Divo/Ouverture du Djaka Festival: Un espace de valorisation de la culture Dida-Godié

By: Africa Newsquick

Divo/Ouverture du Djaka Festival: Un espace de valorisation de la culture Dida-Godié

L’édition 2017 du festival des arts et de la culture Dida-Godié dénommé Djaka festival, a officiellement ouvert ses portes ce jeudi 10 août 2017 au stade municipal de Divo en présence de Me Paul-Arnaud Zéhouri Bertin, porte-flambeau du Projet permanent de développement du Lôh-Djiboua (PPLD), parrain dudit festival.

Durant trois jours, la ville de Divo va vibrer au son et au rythme des arts et de la culture Dida-Godié. Ce festival né en 2006 dans le village d’Akabia dans le département de Divo réunit chaque année filles et fils de la région du Lôh-Djiboua, amis et amateurs de la culture ivoirienne. L’objectif étant de rappeler à tous qu’un homme sans culture est un homme perdu. « Nous ne devons pas ignorer notre culture. Celui qui ignore sa culture s’ignore lui-même. La culture permet de développer un pays. C’est l’exemple de l’Egypte où la culture permet d’augmenter le budget de l’Etat à près de 50% », a révélé Alexandre Draman, commissaire général du Festival Djaka.

Fêter ‘’djaka’’, ajoute-t-il, c’est fêter la vie ; c’est se réjouir de la joie de vivre ; bref, c’est trancher avec la tristesse. Quoi de plus normal dans la mesure où ‘’djaka’’ signifie en langue Dida la réjouissance, la joie. « Je voudrais appeler tous les cadres de la région à se joindre à nous pour valoriser la culture Dida et permettre à Divo d’être la capitale de la culture ivoirienne », a exhorté M. Draman. Avec pour thème : « Les alliances interethniques », le festival Djaka est, selon Me Paul-Arnaud Zéhouri Bertin, en train de rehausser l’identité culturelle du peuple Dida, ce ‘’grand’’ peuple du Lôh-Djiboua qui représente la Côte d’Ivoire en miniature de par son hospitalité légendaire.

Dans son intervention, le porte-flambeau du PPLD a rappelé un pan important de son combat pour la région, à savoir la lutte contre la pauvreté et l’ignorance, qui doit être le seul combat à mener par tous. « Nous devons tous conjuguer nos efforts pour hisser notre région au rang des régions respectées », a insisté Me Bertin Zéhouri. Invité spécial, Maurice Kipré Digbeu, PDG de Serenity SA, a exprimé son attachement à la culture Dida en particulier mais au-delà, à la culture ivoirienne en général. L’apothéose est prévue pour ce samedi 12 août au stade de Divo.

Junior Ouattara

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 559 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE