Charles Koffi Diby, depuis Divo : «Il est hautement souhaitable que les attentes des uns et les préoccupations des autres soient présentées… dans l’intérêt supérieur de la Nation»

By: Africa Newsquick

Charles Koffi Diby, depuis Divo : «Il est hautement souhaitable que les attentes des uns et les préoccupations des autres soient présentées… dans l’intérêt supérieur de la Nation»

 Les populations, jeunes, femmes, hommes et leurs chefs traditionnels des 7 régions (Gboklê, Marahoué, Nawa, Haut-Sassandra, San Pedro, Lôh-Djiboua et Gôh) et 31 départements qui composent la « Zone Zadi » (régions du Centre et du Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire) ont, à l’unisson, exprimé leur «soutien indéfectible, sans faille, soutien total et non effiloché au Président Ouattara». C’était le samedi 5 août dernier, sur le boulevard Alassane Ouattara de Divo, en présence de Clarisse Duncan représentant son époux Daniel Kablan Duncan, Vice-président de la République de Côte d’Ivoire et haut patron de la cérémonie, et Adama Bictogo représentant le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, parrain. Ci-dessous  l’Allocution du Président Charles KOFFI DIBY.

Lire aussi : Côte d’Ivoire: 7 régions apportent leurs soutiens à Alassane Ouattara, magnifient ses œuvres en faveur du développement et lui demande un « Plan Marshall »

 

  • Excellence Monsieur Daniel KABLAN DUNCAN, Vice-Président de la République ;
  • Monsieur le Premier Ministre Amadou GON COULIBALY ;
  • Mesdames et Messieurs les Ministres ;
  • Messieurs les Présidents de Conseils Régionaux ;
  • Mesdames et Messieurs les Elus ;
  • Distingués Chefs traditionnels ;
  • Honorables Chefs religieux ;
  • Mesdames et Messieurs les cadres et militants du RHDP des régions du Lôh-Djiboua; du Gôh ; de la Marahoué ; du Gboklè ; de la Nawa et du Haut-Sassandra;
  • Chers parents ;
  • Chers amis de la Presse;
  • Mesdames et Messieurs.

Je voudrais,d’emblée vous exprimer l’immense joie qui est mienne, de me retrouver encore une fois parmi vous, à l’occasion de cet impressionnant rassemblement pour célébrer l’union, la fraternité et la solidarité.

Les différentes régions qui composent cette zone ont su mettre à profit la riche expérience d’un illustre fils de ce pays ; ce fils digne et exemplaire qui a su montrer la voie du développement dans la cohésion d’une diversité de communautés et de cultures.

Marcel ZADI KESSY, pour ne pas le nommer, a administré cette zone avec maestria et sagesse, avant de nous passer le flambeau, afin de poursuivre les actions de développement pour le bonheur de nos braves populations. C’est ici le lieu de rendre un vibrant hommage à sa personne, en saluant son œuvre et en nous inspirant de ses riches enseignements.

Mes chers Parents,

Il y a quelques mois de cela, j’étais venu vous exhorter à adhérer à la nouvelle Constitution que Son Excellence le Président Alassane OUATTARA, proposait à vos suffrages afin de conduire le pays sur les sentiers du développement et du progrès.

Cette proposition, soutenue par son aîné le Président Henri KONAN BÉDIÉ, Président du PDCI-RDA et Président de la Conférence des Présidents du RHDP, a été par la suite adoptée par Référendum le 30 octobre2016.

Aujourd’hui, je viens en leurs nomsvous adresser leurs salutations fraternelles, mais surtout vous exprimer leurs remerciements pour la confiance que vous avez placée en l’ensemble des actions qu’ils mènent, chacun à son niveau, pour le bonheur et la prospérité des fils et filles de ce pays.

Je voudrais, également, saisir l’opportunité de ce rassemblement, afin de remercier à titre personnel, chacun et chacune, pourvotre adhésion entière au nouveau contrat de société que vous ont présenté ces deux dignes héritiers du Père fondateur.

Chers parents de la « Zone ZADI »

Par votre mobilisation exemplaire au cours des dernières consultations référendaire et législative, vous avez renouvelé votre confiance d’abord au Président de la République dans ses choix de politiques économiques et sociales, mais vous avez donné au RHDP, de nombreux représentants à même d’exprimer vos profondes aspirations à l’hémicycle et de contribuer à l’œuvre de construction nationale à laquelle se consacre sans répit et avec abnégation, le Chef de l’Etat.

Chers Frères et Sœurs,

Oui, sous la présidence éclairée de Son Excellence le Président Alassane OUATTARA, la Côte d’Ivoireconnaît des progrès indéniables tant sur le plan économique que social.

La stabilité politique et la normalisation de la vie institutionnelle de notre paysont créé les conditions d’une embellie économique, source de prospérité partagée.

Les indicateurs macro-économiques sont rassurants, les investissements se sont accrus, les standards sociaux se sont nettement améliorés, et le fonctionnement régulier de nos Institutions s’est renforcé.

Ces brillants résultats enregistrés au cours de ces dernières années, portent la marque d’un grand homme d’Etat, le Président de la République Alassane OUATTARA, dont l’engagement, la déterminationet le savoir-faire, demeurent des références dans la gestion de la chose publique.

A ses côtés, les compétences et les qualités humaines du Vice-Président Daniel KABLAN DUNCAN qui ne sont plus à démontrer, justifient amplement le choix porté sur sa personne, pour assumer les fonctions qui sont les siennes depuis la révision de notre Loi fondamentale.

Excellence Monsieur le Vice-Président de la République, recevez ici l’expression de notre profonde reconnaissance.

A votre suite, convient-il de porter une mention particulière à l’attention d’un homme fidèle et loyal collaborateur du Chef de l’Etat, j’ai nommé le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, notre frère Amadou GON COULIBALY.

Monsieur le Premier Ministre, votre nomination à la tête du Gouvernement n’est que la suite logique du parcours mené avec compétence, depuis bien longtemps aux côtés du Chef de l’Etat qui, à juste titre, vous a confié de diriger l’action gouvernementale au début de cette année 2017. Le succès qu’a connu la troisième émission des Eurobonds sous votre houlette, n’est qu’une illustration des bons points à mettre à votre actif. Recevez également la reconnaissance et le soutien des fils et filles de la « Zone ZADI »

Mes Chers Parents,

Il est hautement souhaitable, que les attentes des uns et les préoccupations des autres soient présentées dans un cadre qui fera toujours prévaloir le dialogue et l’intérêt supérieur de la Nation. C’est l’une des valeurs contenues dans l’héritage politique du Père fondateur, que nous devons mettre en relief en tout lieu et en toute occasion.

Cette exigence demeure fondamentale pour réaliser l’ambition d’émergence chère au Président Alassane OUATTARA, ambitionfortement partagée par l’ensemble des ivoiriens.

Braves Populations de la « Zone ZADI »,

J’ai coutume de dire que la Côte d’Ivoire est notre « TRESOR » commun, trésor dont la préservation passe, entre autres, par un exécutif enclin à l’écoute des populations, donc ouvert au dialogue et prompt à la négociation.

C’est cette démarche inclusive que le Président Alassane OUATTARA et le Président Henri Konan BEDIE ne cessent de mettre en œuvre dans une dynamique de conciliation et de collaboration afin de créer les meilleurs conditions de développement économique et social, dans la PAIX et dans la COHESION.

Je voudrais avec vous, rendre un hommage appuyé à ces deuxdignes héritiers de Félix HOUPHOUET-BOIGNY, qui main dans la main, conduisent la Nation ivoirienne vers des lendemains prometteurs pour nous, ainsi que pour les générations futures.

Mes chers Parents,

Ne nous laissons donc pas détourner de l’essentiel et faisons entièrement confiance au Président Alassane OUATTARA et à son aîné Henri Konan BEDIE.

Je vous invite à vous inspirer de la sagesse et de la clairvoyance de nos deux leaders afin de faire triompher l’unité et la concorde, éléments indispensables au succès de l’œuvre d’édification de la Nation.

Dès lors, mettons-nous à leur disposition, et contribuons à enrichir les acquis des six (6) dernières années, en travaillant ensemble, pour une croissance plus inclusive, dont les effets bénéfiques toucheront toutes les couches sociales et toutes les régions de notre pays.

Regardez les nouvelles voies tracées pour précéder le développement ! Contemplez la réhabilitation des centres de santés pour notre bien-être! Appréciez la construction d’écoles pour l’éducation de nos enfants! Observez les nombreux investissements pourvoyeurs d’emplois pour notre jeunesse !

Chers Parents,

Toutes ces réalisations ne sont possibles que dans un climat politique et social apaisé.

C’est pourquoi nous demeurons convaincus qu’ensembles nous serons plus forts.

Ensembles nous seront toujours victorieux.

Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire !!

Je vous remercie.

Président Charles Koffi DIBY

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 559 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE