Guikahué à Bédié, depuis Daoukro: «Il existe un réel espoir pour l’adhésion des Ivoiriens à la volonté du PDCI-RDA de présenter un candidat en 2020»

By: Africa Newsquick

Guikahué à Bédié, depuis Daoukro: «Il existe un réel espoir pour l’adhésion des Ivoiriens à la volonté du PDCI-RDA de présenter un candidat en 2020»

Excellence Monsieur le Président du PDCI-RDA
Messieurs les vice-présidents
Mesdames et Messieurs les Membres du Secrétariat Exécutif
Mesdames et Messieurs les Délégués Départementaux et Communaux
Mesdames et Messieurs les Coordonnateurs du Grand Conseil Régional
Mesdames et Messieurs
Du 4 novembre au 5 décembre 2017, le Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA a organisé, par Zone Politique, des séminaires de restitution des résultats des travaux de la ‘’Feuille de Route’’ des Délégués Départementaux et Communaux. Cette feuille de route a été établie pour renouveler et redynamiser les structures de base du Parti. Sa mise en œuvre couvrait la période du 15 juin au 15 septembre 2017 ; période qui a été prorogée au 30 octobre 2017.
Avant de vous remettre solennellement le rapport général qui rend compte des résultats de ces Séminaires de restitution, permettez, Excellence Monsieur le Président, que je vous en fasse une présentation succincte.
Le Séminaire du PDCI-RDA qui s’est tenu du 06 au 08 avril 2017 à Bingerville et dont le thème était ‘’PDCI-RDA Cap 2020 : Bilan et Perspectives‘’, a été le fondement de cette importante activité.
En effet, dans les recommandations issues de Bingerville, recommandations qui ont toutes été endossées par vous-même, et qui marquent votre vision de porter le PDCI-RDA au pouvoir d’Etat en 2020, un accent particulier a été mis sur :
▪ la finalisation de la mise en place de toutes les structures du Parti ;
▪ le renforcement de l’encadrement des sections;
▪ l’animation des structures de base du Parti.
Au sortir du Séminaire de Bingerville, vous avez procédé à la restructuration profonde des Délégations Départementales et Communales. Cette refonte avait pour but d’assurer un encadrement de proximité et une mobilisation plus efficace des militants. Le faisant, les Délégations sont passées de 140 à 220.
Après les passations de charges aux nouveaux Délégués qui se sont déroulées du 24 Juin au 06 Aout 2017, nous avons assuré la préparation du recueil et du traitement des données attendues.
C’est sur la base et en continuité de ces actions réalisées que se sont organisés les séminaires de restitution des données de terrain dont le rapport général est soumis à votre haute appréciation.
Ce rapport se subdivise en diverses parties autour des points suivants :
1. Le contexte et le fondement de l’activité menée ;
2. Le rappel des activités préparatoires précédant les travaux de la ’’Feuille de Route’’ ;
3. La préparation et le déroulement des séminaires de restitution qui englobent les préparatifs, le calendrier, le canevas du déroulement (la méthodologie);
4. Les résultats attendus de la mise en œuvre de la ’’Feuille de Route’’ ;
5. Les résultats obtenus au travers du mode d’organisation ; des messages véhiculés ; des échanges entre participants et des données recueillies ;
6. Les difficultés relevées et les nouvelles perspectives ;
7. Les recommandations ;
8. La conclusion.

Les séminaires ont été organisés par Zone du 4 novembre au 5 décembre 2017.
Sept (7) zones ont accueilli ces séminaires en plus du séminaire de rattrapage pour tous les Délégués absents à la restitution de leur zone d’appartenance.
Ces séminaires ont été des rencontres de travail regroupant les Délégués Départementaux et Communaux, les membres du Bureau Politique, les Coordonnateurs des Zones et les Coordonnateurs du Grand Conseil Régional, membres des Délégations conviées à chacune des étapes.
Aussi, votre présence effective à la cérémonie de clôture du séminaire de la Zone Centre, à Daoukro, a-t-elle apporté une assurance et un grand réconfort aux Délégués.

Monsieur le Président.
En assignant aux Délégués cette première ‘’Feuille de Route’’, vous avez voulu axer la redynamisation du Parti autour des piliers suivants :
1°)-Le recrutement d’un nombre élevé de personnel politique ;
2°)-L’identification et l’expérimentation de la meilleure procédure de recensement de militants et sympathisants sur les listes électorales ;
3°)-L’identification d’un nombre de plus en plus croissants de nouveaux militants avec la délivrance effective de cartes de militants.
Pour atteindre ces résultats, les restitutions ont été prévues pour mettre à la disposition de la Direction du Parti, les données suivantes :
1°)- Les cartographies des Délégations (identification des Sections anciennes, Sections nouvelles; des Comités de Base anciens, Comités de Base nouveaux);
2°)- Les Bureaux des Délégations ;
3°)- Les Bureaux des Sections ;
4°)- Les Bureaux des Comités de base ;
5°)- Les Bureaux des UFPDCI URBAINE et/ou RURALE selon les cas ;
6°)- Les Bureaux des JPDCI URBAINE et/ou RURALE selon les cas ;
7°)- Les Listes de membres des Instances, des élus et des cadres ;
8°)-Les Listes des membres du Grand Conseil Régional existants du Département ;
9°)-Les Listes des nouveaux membres proposés des Grands Conseils Régionaux ;
10°)-Les Listes des Militants ayant confirmé leur adhésion et leurs cotisations en 2014 et n’ayant pas reçu leurs cartes de militants ;
11°)-Le dénombrement des membres des différents Bureaux qui ne sont pas inscrits sur les listes électorales.
Le mode d’organisation des restitutions sous la forme des tournées par zone sur toute l’étendue du territoire assorti du message sans ambiguïté véhiculé par le Secrétaire Exécutif du Parti quant à la volonté manifeste du PDCI-RDA de présenter un candidat à l’élection présidentielle de 2020 et le taux de présence élevé des responsables locaux (90% de présence effective), a mis en lumière la forte attente des militants par rapport à cet objectif.
Les échanges avec les Délégués et les responsables politiques invités, ont rapporté d’importantes préoccupations des bases et fait entre autres, les propositions suivantes:
– L’insistance sur la confirmation effective d’un candidat du Parti à l’élection présidentielle de 2020;
– L’organisation des rencontres annuelles tournantes dans chacune des zones afin de perpétuer la tradition entrouverte par les séminaires de restitution jusqu’en 2020,
– La tenue d’une rencontre annuelle avec le Président du Parti,
– La mise à la disposition des Délégués de moyens nécessaires pour effectuer le travail sur terrain,
– La prise de décisions nécessaires dans les zones concernant les Délégués défaillants,
– Le règlement diligent de la question liée à la délivrance des cartes aux militants ayant payé les frais de leurs adhésions et cotisations en 2014 et qui n’ont pas reçu leurs cartes de militants,
– La prise en compte des préoccupations de jeunes relativement aux emplois des jeunes et à leur insertion professionnelle,
– La prise en compte des requêtes concernant les registres détruits dans les anciennes Zones CNO,
– Le remplacement des Présidents de Comités de base, des Secrétaires Généraux de Section, les Présidentes des UFPDCI et les Coordonnateurs des JPDCI défaillants.

S’agissant des informations du terrain, objet principal des séminaires, 70% des données ont été recueillies.
Ces résultats n’incluent pas les données des Délégations qui ont été absentes aux différents séminaires de restitution. Ce sont : SIKENSI, TIAPOUM, TRANSUA, DJEKANOU, OUANINOU 1, BIANKOUMA ;

Il faut cependant faire remarquer que le recueil des données et leur acheminement ont été un processus difficilement mené par les Délégués du fait de la faiblesse institutionnelle du poste de Permanent, qui reste souvent sans cellule technique d’appui et en général sans moyens surtout informatiques.
Aussi, est-il indispensable d’informatiser le traitement des données reçues et la gestion des activités des Délégations. Cette informatisation est en cours avec l’appui de cadres volontaires.
A la fin de ce processus, il nous reste à orienter et focaliser les activités des Délégations sur le recensement électoral et continuer résolument à engager les Sections dans les activités de mobilisation permanente des militants.
Monsieur le Président
Afin d’optimiser nos chances dans l’atteinte de nos objectifs, de nombreuses recommandations ont été formulées; notamment:
1°)- Proroger la fin de la période de réception des données des Délégations au 31 janvier 2018;
2°)- Examiner avec bienveillance les demandes de création de nouvelles sections qui contribueront principalement à l’atteinte de l’effectif projeté du Personnel Politique de 500.000 militants ;
3°)-Encourager la mise sur pied effective dans chaque Délégation d’une Permanence équipée d’un ordinateur ainsi que d’une cellule technique d’appui au Permanent ;
4°)-Doter les Délégations de moyens matériels et financiers pour la mise en œuvre de leurs activités sur le terrain ;
5°)-Œuvrer impérativement au reversement des ristournes aux Délégations ;
6°)- Œuvrer diligemment à la délivrance des cartes aux militants ayant payé leurs cotisations et adhésions en 2014 et n’ayant pas reçu leurs cartes de militants ;
7°)-Œuvrer à la mise en place effective des Sessions de formation à l’endroit des Délégués et des militants du Parti ;
8°)- Œuvrer à la parution effective du Bulletin de Liaison en vue de l’information politique des responsables locaux et des militants à la base ;
9°)-Engager les différentes zones établies à s’organiser en entités cohérentes avec des activités politiques harmonisées et mutualisées des Délégations de leur ressort.

Monsieur le Président

Cette activité a contribué à améliorer l’image du PDCI-RDA par rapport à sa base par un message clair face à l’objectif 2020.
Il reste à tenir le cap par le maintien de la mobilisation suscitée en appuyant effectivement les activités des Délégations et en apportant des réponses idoines aux doléances formulées.
Il existe un réel espoir pour l’adhésion des Ivoiriens à la volonté du PDCI-RDA de présenter un candidat en 2020. Nous devons donner certitude à cet espoir par la constance de notre vision pour 2020.

Nous nous remettons à vous, Monsieur le Président, pour votre soutien aux recommandations formulées dans ce rapport pour un meilleur fonctionnement du PDCI-RDA.
Je vous remercie.
Fait à Daoukro le 11 janvier 2018

Pr. Maurice KAKOU GUIKAHUE
Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA

Agenda

avril 2018
D L M M J V S
« Mar    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 16 166 autres abonnés

Retour vers Haut