Pr Maurice Kakou Guikahué à ses parents de Ouragahio: «Nous ne devons pas hésiter à nous rapprocher de toutes les compétences quelles qu’elles soient. Le passé ne doit pas nous inhiber…»

By: Africa Newsquick

Pr Maurice Kakou Guikahué à ses parents de Ouragahio: «Nous ne devons pas hésiter à nous rapprocher de toutes les compétences quelles qu’elles soient. Le passé ne doit pas nous inhiber…»

Le dimanche 18 mars, à la place publique du village IZETAL, Djéba Richmond, le président de la jeunesse de Ouragahio, a été investi au d’une cérémonie parrainée par Pr Maurice Kakou Guikahué, en présence du Sous-préfet et le chef de terre de Ouragahio. La mobilisation de la jeunesse était totale. Ci-dessous le discours du SE du Pdci face à parents de Ouragahio.

Monsieur le Sous-Préfet de Ouragahio
Honorables Députés
Monsieur le Représentant du Maire de Ouragahio
Vénérés Chefs coutumiers et Guides Religieux
Monsieur le Président de la Mutuelle des Cadres de Ouragahio
Monsieur le Président de la Jeunesse de Ouragahio
Honorables Invités
Mesdames et Messieurs
C’est un plaisir pour moi de répondre à la sollicitation de la notabilité, de la Mutuelle et de la Jeunesse de Ouragahio et de me retrouver parmi vous, ce matin, à l’occasion de la cérémonie d’investiture du Président de la Jeunesse de Ouragahio et je mesure l’honneur qui m’est fait ce jour.
Avant de poursuivre mon propos, je voudrais vous transmettre les salutations fraternelles de SEM Henri KONAN BEDIE, mon Patron, qui m’a autorisé à être parmi vous ce matin. Le Président Henri KONAN BEDIE se souvient encore de la ferveur de l‘accueil mémorable que Ouragahio lui a
réservé, lors de sa visite de 1988.
Mes premiers mots de remerciements vont à Monsieur le Sous-Préfet de Ouragahio. Monsieur le Commandant, nous sommes honorés de votre présence à cette cérémonie et nous vous demandons de transmettre, à Monsieur le Préfet, toute notre amitié.


Je voudrais traduire ma reconnaissance au Chef, à la notabilité, à la Mutuelle et à la population de Ouragahio, pour la qualité de l’accueil empreint de fraternité et de considération dont bénéficient, la délégation qui m’accompagne et moi-même, depuis notre arrivée dans ce village.
Merci pour cette invitation paternelle et la ferveur suscitée par notre présence.
J’associe à ces remerciements, tous les chefs de village, de communautés, guides religieux qui sont venus communier avec nous et qui rehaussent de leur présence, l’éclat de cette cérémonie.
Je saisis cette occasion heureuse pour dire merci à tous les collègues Députés et amis qui m’ont fait l’amitié de m’accompagner.
Ma gratitude va au Président et à la jeunesse de Ouragahio qui ont porté leur choix sur ma modeste personne pour présider la cérémonie de leur investiture.
Monsieur le Président de la Mutuelle et Monsieur le Chef de terre, je vous renouvelle mon amitié et vous assure que je porte un intérêt particulier sur les préoccupations du village.
Mesdames et Messieurs les Invités qui avez fait massivement le déplacement, en dépit de vos nombreuses obligations, et tous les fils et toutes les filles de cette grande région qui m’honorez de votre présence et de votre disponibilité, soyez-en remerciés.
Enfin, cette heureuse occasion me permet de vous traduire les sentiments filiaux et fraternels qui m’animent.
Mesdames et Messieurs
Chers Invités
Je ne pouvais nullement me dérober à cette invitation d’autant plus que la volonté de toutes les composantes du village était que je vienne ici, abstraction faite de mes convictions politiques et de ma qualité de Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA.
Je viens donc vers vous ce matin, en qualité de fils, de frère, de parent pour célébrer la fraternité et honorer le Président de la Jeunesse de Ouragahio qui a été réélu à la tête de la Jeunesse de cette Sous-préfecture.
Et, je suis heureux d’être là pour partager avec vous ce moment de bonheur et vous demander de continuer de l’encadrer et de l’entourer de votre affection pour réussir sa mission.
A présent, permettez-moi de me tourner vers DJEBA Richmond qui est au cœur de cette manifestation festive.
Cher Jeune frère
Je voudrais t’inviter à poursuivre ta marche en t’appuyant sur cette base constituée de jeunes, hommes et femmes en gestation, appartenant à tous les partis politiques et à toutes les communautés. Tu es l’élu de tous les jeunes que tu dois servir sans relâche, en amplifiant tes qualités qui ont permis de faire l’unanimité sur ta personne. Sois un artisan de paix, de réconciliation et de rassemblement. Tu n’es pas encore arrivé. C’est maintenant que tu commences. Continues d’être sur le terrain, gage de ton succès.
Je voudrais profiter de l’occasion que m’offre l’investiture de notre jeune frère pour m’adresser à mes parents.
Chers Parents,
Nous avons sous nos yeux la transformation qualitative de la Côte d’Ivoire, notre pays qui, bénéficiant de la sédimentation des expériences de ses fils et filles( HOUPHOUET- BOIGNY a fait, BEDIE a fait, GBAGBO a fait, ALASSANE OUATTARA est entrain de faire, un autre viendra après lui pour faire aussi),consolide chaque jour, ses acquis sur la voie du développement.
Aussi, devrions-nous avoir une vision de l’évolution positive de notre Région que nous devons construire sans ostracisme, ni tribalisme et garder nos valeurs d’hospitalité qui nous caractérisent et dont nous devons être fiers.
Nous ne devons pas hésiter à nous rapprocher de toutes les compétences quelles qu’elles soient. Le passé ne doit pas nous inhiber mais au contraire, nous servir pour mieux appréhender le présent et guider notre futur dans ce monde; un village planétaire.
Nous devons affirmer notre appartenance à la Nation ivoirienne et vivre pleinement et sans complexe notre citoyenneté.
Bonne fête à toutes
Bonne fête à tous
Je vous remercie.
Fait à Ouragahio, le 18 mars 2018
Pr. Maurice KAKOU GUIKAHUE
Député de Dougroupalegnoa, Doukouyo,
Gagnoa, Gnagbodougnoa et Serihio Sous- Préfectures

Agenda

avril 2018
D L M M J V S
« Mar    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 15 313 autres abonnés

Retour vers Haut