Grande Chancellerie de l’Ordre National : 95 personnalités décorées par Henriette Dagri Diabaté

By: Africa Newsquick

Grande Chancellerie de l’Ordre National : 95 personnalités décorées par Henriette Dagri Diabaté
La Grande Chancellerie de l’Ordre National, Henriette Dagri Diabaté, a procédé hier au siège de l’institution, sis à Cocody, à la décoration de plusieurs personnalités …
95 personnalités issues de différents secteurs de la vie nationale ‘‘pour tenir le flambeau et porter la lumière qui va éclairer le chemin du mérite en 2018 et les années à venir’’. L’ancien ministre de la Communication, Dr Souleïmane Coty Diakité, Bictogo Salif, Pca du Stella Club, Ali Yoda de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti), Koné Maman dite Fatoumata, Doyenne des commerçantes de produits vivriers et 91 autres récipiendaires ont été fait respectivement Commandeurs dans l’Ordre National (02 personnes), Officier dans l’Ordre National (35 personnes dont 02 à titre posthume),Chevalier dans l’Ordre National (02 personnes), Officier dans l’Ordre du Mérite Ivoirien (45 personnes) et Chevalier dans l’Ordre du Mérite Ivoirien (11 personnes). Henriette Dagri Diabaté a félicité les heureux élus. Elle s’est réjouit de constater que des corps de métiers, des associations de la société civile, des associations du monde des affaires, des mutuelles de développement, mettent un point d’honneur à signaler à la Grande Chancellerie le mérite de leurs membres. «Vous avez été choisis pour tenir le flambeau.Vous êtes des modèles d’actions et de comportement.(…) Et chaque jour, vous êtes en devoir d’inspirer votre entourage. Nous n’avons pas de doute.Vous serez à la hauteur de la charge. Nous voudrions dire à l’ensemble de la nation qu’il y a du mérite à faire son devoir.Et, la réconciliation fait partie de ce devoir», a-t-elle lancé aux récipiendaires. Henriette Dagri Diabaté a profité de cette première cérémonie de décoration de l’année pour dévoiler l’agenda de son institution. Après Bouaké, Odienné, Bongouanou, Gagnoa, Abengourou, a-t-elle annoncé, Nous serons en 2018 à Man et à Korhogo. La Grande Chancellerie de l’Ordre National, a-t-elle également confirmé, a des projets de distinction au Benin, au Burkina Faso et au Canada. Cela après les étapes du Sénégal, du Maroc et de la France en 2017.
‘‘Il y a du mérite à faire son devoir. La réconciliation fait partie de ce devoir’’
La Grande Chancelière s’est ensuite attardée sur les différentes reformes engagées pour une meilleure gestion de l’institution. Il s’agit du cérémonial de distinction qui a été repensé ‘‘pour se présenter comme un événement à part entière’’, l’élargissement du cercles des récipiendaires. ces derniers, a-t-elle soutenu, sont non seulement plus nombreux, mais aussi ils appartiennent à des domaines divers et variés. «La Grande chancellerie veut contribuer au renforcement des liens entre la République et les Ivoiriens de l’Intérieur du pays, les ivoiriens de l’extérieur et les amis de la Côte d’Ivoire.C’est notre rôle d’encourager tous les artisans de paix et les acteurs du développement économique et social de notre pays, partout où ils se trouvent», a-t-elle indiqué. Le ministre Diakité Souleïmane Coty, par ailleurs Pca du Fer, a dédié sa médaille à tous ses collaborateurs avec les quels il a eu à travailler. Il s’agit de la Mairie d’Odienné, la Poste de Côte d’Ivoire, l’Artci, à la grande famille de des médias et maintenant au Fonds d’entretien routier. «Je suis très touché par cette reconnaissance de la nation en m’élevant au grade de Commandeur. C’est un honneur pour moi, mon épouse, mes enfants, ma famille et mes amis de porter cette médaille. Grand merci au président de la République, Alassane Ouattara et à la Grande Chancelière qui ont bien voulu me décorer», a-t-il affirmé.
Fofana Ali

Agenda

avril 2018
D L M M J V S
« Mar    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 16 166 autres abonnés

Retour vers Haut