grande parade des différents groupes ethniques présents. On n’oublie pas la note artistique assurée par Allah Thérèse, N’guess bon Sens, Boclay et bien d’autres.
La fête de Paquinou à Port Bouet, c’était aussi un concours culinaire tant au niveau des femmes que des hommes avec des mets originaux qui ont réveillé les papilles gustatives des membres du jury. Une belle fête qui a fait parler le coeur du ministre Siandou Fofana, délégué Pdci de la commune, qui a offert 2 millions Fcfa au comité d’organisation et 500 milles Fcfa aux délégations et chefs traditionnels ainsi qu’à tous ceux présents qui ont participé à la réussite de cette 12ème édition de la fête.
Après cela, cap a été mis sur Vridi-Ako. Un petit village ou plutôt, une île bordée d’une part par la lagune, et d’autre part par la mer et un lac…
Le ministre qui n’est pas à sa première visite dans ce village riche de son plan d’eau y a encore fait le détour pour apporter la réponse aux besoins immédiats à lui exprimés par le chef du village. Une réponse matérialisée par le don de trois tricycles, 4 grandes bâches et 300 chaises. Un geste allant au-delà de ce qu’il a demandé, s’est exclamé le chef du village, Sagou Marcel. Lequel a, au nom du village, dit son infinie reconnaissance au ministre du tourisme qui n’a ménagé aucun effort pour répondre à leurs sollicitations. Prenant la parole à son tour, le ministre a dit également sa joie d’être dans le village de Vridi-Ako, qu’il souhaite désormais salubre grâce aux dons faits. Il a aussi promis faire de Vridi-Ako « un village hautement touristique. Un village qui offre des possibilités d’emploi, et de développement axé sur l’industrie touristique et hôtelière. Pour un village qui bénéficie de la lagune, d’un lac et de la mer, ce village ne peut qu’avoir une telle destinée (…) Qui mieux que nous, ayant la responsabilité au niveau de l’Etat d’avoir à diriger ce département pour faire du tourisme un levier économique de notre nation? Cela commence par Port Bouet et surtout par Vridi Ako… », a lancé le ministre.
Il faut souligner que Vridi-Ako revendique 1200 électeurs sur environ 3000 habitants. Et ce n’est pas rien. Le bal est donc ouvert…
M.S

Agenda

avril 2018
D L M M J V S
« Mar    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 15 313 autres abonnés

Retour vers Haut