Côte d’Ivoire: 7 régions apportent leurs soutiens à Alassane Ouattara, magnifient ses œuvres en faveur du développement et lui demande un « Plan Marshall »

By: Africa Newsquick

Côte d’Ivoire: 7 régions apportent leurs soutiens à Alassane Ouattara, magnifient ses œuvres en faveur du développement et lui demande un « Plan Marshall »

Les populations, jeunes, femmes, hommes et leurs chefs traditionnels des 7 régions (Gboklê, Marahoué, Nawa, Haut-Sassandra, San Pedro, Lôh-Djiboua et Gôh) et 31 départements qui composent la « Zone Zadi » (régions du Centre et du Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire) ont, à l’unisson, exprimé leur «soutien indéfectible, sans faille, soutien total et non effiloché au Président Ouattara». C’était le samedi 5 août dernier, sur le boulevard Alassane Ouattara de Divo, en présence de Clarisse Duncan représentant son époux Daniel Kablan Duncan, Vice-président de la République de Côte d’Ivoire et haut patron de la cérémonie, et Adama Bictogo représentant le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, parrain.

En cette période et ce, depuis le début de l’année 2017, où «certains esprits tentent de ternir l’image du pays à travers des actes qui créent un climat de psychose généralisée dans le but de fragiliser le pouvoir», il est apparu indispensable aux populations de la « Zone Zadi » (zone dédiée à Marcel Zadi Kessy, ex-président du CES, pour sa vision économique qui met l’Homme au centre de toutes les action de développement) d’apporter leur soutien au Président de la République, Alassane Ouattara pour ses actions en faveur de leurs régions respectives.

Les populations et leurs chefs traditionnels du Haut-Sassandra (conduits par Alphonse Djédjé Mady, Président du Conseil régional), du Gôh (conduits par Joachim Djédjé, Président du Conseil régional), du Gbôklê (conduits par Philippe Légré, Président du Conseil régional), de San Pedro (conduits par Donatien Beugré, Président du Conseil régional), de la Marahoué (conduits par Charles Koffi Diby, Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel), Lôh-Djiboua (conduits par Koffi Amédé Kouakou, maire de Divo) et de la Nawa se sont donnés rendez-vous sur le boulevard qui porte son nom, à Diva, pour prendre à témoin les communautés nationale et internationale.

«Nous sommes rassemblés pour exprimer à la face de la nation notre fierté d’avoir Alassane Ouattara pour Président et pour manifester la chaleur de notre attachement, quand on sait que par son action, le Président a su tirer, en un temps record, notre pays plongé dans les abîmes par la longue crise militaro-politique», a dit le maire de Divo et ministre des Infrastructures économiques, Koffi Amédé Kouakou…

(lire l’intégralité du discours du ministre Amédé Kouakou en cliquant ici…Discours Hommage du ministre Amédé Kouakou au PR Ouattara)

«Nous l’encourageons à poursuivre le beau, l’excellent travail de développement, d’émergence qu’il a su bien commencer et qu’il abat pour le bonheur de l’Ivoirien», a déclaré le président du Conseil régional du Gbôklê, Philippe Légré qui a, au nom de ses pairs cadres, demandé un «Plan Marshall pour la zone Zadi».

Le Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) et Président en exercice de la zone dite Zadi, Charles Koffi Diby s’adressera à ses parents en ces termes: «Mes Chers Parents, braves Populations de la « Zone ZADI », il est hautement souhaitable, que les attentes des uns et les préoccupations des autres soient présentées dans un cadre qui fera toujours prévaloir le dialogue et l’intérêt supérieur de la Nation. C’est l’une des valeurs contenues dans l’héritage politique du Père fondateur, que nous devons mettre en relief en tout lieu et en toute occasion. Cette exigence demeure fondamentale pour réaliser l’ambition d’émergence chère au Président Alassane OUATTARA, ambition fortement partagée par l’ensemble des ivoiriens.

J’ai coutume de dire que la Côte d’Ivoire est notre « TRESOR » commun, trésor dont la préservation passe, entre autres, par un exécutif enclin à l’écoute des populations, donc ouvert au dialogue et prompt à la négociation.  C’est cette démarche inclusive que le Président Alassane OUATTARA et le Président Henri Konan BEDIE ne cessent de mettre en œuvre dans une dynamique de conciliation et de collaboration afin de créer les meilleurs conditions de développement économique et social, dans la PAIX et dans la COHESION.

Je voudrais avec vous, rendre un hommage appuyé à ces deux dignes héritiers de Félix HOUPHOUET-BOIGNY, qui main dans la main, conduisent la Nation ivoirienne vers des lendemains prometteurs pour nous, ainsi que pour les générations futures. Ne nous laissons donc pas détourner de l’essentiel et faisons entièrement confiance au Président Alassane OUATTARA et à son aîné Henri Konan BEDIE. Je vous invite à vous inspirer de la sagesse et de la clairvoyance de nos deux leaders afin de faire triompher l’unité et la concorde, éléments indispensables au succès de l’œuvre d’édification de la Nation»

Il magnifiera les réalisations du Président Alassane Ouattara dans ladite zone Zadi. «Regardez les nouvelles voies tracées pour précéder le développement ! Contemplez la réhabilitation des centres de santés pour notre bien-être! Appréciez la construction d’écoles pour l’éducation de nos enfants! Observez les nombreux investissements pourvoyeurs d’emplois pour notre jeunesse!», a-t-il magnifié.

 Lire le discours intégral du Président Charles Koffi Diby…Allocution du Président Charles KOFFI DIBY_Divo_aout 2017 final 

Avec le Président Alassane Ouattara, plusieurs chantiers sont ouverts dans ces régions communément appelées « zone Zadi ». Il s’agit entre autres de la réhabilitation de l’axe Autoroute-Divo-Gagnoa, le bitumage de Divo-Guitry-Côtière et le projet de débarcadère à Sassandra.

Le Président Ouattara a également fait la promotion de nombreux cadres de la zone dont les plus en vue sont, entre autres, le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Charles Koffi Diby et le ministre des Infrastructures économiques, Koffi Amédé Kouakou.

Guy TRESSIA, envoyé spécial à Divo

Laisser un commentaire

Agenda

janvier 2018
D L M M J V S
« Déc    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 577 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE