Rencontre du PDG du groupe UTB avec l’Acepnuci / Kouamé Konan N’sikan révèle: «A mes débuts une banque m’a refusé un prêt…»

By: Africa Newsquick

Rencontre du PDG du groupe UTB avec l’Acepnuci / Kouamé Konan N’sikan révèle: «A mes débuts une banque m’a refusé un prêt…»

L’Association des Chefs d’Entreprises de Presse Numérique de Côte d’Ivoire (Acepnuci), avec à sa tête son dynamique président, Germain N’dri, a été reçue ce mardi 1er août 2017 après-midi par le Président Directeur Général du groupe UTB, M. Kouamé Konan N’sikan, en sa résidence privée de Vridi (commune de Port-Bouët). Son groupe de sociétés est composé de l’Union des Transports de Bouaké (UTB), Annick-Henriette Transport (AHT), Travaux Publics et Génie civil (TP-N’sikan) et la Société de Distribution de Produits Pétroliers de Côte d’Ivoire (SODEP-CI). En ligne de mire, des conseils d’usage du grand entrepreneur et bâtisseur d’entreprises autodidacte de Diabo (Région du Gbêkê), pour s’en inspirer, en vue d’impulser une dynamique de réussite aux entreprises de presse en ligne membres de l’Acepnuci.

Situant le contexte de la rencontre, le président de l’Acepnuci, Germain N’dri, a fait savoir au doyen Kouamé Konan N’sikan qu’il est un «exemple à qui les chefs d’entreprises membres de l’Acepnuci veulent ressembler». Le premier responsable de cette association a ajouté que «nous sommes venus vous rencontrer pour solliciter vos conseils afin de faire de nos entreprises de presse, des sociétés qui comptent, des sociétés fortes, respectées».

Très enchanté et heureux de la démarche de l’Acepnuci, l’ex-député de Diabo et PDG du groupe UTB a fait l’historique de sa vie qui a été parsemée de beaucoup d’embûches. N’sikan a coupé court aux rumeurs qui, longtemps parfois l’ont mis au-devant d’une richesse héritée de son frère aîné décédé et non méritée. A cela, il répond sans balbutier  «faux ! J’ai commencé et faisais, à l’époque, le commerce de la noix de cola. J’achetais les noix de cola et les revendais au Mali. Puis, je suis entré dans l’achat et la revente du binôme café-cacao avec Jean Abile Gal (JAG) avant de venir au transport», affirme le PDG du groupe UTB.

Il confesse être entré dans le transport par pure compassion pour les populations de Bouaké, département dont il est originaire, qui attendaient, chaque jour et nuit, les cars en provenance de Korhogo pour se rendre à Abidjan, avec parfois le manque de places. «Des Ivoiriens veillaient, des fois plusieurs jours, pour avoir une place dans ces cars. Cela m’a marqué», se souvient-il. Kouamé Konan N’sikan raconte avoir payé son premier camion pour le transport des produits agricoles (café-cacao) avec ses économies issues de ses activités commerce après qu’une banque lui ait refusé un prêt à cet effet. «Quand j’ai acheté mon premier camion, le banquier qui m’avait refusé le prêt m’a demandé où j’ai trouvé l’argent? Je lui ai répondu que chez nous au village, on garde nos économies dans des canaris à la maison», raconte-t-il en souriant. C’est après qu’il a contracté des prêts auprès de la même banque de l’époque pour l’agrandissement de sa société en développant et diversifiant ses activités.

Devenu le N°1 du transport terrestre ivoirien de marchandises et de passagers de la sous-région ouest-africaine, l’ex-député de la circonscription électorale de Diabo s’est aussi tourné vers l’hydrocarbure (SODEP-CI) et dans les travaux publics et le génie civil (TP-N’sikan). Le département des transports du groupe UTB vient d’enregistrer la création d’Annick-Henriette Transport (AHT). Mais qu’est-ce qui fait courir M. N’sikan? «C’est l’emploi des Ivoiriens», répond-il simplement avant d’ajouter que «j’ai créé des entreprises pour que des Ivoiriens et d’autres personnes aient des emplois et travaillent avec moi. Mes sociétés, c’est de permettre aux Ivoiriens de trouver du travail».

Avant de conseiller la loyauté envers soi-même et envers ses partenaires, l’honnêteté et la crédibilité dans les affaires sont un gage de réussite. «Il faut être bon payeur de ses dettes. Celui qui paye ses dettes s’enrichit. Et puis, il faut ranger sa vie d’entrepreneur pour atteindre les objectifs qu’on s’est fixés», a-t-il affirmé pour clore la longue liste de conseils et la rencontre. Un cocktail offert par le PDG a mis fin à la rencontre.

Avec Sercom Acepnuci

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 559 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE